Les Françaises, plein écran
Qui sont au juste les Françaises et d’où vient leur réputation? Bonne question, en somme. En se faisant un point d’honneur d’aller au-delà des clichés, Dominique Missika raconte, avec « Les Françaises au XXe siècle », un siècle de leur histoire.
Dans le large éventail d’images de ce beau livre, le 7e art tient une place de choix à travers quelques unes de ses plus belles égéries. Certes, l’ouvrage de Dominique Missika n’est pas un livre de cinéma à proprement parler mais il montre assurément que le cinéma est bien l’art du 20e siècle.
Alors, au milieu des cocottes de la Belle Époque, des institutrices, des doctoresses, des garçonnes, des résistantes, des marraines de guerre, des aventurières, des créatrices de mode, des ouvrières, des intellectuelles ou des militantes syndicales, voici Michèle Morgan qui, dans l’inoubliable « Quai des brumes », reçoit l’hommage de Gabin à travers le célébrissime « T’as de beaux yeux, tu sais »… Danielle Darrieux incarne, elle, la Parisienne pour Hollywood. Quant à Brigitte Bardot qui donne la fièvre à l’écran, elle symbolise pleinement la libération des mœurs à l’orée des sixties. Et Roland Barthes peut saluer son érotisme ouvert « dépouillé de tous ces substituts faussement protecteurs qu’étaient le semi-vêtement, le fard, le fonde, l’allusion, la fuite ». Simone Signoret et Yves Montand sont un couple-phare des années 50 tandis qu’on découvrait la grâce de Catherine Deneuve dans « Les parapluies de Cherbourg ». Jeanne Moreau incarne l’esprit de la Nouvelle vague… L’auteure place les années 90 sous le signe du frais minois d’Amélie Poulain alias Audrey Tautou…
Un beau parcours où, en compagnie de Colette ou de Simone Veil, brillent les Françaises du grand écran.
LES FRANCAISES AU XXe SIECLE. Dominique Missika, éd. Du Seuil, 240 p., 39 €.