Dans le cinéma des Dardenne
Si la photographie fixe la mémoire, cet exercice particulier qu’est la photographie de plateau, saisit, elle, la quintessence du cinéma. Discrète photographe de plateau de toutes les fictions des frères Dardenne, Christine Plenus a réuni, dans Sur les plateaux des Dardenne, une centaine d’images qui permettent de se glisser dans l’univers des auteurs du récent Deux jours, une nuit (où leur « famille » d’acteurs fut rejointe par Marion Cotillard). Ainsi, on se retrouve en compagnie des fidèles Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione ou Jérémie Renier… Et voilà que nous reviennent en mémoire les souvenirs du Gamin au vélo avec le face-à-face entre Thomas Doret, le gamin au visage grave et la lumineuse Cécile de France. Il y a aussi la grâce slave et sauvage d’Arta Dobroshi (Le silence de Lorna) et le visage tout juvénile d’Emilie Dequenne à l’heure, désormais lointaine, de Rosetta…
Longtemps, dit-on, Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont méfiés des acteurs professionnels, craignant que leur métier fasse obstacle à l’identification au personnage. On constate, avec les attentives photos de Christine Plenus, que leurs craintes étaient infondées. Tous ces acteurs sont pleinement des personnages de la planète Dardenne.
SUR LES PLATEAUX DES DARDENNE. Christine Plenus. Actes Sud, 112 p., 29€.