LITTLE BIG MAN
Âgé de 121 ans, Jack Crabb se penche sur son passé et confie à un journaliste, les péripéties d’une vie bien aventureuse… Dans les années 1860, après le massacre de ses parents, il fut adopté, enfant, par les Cheyennes. Il participa aussi à la défaite du général Custer avec le 7e de cavalerie lors de la meurtrière bataille de Little Big Horn avant de s’associer avec le fameux Wild Bill Hickok…
En 1970, Arthur Penn (qui a déjà signé auparavant Alice’s restaurant et Bonnie and Clyde) donne, avec Little Big Man, une magnifique saga de l’Ouest américain. En mêlant les genres (comédie, drame lyrique, film de guerre, chronique picaresque), le cinéaste pose aussi un regard critique sur les mythes de l’Ouest, notamment dans les affres d’un anti-héros ballotté entre deux cultures. Il offre aussi à Dustin Hoffman l’un de ses rôles les plus riches après ses belles interprétations du Lauréat (1967) et de Macadam Cow-Boy (1969).
Little Big Man est le quatrième volet de la bonne collection Ultra Collector de Carlotta après Body Double de Brian de Palma, L’année du dragon de Michael Cimino et Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg. Restauré HD, Little Big Man (accompagné de bons suppléments dont un portrait de Penn réalisé sur le tournage par le célèbre photographe Elliott Erwitt) est présenté dans un beau coffret. Le film est aussi accompagné d’un livre bien illustré (160 p.) intitulé Penser la spontanéité qui interroge la manière dont le cinéaste, au sein du système industriel d’Hollywood, réussissait à créer une œuvre personnelle…
(Carlotta)