THE YOUNG POPE
Applaudi sur le grand écran pour Il divo (2008), La grande bellezza (2013) ou le récent Youth (2015), Paolo Sorrentino est passé, comme d’autres cinéastes avant lui, à l’exercice de la série télé (de luxe) avec The young pope, intrigante plongée dans les coulisses du Vatican sur les pas du premier pape américain de l’histoire. Lenny Belardo, orphelin (qui traîne toujours le douloureux souvenir de parents hippies qui l’ont abandonné), a été, à la surprise du conclave, élu souverain pontife sous le nom de Pie XIII.
En dix épisodes de 52 mn, on déambule dans les pas de ce chef de la chrétienté à la fois charmeur et ambigu et parfois même quasiment impie! Dans des décors superbes, Sorrentino orchestre une série parfois déroutante, parfois fantastique mais régulièrement surprenante où se mêlent les intrigues politiques de l’Etat papal, les dialogues singuliers de Lenny avec Dieu, les affres érotiques de la belle Esther, les ballets de cardinaux plus ou moins bien intentionnés…
The young pope doit évidemment beaucoup à Jude Law qui campe le plus séducteur de tous les papes. Autour de lui, on remarque Diane Keaton en éminence grise féminine et d’excellents acteurs comme Silvio Orlando, Ludivine Sagnier, James Cromwell ou Javier Camara…
(Studiocanal)