ANTONIONI, NOTRE-DAME, LA CHAUVE-SOURIS ET DEUX FILLES QUI S’AIMENT

Desert RougeLE DESERT ROUGE
Carlotta propose une belle occasion de se glisser dans l’univers de Michelangelo Antonioni (1912-2007), l’un des plus grands maîtres du 7e art italien. Voici, dans une belle édition Blu-ray restaurée 4K, Le désert rouge, souvent considéré comme la quintessence du génie antonionien. En 1964, le maître italien signe son premier film en couleurs et raconte les affres de Giuliana, épouse d’un riche industriel, sujette à de fréquentes crises d’angoisse depuis un accident de voiture… Dans la banlieue industrielle de Ravenne, elle cherche du réconfort auprès de Corrado (Richard Harris), un ancien camarade de son mari… Portée par l’interprétation de Monica Vitti, la muse du maître, récemment disparue, cette œuvre qui plonge dans la beauté froide du monde industriel, appartient au cinéma dit, sans doute indûment, de l’incommunicabilité. Avec ce portrait d’une femme névrosée qui remporta le Lion d’or à la Mostra de Venise, Antonioni délaisse l’action et préfère la tension intérieure et les idées traduites en atmosphères… (Carlotta)
Chronique AmourCHRONIQUE D’UN AMOUR
Un riche industriel milanais engage un détective privé pour enquêter sur le passé de sa femme Paola. Se rendant à Ferrare, la ville où Paola Fontana a vécu et fait ses études, le privé découvre que, plusieurs années auparavant, la jeune femme a aimé Guido, un modeste vendeur de voitures (Massimo Girotti) dont la fiancée a disparu suite à un tragique accident… En 1950, encore largement marqué par le néoréalisme, Antonioni signe son premier long-métrage de fiction qui peint avec sensibilité le portrait d’une femme fragile et contradictoire. C’est la débutante Lucia Bosé, ancienne reine de beauté, qui apporte son charme et son talent à Paola. Avec Cronaca di un amore, présenté également dans une édition Blu-ray restaurée 4K, le cinéaste italien entame son passage du classicisme au modernisme. (Carlotta)
Notre Dame BruleNOTRE-DAME BRULE
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par un énorme incendie accidentel qui provoqua la consternation dans la France et le monde. Jean-Jacques Annaud s’est emparé de cet extraordinaire fait-divers et a imaginé, avec des moyens de tournage considérables, un grand spectacle qui, au-delà du désastre et du chagrin, met en lumière l’émotion et le spectacle du feu. Car les héros de cet impressionnant combat sont bien les sapeurs-pompiers de Paris. Depuis les premiers instants de l’alerte jusqu’au moment où Notre-Dame est sauvée, le réalisateur du Nom de la rose demeure au plus près des hommes et des femmes du feu. On a beau connaître la fin de l’histoire, le film demeure toujours palpitant. (Pathé)
BatmanTHE BATMAN
Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie Bruce Wayne alias Batman sur une enquête dans la pègre, où il retrouve des personnages comme Catwoman ou le Pingouin et aussi le parrain Carmine Falcone. Neuvième film centré sur le personnage de Batman créé par Bob Kane et Bill Finger, le film de Matt Reeves propulse Robert Pattinson (entouré de Zoë Kravitz, Paul Dano ou Colin Farrell) dans la combinaison de la chauve-souris. L’aventure est visuellement superbe et donne une profondeur inattendue à un super-héros dont l’action prend clairement une dimension politique dans le combat de l’ombre et de la lumière… (Warner)
Les MeilleuresLES MEILLEURES
Dans une banlieue populaire de Paris, Nedjma est la cheffe d’une petite bande de filles. Un jour, elle remarque Zina (Esther Bernet Rollande) qui vient d’emménager sur son palier. Nedjma (Lina El Arabi) est instantanément bouleversée par cette belle fille de son âge. Bientôt, en cachette, elles échangent des baisers mais leur aventure devient vite compliquée. Nedja est agressée par les copines de sa bande et elle doit répondre à la pression brutale des amies de Zina. Après avoir abordé la question de l’homosexualité dans un court-métrage, Marion Desseigne-Ravel signe une courte mais attachante chronique amoureuse et filme les séismes considérables qu’elle provoque et les choix impossibles à assumer. D’un côté, le quartier avec ses clans et les dégâts provoqués par les réseaux sociaux, de l’autre, une romance pudique et douce, hors du temps… (Le Pacte)
CompagnonsCOMPAGNONS
Passionnée de street art, Naëlle, 19 ans, est contrainte de suivre, avec d’autres jeunes, de suivre un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par cette jeune fille qui manque de confiance en elle, Hélène, la responsable du chantier (Agnès Jaoui), lui présente la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Le bougon Paul, compagnon vitrailliste (Pio Marmaï), accepte de prendre en formation la rebelle Naëlle (la révélation Najaa Bensaid). François Favrat évoque le monde du compagnonnage, un univers rarement vu au cinéma. L’occasion de mettre en exergue le travail manuel, d’éviter les clichés sur les cités et de souligner les valeurs d’entraide et de solidarité. (Wild Side)
EspionSI J’ETAIS UN ESPION
Médecin parisien à l’existence paisible et anonyme, le docteur Lefebvre voit sa vie bouleversée lorsque l’un de ses patients, réputé dépressif, est porté disparu. Lefebvre (Bernard Blier) l’a rencontré lors d’un voyage en Pologne. L’homme est traqué par des hommes de main qui n’hésitent pas à harceler le médecin. Celui-ci bascule peu à peu dans la paranoïa lorsque Matras (Bruno Cremer) s’installe carrément dans sa vie… En 1967, Bertrand Blier, 28 ans, signe son premier long-métrage de fiction (il a réalisé, en 1963, le documentaire Hitler connais pas) et dirige Bernard, son père, dans un contre-emploi. Oeuvre méconnue (et restaurée), ce complot politique ancré dans la France conformiste des années 50, est cependant moderne et inventif, avec un mystère teinté d’humour noir… (Pathé)
L'AventurierL’AVENTURIER
Renié par sa famille d’industriels grenoblois, Etienne Ranson s’est exilé en Afrique et a fait fortune en exploitant une concession minière de façon peu scrupuleuse. Lassé de son exil africain, il rentre en France, espérant revoir Geneviève, son amour de jeunesse (la  toute jeune Gisèle Casadesus). Froidement accueilli, il constate que l’entreprise familiale est au bord de la faillite. Ranson saura-t-il sauver la famille de la ruine tout en retrouvant son honneur perdu ? En 1934, Marcel L’Herbier, maître du cinéma muet et pionnier de l’avant-garde des années 20, signe, avec le portrait d’un aventurier douteux (Victor Francen, l’une des grandes vedettes de l’époque), un solide pamphlet sur la bourgeoisie de province à l’heure des mouvements sociaux qui préfigurent la montée du Front populaire. (Pathé)
Korean Fried ChickenKOREAN FRIED CHICKEN
Pour en faire une couverture d’où ils pourront mener une délicate opération d’infiltration d’une puissante organisation criminelle, cinq policiers de la brigade des stupéfiants achètent un vieux restaurant de poulet frit… Mais leurs recettes de cuisine suscitent un engouement inattendu chez les gourmets qui prennent les lieux d’assaut. Difficile désormais de mener à bien leur mission. Trois ans après sa sortie en Corée du Sud où il est devenu le deuxième plus gros succès de tous les temps au Pays du matin calme, le film de Lee Byeong-Hun sort directement en dvd et Blu-ray. Une comédie policière à l’humour délirant… (Metropolitan)
Lumiere En FaceLA LUMIERE D’EN FACE
En 1955, Brigitte Bardot a 21 ans et n’est pas encore la star internationale qu’elle deviendra, l’année suivante, avec le cultissime Et Dieu créa la femme. Devant la caméra de Georges Lacombe, elle incarna la sensuelle Olivia que Georges Marceau, conducteur de poids lourds, doit épouser. Las, un accident le contraint à une vie chaste. Mais Olivia est décidée à l’épouser quand même. Le couple ouvre un restaurant de routiers. Mais le drame couve car nombre d’hommes tournent autour de l’incandescente Olivia. Psychologiquement fragile, devenant fou de jalousie, Georges (Raymond Pellegrin) craque…  Exemplaire du cinéma français des années 50. (Gaumont)
Cat BallouCAT BALLOU
De retour à la ferme paternelle, Cat Ballou doit affronter un criminel à la solde d’une compagnie de chemin de fer qui menace son père Frankie. Elle engage Kid Sheleen, un homme de main, pour leur protection. Mais cet ancien pistolero est devenu complètement alcoolique. Lorsque son père est finalement abattu, Cat Ballou décide, avec Sheleen à ses côtés, de se venger. Son objectif : le shérif, complice du tueur. En 1965, Elliot Silverstein (qui signera l’excellent Un homme nommé cheval) réunit la star Jane Fonda (elle vient de tourner La ronde et a épousé son réalisateur Roger Vadim) et le grand Lee Marvin (Oscar du meilleur acteur pour son flingueur imbibé) pour un western-comédie. Charmante jeune femme citadine, Cat Ballou se confronte à un monde d’hommes dont la plupart s’avèrent n’être que des marionnettes… (Sidonis Calysta)
Temps SecretsLE TEMPS DES SECRETS
Partie de Marseille, une carriole brinqueballe, sous le soleil, sur les chemins caillouteux de la belle Provence. L’année scolaire est finie et le jeune Marcel, 12 ans, est tout à son bonheur de goûter, en famille, les grandes vacances. Tiré du troisième tome des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le nouveau film de Christophe Barratier (auteur de l’énorme succès des Choristes en 2004) fait flotter un parfum bucolique sur l’été du jeune Marcel qui retrouve son fidèle ami Lili mais le délaisse pour la belle et capricieuse Isabelle… Avec de bons comédiens (Léo Campion, Guillaume de Tonquédec, Mélanie Doutey), une agréable chronique mélancolique gorgée du soleil du Midi. (Pathé)
Rage CorpsLA RAGE AU CORPS
Cantinière de chantier, Clara se donne sans retenue à tous les hommes. Tonio, le seul à refuser ses avances, éveille en elle un sentiment amoureux lui faisant espérer qu’il parviendra à apaiser ses sens. Ils se marient, mais, lors d’une absence professionnelle de Tonio (Raymond Pellegrin), Clara retombe sous l’emprise de ses démons. Auteur d’une quinzaine de films entre 1951 et 1968, Ralph Habib met en scène, en 1954, Françoise Arnoul, la star érotique française des années 50 et spécialiste des personnages pervers. Elle incarne une nymphomane qui découvre, à la faveur d’une hospitalisation inopinée, un traitement contre son mal… (Gaumont)
AmbulanceAMBULANCE
Ancien marine, Will n’arrive pas à trouver l’argent pour faire soigner sa femme. Il se tourne vers Danny qui va l’entraîner dans un casse de banque. L’affaire tourne au vinaigre. Will (Yahya Abdul-Mateen) et Danny (Jake Gyllenhaal) détournent une ambulance qui transporte un policier blessé dans leur braquage et une ambulancière… Quand on parle d’action, de tirs à gogo, d’explosions et de voitures qui partent en tonneaux dans les rues de Los Angeles, on peut faire confiance à Michael Bay, le meilleur artificier du cinéma hollywoodien. Il met les petits plats dans les grands pour concocter un spectacle bruyant et parfaitement divertissant. (Universal)
The CaptainTHE CAPTAIN
Alors qu’il survole à 30.000 pieds d’altitude le plateau tibétain, le pare-brise du cockpit d’un long-courrier se brise… L’appareil plonge en basse pression avec une température extérieure très basse. Ancien pilote de bombardier, le capitaine va tout faire, avec son équipage, pour assurer la sécurité des passagers et tenter d’atterrir malgré les avaries et l’approche d’une tempête. Connu pour la trilogie Infernal Affairs, Andrew Lau raconte , avec un lot impressionnant d’effets spéciaux, l’histoire vraie du vol Sichuan Airlines 3U8633 survenue le 14 mai 2018. On songe au Sully (2016) de Clint Eastwood qui relatait un semblable sauvetage, cette fois sur l’Hudson à New York. Un solide film-catastrophe ! (FIP)
Le piegeLE PIEGE
Parti chercher de l’aide dans une station-service après avoir crevé, le jeune Woody est sauvagement assassiné par une poupée de cire aux étranges pouvoirs télékinétiques. Restés près de la voiture immobilisée, Jerry, Molly, Eileen et Becky décident de rejoindre leur ami et finissent par atterrir chez M. Slausen. Cet homme solitaire aux allures de cow-boy leur propose de les héberger pour la nuit dans sa maison, un ancien musée de cire rempli de mannequins à l’apparence quasi humaine… Savant mélange de Massacre à la tronçonneuse, Carrie et L’Homme au masque de cire, Tourist Trap (en v.o.) rejoint ses illustres prédécesseurs au panthéon des classiques de l’horreur. De ce terrifiant théâtre macabre orchestré en 1978 par David Schmoeller se dégage un climat de folie et de puissant malaise, accentué par la musique délicieusement angoissante de Pino Donaggio (Body Double de Brian de Palma). Acclamé par « le maître de l’horreur » Stephen King, Le piège est présenté pour la première fois en Blu-ray dans son montage intégral. (Carlotta)
Héros FlandresHEROS DES FLANDRES
Au printemps 1918, brisés par des mois d’affrontements sur le front occidental, le soldat Milhais et les autres jeunes recrues de la 2ème division appartenant au Corps expéditionnaire, la principale force militaire que le Portugal a envoyé en France pendant la Grande guerre, voient enfin venir le moment de la relève. Au même instant, l’Etat-Major allemand décide de porter le coup de grâce : un assaut généralisé dans les Flandres (dont l’oubliée bataille de la Lys) qui peut faire basculer le cours de la guerre. Face à cette nouvelle offensive d’une ampleur sans précédent, l’armée portugaise est remobilisée. Pourtant proche de la rupture, une poignée d’hommes s’avance courageusement vers un destin héroïque. Parmi eux, Aníbal Milhais, «l’homme qui en valait des millions», le soldat portugais le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Un film de guerre sur une manière de bataille de Verdun pour les troupes portugaises… (Condor)
Charlie Mon HérosCHARLIE MON HEROS
À la Nouvelle-Orléans, Charlie, un chien un rien roublard, est assassiné par le gangster Carcasse. Il n’a jamais fait grand-chose de bien au cours de sa vie, mais il est pourtant accepté au paradis des chiens. Décidé à se venger, Charlie trouve le moyen de ressusciter et de revenir sur Terre. Mais il va devoir choisir : vivre comme avant ou venir en aide à Anne-Marie, une orpheline poursuivie par Carcasse. En 1989, l’Américain Don Bluth (Anastasia, Fievel et le nouveau monde, Rock-O-Rico) signe un bon film d’animation sombre et émouvant sur la mort, la vengeance, la trahison et la rédemption avec des personnages complexes dont ce Charlie, anti-héros par excellence. (Rimini Editions)
InsimenoidINSEMINOID
Au cours d’une expédition archéologique sur une planète minière hostile et gelée, une équipe de scientifiques du projet Xeno découvre des traces murales et des cristaux inconnus. Bientôt les chercheurs vont subir les assauts répétés d’une présence extra-terrestre… Dans la foulée du succès d’Alien (1979), le thème de l’épouvante dans l’espace fit florès sur les grands écrans. En 1980, Norman J. Warren signe un « Alien de série B » qui traumatisa de nombreux spectateurs. Dans un décor de grottes, une terrible créature viole la pauvre Sandy et provoque une grossesse accélérée. Une curiosité SF présentée, en version restaurée, dans la Midnight Collection… (Carlotta)
Trois Fois RienTROIS FOIS RIEN
Du côté du bois de Vincennes, Brindille, Casquette et La Flèche survivent comme ils peuvent, au jour le jour… Mais tout change lorsqu’ils gagnent 224.684 euros au Loto. Hélas, pour toucher l’argent, il faut une pièce d’identité, un RIB, une attestation de domicile… Découverte avec Le petit locataire (2016), Nadège Loiseau a choisi la comédie pour aborder la question de la précarité. Philippe Rebbot, Antoine Bertrand et Côme Levin campent trois SDF presque fraternels qui se bagarrent avec l’existence. Sur un thème qui ne prête pas à rire, la cinéaste réussit son coup et on s’attache à ce touchant trio confronté à la misère sociale. (Le Pacte)
Permis ConstruirePERMIS DE CONSTRUIRE
Paisible dentiste à Paris, le bourgeois et bougon Romain apprend qu’il peut hériter de son père avec lequel il s’est toujours très mal entendu. Bonne nouvelle… avec une contrepartie : il doit construire une maison en Corse où le défunt aurait aimé finir ses jours… Romain et sa femme (Anne Consigny) arrivent sur l’île de Beauté. Et les soucis commencent. Acteur et réalisateur, Eric Fraticelli imagine une histoire qui démarre bien avec Romain (Didier Bourdon) et le pittoresque Santu. Le film va cependant aligner assez rapidement les clichés les plus solides sur les Corses mais également sur les continentaux. Une comédie populaire qui ne surprend pas vraiment… (Warner)

 

Laisser une réponse