L’EFFET AQUATIQUE
Comment Samir, grutier à Montreuil et grand zig dégingandé, est-il tombé raide dingue de la belle Agathe, maître-nageuse à la piscine municipale Maurice-Thorez?
Vous le saurez en allant voir L’effet aquatique, drolatique et tendre comédie de Solveig Anspach, disparue trop tôt en aout dernier à l’âge de 54 ans. Pour son dernier film, la cinéaste américano-franco-islandaise a imaginé une histoire d’amour délicieusement loufoque où le timide Samir se révèle, par amour, capable d’inventer des histoires à dormir debout pour séduire Agathe, allant jusque à la suivre en Islande où Agathe participe à un congrès international de maîtres-nageurs. Et, au passage, Samir oeuvrera même pour le rapprochement israélo-palestinien!
Pour ce film posthume, la cinéaste de Hauts les coeurs! (1999) et Lulu, femme nue (2013) reconstitue le couple de comédiens qu’elle avait mis en scène dans Queen of Montreuil (2013). Le lunaire Samir Guesmi et la trop rare Florence Loiret-Caille sont à nouveau absolument épatants dans cette douce cocasserie.
(Le Pacte)