Gérardmer, ses films, sa convivialité
« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Sur les bords du fameux lac, les organisateurs des Rencontres du cinéma de Gérardmer s’inscrivent volontiers en faux avec Paul Nizan et la phrase introductive d’Aden Arabie. Oui, les Rencontres fêtent leurs 20e édition et oui, c’est une belle aventure qui dure depuis deux décennies. Avec une certaine nostalgie, les « mousquetaires » de la cité géromoise -qui, comme chez Dumas, sont quatre- se souviennent parfaitement de la manière dont ils ont essuyé les plâtres. En ce temps-là, il y eut une première expérience pas franchement réussie… Mais, dès l’année d’après, Denis Blum, Jean-Marc Carpels, Thierry Tabaraud et le Parisien Henri Demoulin mettaient en place des Rencontres qui allaient véritablement s’installer comme un lieu où les exploitants et les distributeurs pouvaient se rencontrer, se parler, s’apprécier tout en présentant et en voyant des films en avant-première.
En jouant aussi la carte du Festival du film fantastique, Gérardmer gagnait ses galons de « cité de cinéma » avec des Rencontres professionnelles situées dans un cadre touristique de qualité et placées sous le signe d’une vraie et chaleureuse convivialité. Gérardmer faisait à ce moment-là figure de pionnière dans le domaine, aucun événement de ce genre n’existant alors à travers la France. Et le signe de la réussite de ces Rencontres vosgiennes, c’est certainement que d’autres manifestations similaires existent aujourd’hui en différents endroits du pays.
A l’heure des 20e Rencontres, le bilan est évidemment positif. Sans se départir des préceptes originels, les Rencontres ont su s’ouvrir. Aux journalistes et critiques de cinéma de la PQR, la presse quotidienne régionale mais aussi -et surtout- au public qui apprécie à sa juste valeur le plaisir de pouvoir voir des films en avant-première et aussi de rencontrer en chair et en os les équipes des films…
Tous ceux qui ont vécu les Rencontres ont des anecdotes multiples et variées à raconter… Denis Blum se souvient que Luc Besson a répondu à plusieurs reprises à l’invitation des Rencontres. Jean-Marc Carpels évoque la soirée de clôture de 2005 où, pour la première fois à l’occasion de la présentation de Brice de Nice, le public géromois a débordé les organisateurs. Henri Demoulin a encore le souvenir d’une soirée karaoké -véritable moment de partage convivial- qui se termina au petit matin. Thierry Tabaraud garde en tête le coup de stress vécu à l’occasion de la venue, en 2007, de Gérard Lanvin et Christian Clavier pour Le prix à payer. Car, il s’était mis à neiger énormément sur la Perle des Vosges…
Et l’on pourrait encore citer la venue de Jean-Jacques Annaud pour Deux frères et sa rencontre avec des écoliers complètement sous le charme d’un cinéaste qui savait leur parler de son métier et de son art. Quant à Brie Larson, on l’a vu en 2014, tant dans les salons de l’hôtel Beau-Rivage que sur la scène du cinéma du Casino JOA, soutenir States of Grace avant de la retrouver, il y a quelques semaines à peine, dans les sunlights d’Hollywood recevant l’Oscar de la meilleure actrice pour Room… Et ce ne sont là que des exemples puisqu’on peut dire que tout le cinéma français (ou presque) a fait, au cours de deux décennies, escale à Gérardmer…
Pour les 20e Rencontres qui se tiendront, quatre jours durant, du mardi 29 mars au vendredi 1er avril, la programmation compte dix-neuf films qui, entre cinéma grand public et art et essai, devraient marquer l’actualité des salles obscures pour les trois ou quatre prochains mois…
COLOCATION.- Avec Adopte un veuf, on plonge dans les aventures comiques d’Hubert Jacquin (André Dussollier) qui déprime devant sa télé dans son immense appartement. Jusqu’au moment où une tempête prénommée Manuela déboule dans sa vie. Manuela cherche un appartement. Alors, évidemment… En présence du réalisateur François Desagnat. (Sortie: 20 avril)
RETROUVAILLES.- Porté par un beau trio de comédiens (Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Cilian Murphy), Aloft, de la cinéaste espagnole Claudia Llosa, met en scène les retrouvailles d’une mère et de son fils séparés par le passé en raison d’un accident… (Sortie: 2e semestre)
COMMUNISTE.- Pendant la Guerre froide, Hollywood se livre à une sinistre chasse aux sorcières. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Très vite, il se retrouve sur la « liste noire » et il lui sera impossible de travailler. Incarnant Dalton Trumbo dans le film de Jay Roach, Bryan Cranston était nommé naguère aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur. (Sortie: 27 avril)
MEXIQUE.- Dans le désert de Sonora, dans le sud de la Californie, un père de famille déterminé conduit un groupe de Mexicains vers la liberté. Mais il faut compter avec la chaleur, la fatigue, la soif, les serpents. Soudain des balles sifflent… Desierto est un thriller mexicain avec Gael Garcia Bernal en tête d’affiche. (Sortie: 13 avril)
NAZI.- En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l’extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. Fritz Bauer, un héros allemand sera présenté à Gérardmer par son co-scénariste Olivier Guez. (Sortie: 13 avril)
MAFIA.- Habitué du Festival de Cannes, le réalisateur italien Marco Tullio Giordana revient, après Les cent pas (2000) sur le drame de la mafia. Désirant une existence sans violence pour elle et sa fille, Lea décide de coopérer avec la justice. Lea ou le combat d’une femme pour échapper à la pieuvre. (Sortie: 21 septembre)
CRIME.- Après avoir purgé une peine de prison, John revient vivre chez son père pour prendre un nouveau départ. Mais les habitants de sa petite ville ne veulent pas oublier… Signé du Suedois Marcus von Horn, Le lendemain marque les premiers pas au cinéma d’Ulrik Munther, jeune star de la chanson dans les pays scandinaves. (Sortie: 4 mai)
INTRIGUES.- Remarqué dès Metropolitan, son premier long-métrage, l’Americain Whit Stillman adapte une nouvelle de Jane Austen et livre, dans Love & Friendship, le portrait de Lady Susan Vernon, une grande intrigante dans l’Angleterre du 18e siècle. Elle est secondée par Alicia, une Américaine en exil. Avec Kate Beckinsale et Chloé Sevigny. (Sortie: 22 juin)
PHOTO.- Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre, au camp de Buchenwald, une photographie d’un détenu ressemblant à son père. Avec Richard Berry et Michel Bouquet, Elie Chouraqui (présent à Gérardmer) signe L’origine de la violence et interroge la mémoire. (Sortie: 27 avril)
TRADER.- L’outsider ou une exploration des secrets de l’engrenage infernal qui, de 2000 à 2008, a conduit Jérôme Kerviel à la catastrophe en le faisant passer de l’anonymat complet au rang d’auteur de la plus grande fraude de trading de tous les temps… En présence du réalisateur Christophe Barratier. (Sortie: 22 juin)
CHINE.- Une veuve retraitée voit sa vie basculer quand elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes. Pour Red Amnesia, son quatorzième long-métrage, le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai s’essaye pour la première fois au thriller mâtiné d’horreur. (Sortie: 4 mai)
AUSTRALIE.- En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens (Mia Wasikowska), abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert australien sur 2700 kilomètres… Inspiré d’une histoire vraie, Tracks raconte le périple d’une femme qui fera des rencontres lui permettant de découvrir sa force intérieure. (Sortie: 27 avril)
RESEAU.- En vacances au Maroc, Perry (Ewan McGregor) et sa femme Gail sympathisent avec Dima, un riche Russe. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il est à la tête du principal réseau de blanchiment d’argent de la mafia russe et qu’il veut se rapprocher des services secrets anglais avant que ses rivaux ne parviennent à l’exécuter… Le traître idéal ou une chasse à l’homme meurtrière. (Sortie: 15 juin)
DANSE.- Réalisé par German Kral, Ultimo tango, documentaire germano-argentin, raconte l’histoire de Maria et Juan, les deux plus célèbres danseurs de la légende du tango. (Sortie: 4 mai)
SECRET.- A 75 ans, Zayane n’a jamais dépassé les limites de sa cité. Une lettre annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu en Algérie, l’amène à entreprendre un voyage d’une journée. Pendant son absence, ses onze enfants, réunis dans son appartement, découvrent un pan de la vie de leur mère jusque là ignoré de tous. La réalisatrice Fejria Deliba présentera D’une pierre deux coups. (Sortie: 20 avril)
COMMERCE.- Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, entre zones commerciales et grands magasins, il garantit à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Vendeur raconte comment Serge a tout sacrifié à sa carrière, notamment son fils Gérald. Un jour, Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant… En présence du réalisateur Sylvain Desclous et des acteurs Gilbert Melki et Pio Marmaï. (Sortie: 4 mai)
VOIX.- A presque 30 ans, Victoire, petite dernière de la célèbre famille Bonhomme et éternelle enfant sage de la tribu, décide enfin de s’émanciper en découvrant l’alcool, le sexe et… sa voix. Grâce à Banjo, un chanteur de bar et d’Elvis, elle va réussir à prendre son envol en chantant l’amour avec pudeur et le sexe sans tabou… Le réalisateur Denis Imbert et les comédiens Victoria Bedos et Olivier Urvoy de Closmadeuc présenteront Vicky Banjo. (Sortie: 8 juin)
PERIPLE.- Du haut de ses 12 ans, Fanny à la tête dure! Avec Le voyage de Fanny, Lola Doillon, la fille de Jacques et la soeur de Lou, raconte comment Fanny prend la tête d’un groupe de huit enfants et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. En présence de Lola Doillon. (Sortei: 18 mai)
RENSEIGNEMENTS: 03.29.27.27.27 ou sur le site www.rencontres-du-cinema.com