LA BELLE MEMOIRE DE LA CROISETTE

Sharon Stone sur les marches du Palais pour la présentation de "Mort ou vif" de Sam Raimi. DR

Sharon Stone sur les marches du Palais
pour la présentation de « Mort ou vif »
de Sam Raimi. (c)E COIFFIER

Tous les ans, pendant douze jours magiques, la planète a les yeux braqués sur un petit coin de Méditerranée. Entre le Palais des festivals et le Palm Beach, entre la rue d’Antibes et la mer bordée de sa Croisette, le territoire est finalement assez petit. Mais son exposition est immense car le Festival de Cannes est simplement le plus prestigieux des rendez-vous cinéma. Le Festival de Cannes fête sa 70e édition et c’est l’occasion de remonter le temps et de se replonger dans les souvenirs et les moments forts qui ont fait son histoire de 1939 à 2017. En 1939, la première édition a été interrompue pour les raisons que l’on imagine. Dans la sélection de l’époque, figurait un court-métrage russe au titre prémonitoire: Si demain, c’était la guerre
Cannes, ce sont des films, avant tout des films, diront les cinéphiles purs et durs. Mais la Croisette, ce sont aussi des promesses de glamour, des scandales, des fêtes et ce fameux tapis rouge sur lequel défilent les stars, les belles de L’Oréal mais aussi bien des inconnus avec, pour point commun, le port du smoking pour les messieurs et de robes de soir, plus ou moins loufoques ou baroques, pour les dames… Initiée depuis 1987, la collection Cannes Memories, sous la direction de Frédéric Vidal, célèbre le Festival, à chaque grand anniversaire, en publiant un Livre d’Or dans lequel les amoureux du 7e art retrouvent tous les films sélectionnés, tous les jurys, tous les palmarès émaillés d’anecdotes et de nombreuses photos insolites ou légendaires. Car le Festival sait cultiver sa légende à travers des films mythiques mais aussi de petites histoires tristes ou drôles. On imagine ainsi la tête de l’équipe du film japonais Furyo (dans lequel jouait David Bowie) lorsqu’en 1983, un journaliste leur annonça qu’ils avaient gagné la Palme d’or. De fait, un film nippon l’avait bien emporté mais c’était La ballade de Narayama! L’année d’avant, un réalisateur quasi inconnu tremble dans l’ombre à l’approche de la projection de son film. Lorsque la lumière sera revenue dans la salle, la standing ovation dura vingt minutes. Le jeune réalisateur se nommait Steven Spielberg et son film E.T…. En 1954, la délégation soviétique arriva sur la Croisette avec 120 kilos de caviar dans ses bagages. Huit années plus tard, le ministère de la Santé menaça de censurer Un singe en hiver parce que Gabin et Belmondo y buvaient trop…
Dans sa préface, Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du Festival 2017, célèbre « ce projecteur immense, bienveillant, offrant à tous les cinémas la possibilité d’être entendus et ressentis… » Et ce fut le cas pour ces grands films que sont Blow Up (1967), MASH (1970), Taxi Driver (1976), Paris Texas (1984), La leçon de piano (1993), Underground (1995), Rosetta (1999)…

70 FESTIVALS DE CANNES. Collection Cannes Memories. Edition bilingue (français-anglais). 304 pages, 32 €.

En 1977, Arnold Schwarzenegger fait la promotion sur la Croisette de "Pumping Iron" dans lequel il joue son propre rôle de culturiste. DR

En 1977, Arnold Schwarzenegger fait la promotion sur la Croisette de « Pumping Iron » dans lequel il joue son propre rôle de culturiste.
(c)E COIFFIER

Laisser une réponse