GUYANE
Convoqué par la direction de l’école des Mines, Vincent Ogier est mis au pied du mur. On devine (mais sans jamais savoir ce qui s’est passé) que l’étudiant a commis un faute grave. Pour se racheter une conduite, Vincent n’a d’autre solution que d’accepter un long stage dans une mine aurifère en Guyane. Sur place, il part en forêt avec Merlot, son maître de stage, afin de prospecter pour la société Cayenne-Or. Très vite, Vincent comprend que les choses ne vont pas être simples.
Créée par Fabien Nury, Guyane est une nouvelle création originale de Canal+. Dans un coffret de trois DVD, on découvre les huit épisodes (52 minutes chacun) d’une série qui s’offre un petit look de néo-western dans l’univers moite mais surtout très inquiétant des orpailleurs. Quasi « innocent » à son arrivée à Cayenne, Vincent (Mathieu Spinosi, révélé par Neuilly, sa mère! et vu dans la série télé Clem) va devoir apprendre à vive allure les moeurs redoutables de l’orpaillage illégal et notamment comment se comporter avec Antoine Serra, un caïd de l’or guyanais dépourvu d’états d’âme (Dominique Rabourdin).
En s’appuyant sur de bons personnages (Louis, le dangereux bras droit de Serra, Anita, la belle prostituée ou Nathalie Berg, la toubib venue se refaire en Guyane), des rebondissements bien orchestrés et violents (et si Vincent avait découvert la mythique mine d’or Sarah Bernhardt?) et une mise en scène rythmée, Guyane s’impose comme un solide thriller qui relève, comme disent les geeks, du binge watching, autrement dit regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite. Ce qu’évidemment, le DVD permet sans problème!
(Studiocanal)