MOKA

MokaDiane Kramer a l’air presque normal mais c’est une femme troublée jusqu’à l’obsession qui erre, entre la Suisse et la France, du côté du lac Léman, et circule  à la recherche du conducteur d’une Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Second long-métrage du Suisse Frédéric Mermoud, Moka, adapté d’un roman de Tatiana de Rosnay, a des allures de thriller psychologique mais le film vaut surtout pour une passionnante confrontation entre deux femmes. Car Diane soupçonne Marlène, gérante d’une parfumerie, d’être la responsable de son calvaire.
Le cinéaste filme parfaitement la manière dont Diane tend sa toile autour de Marlène avant de l’aborder sous le prétexte de s’apprêter à l’occasion d’un mariage.
Interprète de Diane, mère devenue chasseresse, Emmanuelle Devos est superbe de tension, voire de folie rentrée. Face à elle, Nathalie Baye, blonde et montée sur de hauts talons,  incarne une Marlène qui, peu à peu, perce à jour la folie de Diane. Au-delà du suspense, une bonne réflexion sur la vérité et la culpabilité…

(Pyramide)

Laisser une réponse