LA GRANDE VADROUILLE

Grande vadrouilleLe 8 décembre 1966, Augustin Bouvet et Stanislas Lefort entrent dans l’histoire du cinéma. Ce jour-là, La grande vadrouille sort dans les salles de cinéma français. Le tandem Bourvil-De Funès ravira 17 millions de spectateurs riant avec bonheur des rafales de gags hilarants concoctés par Gérard Oury.
Tout comme les dialogues des Tontons flingueurs, on connaît quasiment sur le bout des doigts les séquences qui composent cette comédie-culte sur l’Occupation. Bouvet, le peintre en bâtiment, faisant tomber ses pots de peinture sur l’officier nazi, Stanislas Lefort plantant une épingle dans sa perruque de chef d’orchestre, les deux compères échangeant leurs chaussures, « Tea for two » dans les bains turcs ou encore le major allemand « dompté » dans son sommeil comme un fauve de cirque. On en passe et des meilleures.
Pour les 50 ans de La grande vadrouille sort un beau coffret avec le film restauré, Sur la route de la Grande vadrouille, un grand documentaire (52 mn) avec de beaux témoignages de comédiens fans du film qui font (presque) oublier qu’en ce temps-là, la pratique du making-of n’était pas de mise. Le coffret contient aussi un livret de 68 p. avec la revue de presse d’origine et des anecdotes autour du film.

(Studiocanal)

Laisser une réponse