LE PORNOCRATE, LE PERE TRAUMATISÉ ET L’EGO DES ACTEURS
LARRY FLYNT
De son enfance misérable dans le Kentucky, Larry Flynt (1942-2021) a gagné l’art de la débrouille, le goût d’entreprendre et l’irrépressible désir d’améliorer sa condition… C’est sur papier glacé et en faisant couler beaucoup d’encre que ce propriétaire d’un bar à stripteaseuses fera une entrée tonitruante dans un lucratif business porno-médiatique où, en créant, en 1974, le magazine Hustler, il fera bientôt de l’ombre au mythique Playboy. Dans la seconde partie de sa période américaine, Milos Forman brosse, en 1996, le portrait d’un personnage scandaleux par son audace et son immoralité mais qui n’aura eu de cesse de lutter contre l’obscurantisme. Et de déchaîner les dévots décidés à le clouer au pilori. Forman réussit un biopic épicé, porté par un Woody Harrelson (entouré de la tonitruante Courtney Love et du débutant Edward Norton) tout en panache qui se glisse avec aisance dans la peau d’un dur-à-cuire toujours aux prises avec les institutions et embarqué dans une aventure constamment entre comédie et tragédie. Un beau coffret avec d’excellents suppléments et Sex, Love & Premier Amendement, un livret de 50 pages écrit spécialement pour l’occasion par François Cau. (Wild Side)
ENTRE LA VIE ET LA MORT
A Bruxelles, Leo Castaneda, conducteur de métro, croise, un soir, le regard d’un jeune type sur le quai, juste avant qu’il ne se jette sur les rails. Sur l’instant, Leo avait reconnu son fils Hugo, perdu de vue depuis deux ans. Désespéré, cet Espagnol solitaire et taciturne découvre qu’Hugo était impliqué, avec de redoutables malfrats, dans un braquage… Scénariste et réalisateur, Giordano Gederlini réussit un solide polar urbain (la capitale belge est superbement filmée de nuit) autour d’un homme fatigué dont on découvre au fur et à mesure qu’il traîne un passé aussi trouble que douloureux. C’est l’excellent comédien espagnol Antonio de la Torre (vu dans Volver, La isla minima ou Que Dios nos perdone) qui incarne cet homme brisé mais décidé à rattraper le temps perdu. A ses côtés, on trouve Olivier Gourmet en commissaire bourru et surtout Marine Vacth en jeune flic parfois débordée par ses émotions… (Le Pacte)
COMPETITION OFFICIELLE
Dans l’espoir de laisser son empreinte dans l’Histoire, un milliardaire espagnol décide de produire un film et, de préférence, un chef d’oeuvre du 7e art. Singulière idée ! Il décide d’engager des pointures comme la cinéaste branchée Lola Cuevas et deux comédiens reconnus. L’Espagnol Félix Rivero est devenue une grande star qui joue dans des blockbusters hollywoodiens. Ivan Torrès, lui, est une figure du théâtre radical qui défend une vision quasiment élitiste de son métier. Rivero et Torrès sont chargés d’interpréter deux frères qui se détestent mais les deux acteurs professent surtout une antipathie mutuelle. Connus pour le caustique Citoyen d’honneur, les Argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat signent une comédie grinçante autour de deux monstres sacrés à l’oeuvre dans un cadre qui ressemble aux jeux du cirque. Penelope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez s’en donnent à coeur-joie dans ce combat sans merci d’égos (très) surdimensionnés… (Wild Side)
LE PACTE DES LOUPS
Naturaliste au jardin du Roi, Grégoire de Fronsac est envoyé en 1765 en Gévaudan pour brosser le portrait de la fameuse Bête. Il est accompagné de Mani, un Iroquois ramené de Nouvelle-France (Canada) et qui est son ami et frère de sang. Au cours de sa traque, de Fronsac se heurte à une noblesse locale qui semble avoir de troublantes affinités avec le monstre qui massacre les paysans. Mis en scène en 2001 par Christophe Gans et plébiscité par le public (5 millions d’entrées en France), cet audacieux récit mêlant aventure et fantastique ressort dans une très belle version restaurée 4K. L’occasion de retrouver un beau casting (Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Emilie Dequenne) pour se plonger dans un univers de bruit et de fureur… Dans les bonus, le réalisateur revient sur la manière dont son film a bouleversé la monde de la production française… (Metropolitan)
TOP GUN MAVERICK
Emérite pilote de chasse de la Marine américaine, Pete « Maverick » Mitchell n’est plus très loin de la retraite et on lui a confié le soin de tester des prototypes. Mais son vieil ami Iceman Kazansky le sollicite pour former les meilleures recrues de l’académie Top Gun. En fait, c’est une mission (impossible?) qui attend Maverick et ses boys : détruire une usine située en haute-montagne qui fabrique de l’uranium enrichi pour une nation hostile aux USA. On avait découvert Top Gun en 1986 dans la mise en scène de Tony Scott qui fit de Tom Cruise une star internationale. La soixantaine toujours fringante, Tom Cruise renoue ici, devant la camera de Joseph Kosinski, avec un pur héros de cinéma. Malgré quelques clichés et un scénario à l’issue évidemment prévisible, voici un parfait film d’action qui tient toutes ses promesses. Les scènes aériennes sont du grand spectacle ! (Paramount)
EX MACHINA
Employé dans une société développant de nouvelles technologies, Caleb, un jeune programmeur (Dohmnall Glesson) a la chance de remporter un concours interne dont le gros lot est une semaine en tête à tête dans le nid d’aigle de Nathan, son patron (Oscar Isaac). Sous le sceau du secret, celui-ci l’invite à tester l’intelligence artificielle de sa nouvelle création, Ava, une femme androïde (Alicia Vikander) au charme troublant… Au fil des séances, Caleb tombe amoureux d’Ava. Quand elle lui révèle que c’est elle qui provoque les pannes de courant pour communiquer sans être surveillée par Nathan, il décide de planifier de trahir son patron pour la faire s’échapper… Le Britannique Alex Garland (dont la troisième réalisation Men, voir ci-dessous, est également en dvd) se penche, avec brio, sur une question à même de bien nous inquiéter : Y aura-t-il encore un avenir possible pour l’humanité lorsque les machines devenues intelligentes, surhumaines même, auront conscience de leur supériorité ? (Universal)
EN THERAPIE – SAISON 2
Cinq ans après les attentats du Bataclan, Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueille, au lendemain du premier confinement et dans le contexte de la pandémie, de nouveaux patients : Inès, une avocate quadragénaire et solitaire, Robin, un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia, une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain, un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique… Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le psychanalyste se tourne vers Claire, une analyste et essayiste de renom, espérant son soutien pour son procès en cours… Après une première saison à succès, on retrouve Eric Toledano et Olivier Nakache aux commandes d’une saison 2 (35 épisodes de 26 minutes) dans laquelle on replonge avec une pure délectation. De l’éclosion de la parole dans le désordre ambiant. (Arte)
PETER VON KANT
Peter von Kant est un cinéaste à succès… Mais, dans les années 70 à Cologne, à cause d’une histoire d’amour difficile, il vit isolé en compagnie de Karl, son assistant et souffre-douleur. Par l’intermédiaire de Sidonie, une comédienne (Isabelle Adjani) qu’il fit débuter, il rencontre le jeune Amir (Khalil Gharbia). C’est l’amour fou, incandescent, destructeur. Dans un huis-clos brillant, baroque et étouffant, François Ozon signe un vibrant hommage à Rainer-Werner Fassbinder, l’enfant terrible du cinéma allemand qui le hante depuis toujours. En 2000, le réalisateur avait d’ailleurs porté au grand écran Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, l’adaptation d’une pièce de théâtre de RWF. Gras, transpirant, Denis Ménochet est magnifique en cinéaste tour à tour odieux, tyrannique et pathétique dans sa quête d’amour. Dans un petit rôle, on retrouve, dans ce drame qui fait évidemment référence aux Larmes amères de Petra von Kant (1972), la grande Hanna Schygulla, l’une des égéries fassbindériennes. (Diaphana)
PEAKY BLINDERS – L’INTEGRALE
Dans le (long) défilé des séries, en voici une de sacrée qualité. En plongée dans l’Angleterre des années 20, on suit, à Birmingham, les aventures de la famille Shelby et notamment de Thomas, génie du crime au grand coeur, qui veut, avec son gang des Peaky Blinders, sortir les siens de la misère et aussi devenir riche et puissant. L’histoire est palpitante, le scénario des six saisons (réunis dans un coffret de 36 épisodes d’une heure) est solidement mené, la b.o. est remarquable et le casting britannique est parfait avec, en tête d’affiche, Cillian Murphy (Thomas), Tom Hardy en bandit russe ou Paul Anderson en frère impulsif… (Arte)
DIDIER
Recruteur de footballeurs professionnels, Jean-Pierre traverse une mauvaise passe. Sa maîtresse le plaque, les joueurs dont il s’occupe comme agent ne sont pas fiables et le président du club pour lequel il intervient, devient menaçant. Annabelle, une amie journaliste lui confie Didier, son labrador, pour quelques jours… La corvée va devenir une aventure hallucinante. Car un matin, au lieu de l’animal, Jean-Pierre, trouve dans son salon un homme au comportement de… chien domestique ! Alors que Jean-Pierre galère, Didier, devenu Didje Hazanavicius, va révéler d’intéressantes dispositions footbalistiques… En 1996, devant (Didier, c’est lui) et derrière la caméra et également auteur du scénario, Alain Chabat signe une sacrée fable (en version restaurée) qui deviendra culte. Des gags, des punchlines, des comédiens déchaînés (Jean-Pierre Bacri superbe) et un délire constant! (Pathé)
MEN
Et si Harper vivait un cauchemar éveillé ? Réfugiée dans une maison d’hôte en pleine campagne anglaise et seule dans cette maison, la jeune femme est hantée par l’image de son mari, dont elle voulait divorcer, tombant dans le vide. Venue pour se remettre du drame, Harper croise des personnages étranges dont un homme nu qui la suit lors d’une promenade à travers les bois. Romancier, scénariste et cinéaste britannique Alex Garland (auteur en 2014 de Ex machina) signe, en questionnant une masculinité toxique, un film fantastique et d’horreur psychologique à la mise en scène brillante et aux remarquables éclairages. L’excellente Jessie Buckley, comédienne et chanteuse irlandaise, est prise au coeur d’un profond malaise, entourée d’hommes qui ont tous le même visage… (Metropolitan)
I LOVE GREECE
Couple franco-grec, Jean et Marina partent à Athènes pour les vacances d’été. Ils y retrouvent l’exubérante famille de Marina et une Grèce en crise. Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur une petite île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner… Avec Stacy Martin (Marina) et Vincent Dedienne (Jean), la réalisatrice gréco-suisse Nafsika Guerry-Karamaounas organise une charmante comédie pleine d’humour autour du délitement, sur fond de problèmes d’argent, d’un couple et aussi d’une société. Même si elle est traversée de situations cocasses, voici une comédie qui n’est pas si bon enfant que cela… (Pyramide)
LE PAYS DE LA HAINE
Les derniers feux de la Guerre de Sécession viennent de s’éteindre. Le major Clint Drango reçoit pour mission d’administrer Kennesaw, une petite localité de Géorgie ravagée par les troupes du général Sherman. Cruelle ironie du sort : Drango compte parmi les responsables de cette dévastation. Bien que les habitants de la région ne cachent pas leur hostilité à l’égard des vainqueurs nordistes, l’officier fait de son mieux pour calmer les esprits et réconcilier les anciens ennemis. Ce ne sera pas une mince affaire car, motivé par un fort ressentiment, le fils du juge de Kennesaw souffle sur les braises d’un conflit encore dans toutes les mémoires et dans tous les coeurs… En 1957, Hall Barlett, servi par la belle photographie noir et blanc du grand chef opérateur James Wong Howe met en scène l’unique western de sa carrière et offre un beau personnage à Jeff Chandler, l’une des légendes du western… Pour la première fois en dvd. (Sidonis Calysta)
CEREMONIE MORTELLE
Christie Parson est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu’il s’agissait d’un meurtre, contrairement à sa mère, qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu’un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu d’une cape noire, qui semble lié à la morgue locale, elle-même théâtre d’étranges cérémonies occultes… Avec son atmosphère anxiogène et sa petite touche paranormale, ce thriller, réalisé en 1983, par Howard Avedis, appartient au genre slasher très en vogue au début des années 80. Un joli casting (Bill Paxton, Linda Day George, Mary Beth McDonough), une bonne b.o. pour ce film d’horreur inédit en dvd et Blu-ray. (Rimini Editions)
L’HOMME PARFAIT
Au bord de la crise de nerfs, Florence doit gérer sa famille, sa maison, son travail d’avocate et… Franck, son mari, acteur au chômage. Pour s’en sortir, elle commande un Uman 3, un robot à l’apparence humaine. Très vite, Florence peut soupirer : « C’est comme un homme mais en mieux ! » Mais s’il est très efficace, le robot va semer la zizanie dans le couple, suscitant notamment la jalousie de Franck. Avec Florence Karsenti, Didier Bourdon et Pierre-François Martin Laval (amusant en robot humanoïde), Xavier Durringer, réalisateur de La nage indienne (1993) et La conquête (2011) distille une comédie extravagante et efficace qui titille sans méchanceté les excès de la société contemporaine… (Orange Studio)