DETOUR

AAADetourParce que sa mère est plongée dans un profond coma, Harper, jeune étudiant en droit, noie son chagrin dans un bar. Comme il tient son beau-père pour responsable de l’accident de la route qui a envoyé sa mère à l’hôpital, il dresse l’oreille en entendant Johnny, un jeune voyou se vanter d’avoir fait disparaître un corps. Prenant son courage à deux mains, il aborde le voyou et élabore avec lui un plan pour assassiner son beau-père lorsqu’il sera en voyage d’affaires à Las Vegas.
A mi-chemin entre le road-movie et le thriller au soleil, Detour est surtout l’occasion d’admirer la manière talentueuse et inventive dont le Britannique Christopher Smith met en scène cette virée infernale. Les amateurs de film d’horreur avaient remarqué son Creep (2004) et les fans de fantastique n’avaient pas raté Triangle (2009), ni Black Death (2010), descente aux enfers de la peste bubonique! Avec Detour, Smith donne son premier film américain et nous bluffe par son habileté à construire des fausses pistes, son sens du montage, son utilisation du split screen et par le rythme frénétique qu’il impulse à un polar en forme de jeu du chat et de la souris… Pour faire bonne mesure, le cinéaste dirige trois brillants jeunes comédiens avec Tye Sheridan (Harper) vu dans Mud (2012) de Jeff Nichols, Emory Cohen qui incarne Johnny sans oublier Bel Powley qui fait de Cherry, une stripteaseuse décolorée, paumée  et dangereuse.

(TF1)

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