SAVAGE WEEKEND
En plein divorce à la fois compliqué et malsain, Marie (Marylin Hamlin) décide de partir en week-end avec des amis au nord de New York… Pour ces citadins contents d’eux, cet expédition champêtre va tourner au carnage car un tueur masqué va leur faire la peau. Réalisé en 1976 (mais seulement sorti trois ans plus tard sur les écrans américains), Savage Weekend est souvent considéré, avant l’arrivée des Halloween et consorts, comme l’un des premiers slashers, ce sous-genre du film d’horreur avec psychopathe maniant des outils coupants dont le modèle le plus réputé est la tronçonneuse.
Mais au-delà de cela, ce film de David Paulsen (qui sera connu comme scénariste de la série Dallas), Savage Week-end vaut aussi par ses personnages très barrés, par ses permanentes connotations sexuelles (les scènes de nudité sont le reflet d’une époque libérée), par son humour très noir, par sa… tronçonneuse (la scène d’ouverture est savoureuse à cet égard) mais aussi par ses retournements de situation. On y constate en effet que les redneck bas-du-front ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Sorti pour la première fois en dvd par Artus Films dans sa collection « Horreur US 70’s », ce film de série B est une authentique pépite érotico-gore ! Dans les suppléments, on trouve une évocation de la carrière du réalisateur par Eric Peretti et une amusante compilation d’Alain Petit sur la tronçonneuse au cinéma.
(Artus Films)