UN DÉBUTANT NOMMÉ JOHN FORD, LA SHOAH ET UN ETRANGE POULET EGYPTIEN
PREMIERS WESTERNS
Entre 1917 et 1920, John Ford (1894-1973) réalise une trentaine de films pour les studios Universal. Seuls trois (tous interprétés par Harry Carey, figure emblématique du western de l’époque) sont arrivés jusqu’à nous. Restaurés HD, ces Five Reels muets (cinq bobines, généralement d’une cinquantaine de minutes) sont réunis pour la première fois dans un coffret. A l’assaut du boulevard (1917), Le ranch Diavolo (1917) tout comme Du sang dans la prairie (1918) sont représentatifs des westerns de ces temps anciens avec un cow-boy amoureux de la fille de son patron, de modestes fermiers menacés par de riches éleveurs et protégés par un hors-la-loi ou encore les aventures d’un tricheur invétéré. Mais ils révèlent déjà le talent d’un cinéaste qui sait faire entrer de la vie dans ses scènes, qui tourne vite, maîtrise sa mise en scène… et ses budgets. Les débuts d’une figure légendaire du western! (Rimini Editions)
EVOLUTION
Comment porter le poids de tragédies que l’on n’a pourtant jamais vécu? Une famille peut-elle se reconstruire après avoir vécu les atrocités de la Shoah? D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre mondiale au Berlin contemporain, Kornél Mundruczo, révélé à Cannes 2014 avec White Dog, et Kata Weber suivent trois générations d’une famille marquée par l’Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme. Traitant avec intelligence et brio des séquelles de l’Histoire et du poids de l’horreur en héritage, le cinéaste hongrois réussit, en traitant de la question du devoir de mémoire au sein d’une famille juive hongroise, une oeuvre bouleversante où se mêlent une atmosphère presque onirique et un réalisme cauchemardesque. (Blaq Out)
PLUMES
Dévouée corps et âme à son mari et ses enfants, Oum Mario, mère de famille égyptienne effacée, doit subvenir seule aux besoins des siens après la disparition de son mari. De fait, à l’occasion d’une fête d’anniversaire d’un des gamins, un magicien a transformé, par erreur, le père en… poulet. Porté par le personnage d’une mère-courage (l’actrice non-professionnelle Damiana Nassar, remarquable), le premier long-métrage du cinéaste cairote Omar El Zohairy est tout à la fois un étrange drame social, une comédie absurde et une satire grinçante sur les problèmes de la classe populaire égyptienne. Et le cinéaste qui s’applique à déjouer les clichés pour dépeindre un quotidien sale et étouffant, de précjser: « Ce monde que l’on voit est le fruit de mes rêves comme de mes cauchemars ». Improbable, burlesque, féministe et étonnant ! (Blaq Out)
CAIN ET ABEL
Révélé en Europe à travers le Festival de Cannes notamment, par des films comme Manille (1975) ou Insiang (1976), Lino Brocka (1939-1991) fut l’un des cinéastes philippins les plus remarquables et les plus rebelles… En 1982, il livre une forte transposition du mythe biblique dans la Philippines des années 80. Riche propriétaire, Madame Pina règne d’une main de fer sur la ferme familiale, gérée par Lorenz, le fils aîné. Mais la mère lui a toujours préféré Ellis, le cadet, parti faire ses études à la ville. Lorsqu’Ellis revient et réclame de prendre les rênes de la ferme, la guerre éclate malgré la tentative de Becky, la fiancée d’Ellis, de réconcilier toute la famille. Le destin de cette famille va alors basculer dans l’horreur. Un mélodrame « shakespearien » en version restaurée, allégorie à peine voilée à la dictature de Marcos… (Carlotta)
SENTINELLE SUD
Interpellé dans un club où il s’est battu, Christian Lafayette est de retour d’Afghanistan au lendemain d’une opération militaire qui avait tourné à la catastrophe… Dans des conditions plus que suspectes, plusieurs soldats sont tombés sous les balles. Depuis, il galère à Paris avec son « frère » Mounir (Sofian Khammes), rescapé comme lui mais traînant désormais la jambe. Avec son premier long-métrage, Mathieu Gérault s’intéresse au difficile retour d’un soldat à la vie civile. Pire, Christian (l’excellent Niels Schneider) découvre que la fraternité d’armes est un leurre. L’officier (Denis Lavant) qu’il considère comme un « père » est lié à un sordide trafic… Entre le film noir (un braquage de bijouterie) et la chronique sociale, un portrait d’adultes paumés qui se comportent comme de tristes « gamins » désemparés… (UFO)
CHACUN CHERCHE SON CHAT
Jeune maquilleuse, Chloé (Garance Clavel) décide de prendre des vacances. Elle confie son chat à une vieille dame de son quartier puisque Michel, son colocataire (Olivier Py) à la vie agitée, ne veut pas s’occuper de l’animal. Au retour de Chloé, Madame Renée lui annonce que son chat a disparu… Mais la vieille dame active un petit monde hétéroclite qui part à la recherche du greffier du côté de la rue de la Roquette ou du faubourg Saint-Antoine. Révélé en 1994 avec Le péril jeune, Cédric Klapisch réussit ensuite une délicieuse comédie sociale (en version restaurée HD et pour la première fois en Blu-ray) traversée par d’attachants personnages (dont Renée Le Calm, figurante historique du cinéaste) et un savoureux portrait du quartier de la Bastille à Paris. (M6)
C’EST MAGNIFIQUE!
Lorsqu’il perd ses parents, la vie de Pierre Feuillebois bascule. Ce vieux garçon de la quarantaine, qui n’a jamais quitté sa montagne alpine et ses hibiscus, découvre qu’il a été adopté. Sans carte Vitale, sans carte bleue, Pierre se confronte difficilement au monde. Clovis Cornillac (qui incarne cet être naïf et généreux) a construit un ravissant conte autour de la quête de l’identité. Perdu à Lyon, Pierre va recevoir l’aide d’Anna, une jeune femme cabossée par la vie (Alice Pol). Ensemble, ils vont pouvoir envisager un avenir radieux même s’il leur faudra surmonter bien des obstacles. Un pur « feelgood movie » et une vraie comédie où Cornillac réussit, malgré un environnement coloré et « magique », à ne jamais être mièvre. (Orange Studio)
MOON 44
En 2038, les ressources naturelles de la Terre sont quasiment épuisées. La lutte est âpre pour s’approprier les dernières portions de minerais disponibles sur les autres planètes. Des corporations se créent et la bataille est rude pour le contrôle des dernières ressources minières des galaxies. Lorsqu’une société voit disparaître ses robots, elle fait appel à des prisonniers pour la défendre. Au sein de l’équipe, la tension monte. En 1990, le Badois Roland Emmerich signe son dernier film allemand avant de partir pour Hollywood. Il réunit Michael Paré, Malcolm McDowell, Lisa Eichhorn et Dean Devlin (son futur associé à Hollywood) pour un film de science-fiction bien fichu. Une sortie due à Extralucid Films, un éditeur lancé par Patrice Verry et Carine Bach, deux passionnés, pour présenter des éditions de prestige de films rares en dvd et Blu-ray. (Extralucid Films)
L’ANNONCE FAITE A MARIE
En 1912, Paul Claudel signe un « mystère » qui, dans un Moyen-âge de convention, raconte l’histoire de la jeune fille Violaine devenant sainte… Après de longues années au contact de l’oeuvre de Claudel, le comédien Alain Cuny décide, en 1991, de porter la pièce au grand écran. Cette unique mise en scène dans sa carrière permet à Alain Cuny (entouré d’acteurs non-professionnels) de signer une œuvre rare où, selon l’expression du dramaturge, il peut observer la possession d’une âme par le surnaturel. On songe parfois au dépouillement du cinéma de Robert Bresson dans la volonté du metteur en scène de donner des coups de projecteur sur la beauté… (Pyramide)
BROADWAY
Jeune danseuse en fugue, Nelly se réfugie à Broadway, un complexe de loisirs abandonné quelque part dans une Athènes en crise économique. Dans ce squat, elle fraternise avec une bande de pickpockets avec lesquels elle organise une combine : Nelly (Elsa Lekakou) donne un spectacle de rue pour faire diversion tandis que les autres subtilisent portefeuilles et portables dans le public. Pour son premier long-métrage, le cinéaste grec Christos Massalas se situe, sur une musique de Gabriel Yared, entre le thriller, le réalisme social et même le « musical » pour filmer énergiquement une communauté baroque rêvant de vivre hors des normes sociales… (Le Pacte)
LES GOUTS ET LES COULEURS
Non, la vie d’artiste n’est pas une sinécure! Un soir, sur le Pont des Arts à Paris, Daredjane, une figure légendaire de la musique française, met fin à ses jours. Pour Marcia, jeune chanteuse qui enregistrerait en secret avec Daredjane (Judith Chemla), c’est un drame personnel et professionnel. D’autant qu’Anthony, l’héritier de la disparue, un peu brut de décoffrage, s’en mêle… Réalisateur du savoureux Nom des gens en 2010, Michel Leclerc donne une comédie romantique et mélancolique autour de la création musicale et des ambitions artistiques. Dans le rôle de Marcia, Rebecca Marder, la star montante du grand écran français, est simplement lumineuse. (Pyramide)
BLACK PHONE
A la fin des années 70, une banlieue du Colorado est traumatisée par de nombreuses disparitions d’enfants. Ceux-ci sont portés disparus sans laisser de traces. À la sortie de son école, un adolescent, Finney Shaw, 13 ans est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Enfermé et coupé du monde, Finney est interpellé par un étrange téléphone noir qui, pourtant non branché, se met à sonner. Il constate que les anciennes proies massacrées par son bourreau le contactent pour lui donner des informations afin de se libérer et rester en vie. Connu pour Docteur Strange, le réalisateur Scott Derrickson distille une atmosphère pesante et quelque peu flippante reposant sur un solide scénario, une superbe interprétation d’Ethan Hawke pour offrir un film d’horreur qui tient ses promesses. (Universal)
CHAMPAGNE!
On aime bien Eric Elmosnino, Sylvie Testud, Stéphane De Groodt, François-Xavier Demaison, Stéfi Celma, Valérie Karsenti ou Elsa Zylberstein. Et on n’a rien contre Nicolas Vanier non plus, lui qui fut explorateur avant d’être cinéaste. Quelques amis de 30 ans se retrouvent le temps d’un week-end en Champagne, pour l’enterrement de vie de garçon du dernier célibataire de la bande. Vanier signe une comédie de potes dans l’un des plus prestigieux univers viticole de France. Las, l’écriture manque de pétillant, les comédiens jouent en roue libre et les situations sont bien trop prévisibles et on se doute sans peine que l’amitié finira par triompher… (M6)