LA TORTUE ROUGE
Echoué sur une île déserte, un naufragé doit apprendre à survivre seul, avec pour seuls compagnons des oiseaux et de petits crabes blancs et facétieux. Après de dangereuses péripéties (il manque de se noyer au fond d’un siphon sous-marin), l’homme décide de rassembler des troncs de bambous pour réaliser un radeau et prendre la mer… Mais, à peine au large, de puissants coups disloquent le radeau…
Dépité, l’homme fait une seconde tentative mais le nouveau radeau est brisé de la même façon. A sa troisième tentative, le naufragé voit une grande tortue rouge s’approcher de l’embarcation. Et il ne peut l’empêcher de briser la radeau… Sur l’île, l’homme va croiser plusieurs fois la mystérieuse tortue. Par surprise, il réussira à la mettre sur le dos…
Mais, pris de remords, il va la retrouver et essaie de la ranimer… En vain. L’homme s’endort. Soudain, un grand bruit le réveille. La carapace de la tortue s’est fendue. A l’intérieur, il aperçoit une femme inanimée à l’abondante chevelure rouge…
Premier long-métrage du Néerlandais Michael Dudok de Wit, La tortue rouge est d’emblée un chef d’œuvre d’animation. Cette ode à la nature est un conte magnifique dans sa mise en scène, poétique et fantastique dans son propos et accessible à tous les publics.
Le dvd est accompagné de beaux suppléments dont Naissance de la tortue, une présentation en cours de production au Festival d’Annecy (une heure), une leçon de dessin avec le réalisateur ou encore trois courts-métrages du cinéaste dont Père et fille couronné de l’Oscar du meilleur film d’animation ou Le moine et le poisson, César du meilleur court-métrage.
(Wild Side)