EL CLAN
Couronné du Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2015, l’Argentin Pablo Trapero a mis en scène, avec El Clan, le plus grand succès historique dans les salles d’Argentine en réunissant plus de 2,6 millions de spectateurs. Inspirée d’un fait divers sordide qui s’est déroulé à Buenos Aires dans les années 80, voilà l’histoire d’une famille, en apparence tranquille, qui mène une vie sans éclats.
En réalité, Arquimedes Puccio, le père de famille, est un ancien des services secrets argentins qui s’est retrouvé sans emploi après la guerre des Malouines. Il se lance alors dans des kidnappings, séquestre les victimes dans sa maison et exige des rançons, n’hésitant pas à tuer quand les choses tournent mal.
Dans ce gang, Trapero s’intéresse aussi largement à Alejandro, le fils aîné, star montante du rubgy argentin, promis à une place dans la fameuse équipe nationale des Pumas. Ce thriller souvent glaçant est porté par l’excellent Guillermo Francella, star comique en Argentine, auquel le cinéaste a confié un rôle à contre-emploi…
(Diaphana)