COFFRET RICHARD FLEISCHER
Du réalisateur américain Richard Fleischer (1916-2006), véritable légende d’Hollywood, on connaît les grands succès comme 20.000 lieues sous les mers (1954), Les Vikings (1958), L’étrangleur de Boston (1968) ou ce bijou de SF qu’est Soleil vert (1973). Tout récemment, chez Wild Side, on a retrouvé Mr. Majestyk (1974) avec Charles Bronson. Dans un coffret, on (re)découvre avec plaisir trois films des années 1971-72 passionnants pour leur mise en scène brillante et efficace.
Dans une maison bourgeoise de la campagne anglaise, Terreur aveugle met une aveugle (Mia Farrow) aux prises avec un tueur. Les flics ne dorment pas la nuit pose un regard pessimiste sur le quotidien de deux policiers (le vétéran George C. Scott et le jeunot Stacy Keach) de Los Angeles.
Enfin, tiré d’un fait-divers qui secoua l’Angleterre des années 50, L’étrangleur de Rillington Place est un thriller qui fait froid dans le dos. Dans une maison sombre et glauque de Londres, vit John Christie, ancien policier qui profite de son poste pour mettre ses victimes en confiance et ensuite abuser d’elles. Christie loue un appartement à un jeune couple (le presque débutant John Hurt et Judy Geeson) avec bébé qui va rapidement tomber dans ses rêts. Presque méconnaissable avec son crâne dégarni, Richard Attenborough campe un formidable et angoissant tueur en série… Dans les bonus, Judy Geeson évoque le tournage du film et la forte personnalité de Sir Richard.
(Carlotta)