L’AVENIR

aaaahuppertPortrait d’une professeur de philosophie, d’une épouse, d’une mère de grands enfants et aussi d’une fille qui doit s’occuper de sa vieille mère « folle » (Edith Scob, superbe en ancien mannequin dépressive), L’avenir est l’occasion pour l’excellente Isabelle Huppert de composer à nouveau un de ces personnages à multiples facettes dans lesquels elle excelle.
Femme de la cinquantaine et prof passionnée par son métier (quoi de plus beau que de donner à des élèves des clés pour réfléchir par eux-mêmes?), Nathalie doit prendre un nouveau départ lors que son mari la quitte et que sa mère meurt. Elle décide alors de partir quelques jours dans le Vercors pour retrouver l’un de ses protégés.
Réalisatrice du Père de mes enfants (2009) ou d’Un amour de jeunesse (2011), Mia Hansen-Løve excelle à créer l’univers dans lequel évolue une intellectuelle confrontée à la souffrance de la solitude… Récompensée par l’Ours d’Argent à la Berlinale 2016, ce « Huppert movie » est augmentée d’entretiens de la réalisatrice avec Olivier Père et Laure Adler, ainsi que du court-métrage inédit Un pur esprit (2004).

(Blaq Out)

Laisser une réponse