Le sentiment amoureux dans tous ses états

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul Haggis est un virtuose… On le savait pour avoir vu, en 2005, son Collision, véritable dentelle de cinéma où, à Los Angeles, deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux policiers, une femme au foyer et son district attorney de mari voyaient leurs destins s’entrecroiser jusqu’à une résolution dramatique commune…

Ceux qui ont vu et aimé Collision tordront-ils un peu le nez en retrouvant, cette fois dans Puzzle, la brillante construction qui permet à Haggis d’entrecroiser une nouvelle fois des destins? Probablement que non. Car le cinéaste canadien émigré en Californie est aussi et d’abord un fameux scénariste. Million Dollar Baby de Clint Eastwood, c’était lui. Et cela lui valut un premier Oscar pour son écriture de l’odyssée dramatique d’une jeune boxeuse puis un second pour le scénario de Collision et même un troisième couronnant Collision comme meilleur film. Excusez du peu!

Liam_NeesonBV-300x199

Liam Neeson. DR

Avec Puzzle qui se déroule entre Paris, Rome et New York, Haggis remet donc sur le métier une forme qu’il maîtrise avec brio. Voici l’histoire de Michael, lauréat du prix Pulitzer mais écrivain dont l’inspiration semble s’être tarie. A Paris, sa relation compliquée avec la jeune et ravissante Anna, elle-même écrivain en devenir, lui permettra-t-elle de s’arracher à la souffrance de la page blanche? La seconde aventure est celle de Scott, un Américain qui, dans la Cité éternelle, vole les dessins et les idées des grands couturiers locaux. Dans un bar, Scott croise et tombe sous le charme de Monica, une capiteuse tzigane. Elle est sans doute clandestine à Rome et cherche à récupérer sa fille retenue par des passeurs qui réclament une somme considérable… Enfin, voici Julia, qui fit naguère une apparition dans un soap à la télévision et qui, aujourd’hui, alors qu’elle est quasiment sans le sou, se bat pour obtenir auprès de Rick, son ex-mari, un peintre reconnu, un droit de visite pour son fils qu’on l’accuse d’avoir tenté de tuer…

Olivia_WildeBV-300x199

Olivia Wilde. DR

Présenter ainsi, la trame de Puzzle pourrait paraître un peu indigeste. Mais le talent de Paul Haggis est justement d’orchestrer, avec un sacré sens du rythme, ces trois parcours. D’ailleurs, on se laisse sans peine embarquer dans cette triple histoire qui questionne le sentiment amoureux tout en évoquant, tour à tour, la solitude, l’adultère, le divorce et aussi la mort d’un enfant. Au passage, Haggis égratigne le milieu de la littérature (un agent regrette de ne plus publier que des livres de cuisine écrits par des stars de la téléréalité) et des écrivains. S’il affirme « écrire sur ce qu’il connaît et romancer ce qu’il ne connaît pas », Michael, « vampire » de sa liaison avec Anna, se voit reprocher de « créer des personnages uniquement pour justifier (sa) façon de vivre… »

Un fois qu’il a planté le décor de ses trois parcours, le cinéaste peut alors bouger les pièces de son puzzle pour éclairer énigmes (les photos des enfants qui apparaissent ici et là) et lourds secrets (Anna en trimballe un redoutable) afin d’aller vers une douloureuse résolution. Mais cette fois, à la notable différence de Collision, les histoires, ici, ne se rejoignent pas. Tout juste, en errant dans les rues de Rome, Michael a-t-il l’hallucination de voir Anna, Monica et Julia filer devant lui…

Mila_KunisBV-300x200

Mila Kunis. DR

S’il est un scénariste de haut vol capable de mêler le blockbuster (il a écrit deux James Bond: Casino Royale et Quantum of Solace) et le drame intimiste, Paul Haggis maîtrise aussi la direction d’acteurs. Si Puzzle est un film aussi plaisant, c’est également à cause de ses comédiens. Souvent perdu dans des films d’action, Liam Neeson (Michael) est, ici, un écrivain au bout du rouleau cherchant l’inspiration dans des jeux érotiques avec Anna (Olivia Wilde épatante lorsqu’elle court, nue, dans les couloirs d’un palace)… Adrien Brody (Scott) et la torride Moran Atias (Monica) se chargent avec aisance du volet romain de Puzzle. Là aussi, le cinéaste leur donne à jouer une belle scène érotique tête-bêche. Aux prises avec un James Franco (Rick) peut-être l’acteur le moins bien servi de Puzzle, Mila Kunis fait de sa Julia une femme pathétique proche de la chute. Enfin, on note encore la brève présence de deux belles comédiennes: Maria Bello et Kim Basinger.

Le cinéaste affirme aimer écrire sur les choses qu’il ne comprend pas. Et la nature de l’amour en est une… Dépassant l’exercice de style, ses variations amoureuses esquissent des pistes, ouvrent des blessures mal refermées et convoquent parfois des fantômes. La petite voix qui vient, à trois reprises, murmurer « Regarde-moi » à l’oreille des personnages est comme le « Rosebud » de Paul Haggis.

PUZZLE Drame (USA – 2h17) de Paul Haggis avec Liam Neeson, Mila Kunis, Adrien Brody, Olivia Wilde, James Franco, Maria Bello, Kim Basinger. Moran Atias. Dans les salles le 19 novembre.

Laisser une réponse