LE COMMISSAIRE SOMBRE, L’HOMME QUI NE RIAIT JAMAIS ET LA MERE POSSESSIVE

MaigretMAIGRET
Maigret aurait-il pris un coup de vieux ? Son médecin lui a fermement conseillé d’arrêter la pipe et le commissaire va se rendre à cet ordre… A Paris, dans les années cinquante, une borne de Police secours sonne dans la nuit. A proximité du square des Batignolles, on a retrouvé le corps poignardé d’une toute jeune femme… Pour Jules Maigret, résoudre l’énigme est, ici, plus une affaire personnelle qu’un boulot routinier. En s’emparant du célèbre flic de Simenon, Patrice Leconte (qui avait déjà adapté le romancier belge en 1989 dans Monsieur Hire) est en pays de connaissance. Il maîtrise brillamment son récit, emporte le spectateur dans un Paris fantomatique et offre à Gérard Depardieu un personnage calibré de divisionnaire las mais décidé à trouver l’auteur du crime. C’est un Depardieu immense qui se glisse, avec un brio absolu, dans le lourd pardessus d’un flic autour duquel gravitent des personnages peu reluisants. Une belle occasion de se plonger dans un fascinant polar à l’univers crépusculaire… Le DVD est accompagné de bons suppléments dont une Enquête sur Maigret dans laquelle s’expriment notamment Leconte, John Simenon, le fils du maître et Pierre Assouline, son biographe… (M6)
Great BusterTHE GREAT BUSTER
Mêlant extraits de films, témoignages d’artistes (Mel Brooks, Werner Herzog, Quentin Tarantino, Johnny Knoxville) et éclairage critique de Peter Bogdanovich (dont une interview exclusive figure dans les bonus), ce documentaire, voulu par le réalisateur de La dernière séance, est un vibrant hommage au génie de « l’homme qui ne riait jamais ». Une plongée très personnelle dans la vie et la carrière de Buster Keaton (1895-1966) à travers les archives de la famille Keaton, qui révèle un artiste visionnaire qui a tout risqué pour faire rire la planète entière avec des œuvres comme La croisière du Navigator, Cadet d’eau douce, Le mécano de la Générale ou L’opérateur. Un artiste qui a laissé une empreinte indélébile sur la comédie moderne et la culture américaine en général. (Carlotta)
Vraie FamilleUNE VRAIE FAMILLE
Dans une agréable zone pavillonnaire de province, vivent Anna, son mari Driss, leurs deux fils Adrien et Jules, ainsi que le petit Simon, placé dans cette famille depuis l’âge de 18 mois par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Simon a désormais 6 ans et une fonctionnaire de l’ASE a convoqué Anna pour parler du gamin. « C’est un enfant épanoui. Il a une base affective solide. Vous avez fait du bon travail et il faut passer à la suite… » En s’inspirant de son passé – ses parents ont accueilli un enfant-, le cinéaste Fabien Gorgeart propose, entre mélodrame et thriller, le puissant portrait d’une femme pour laquelle accueillir et élever Simon est un travail. A cette nuance près qu’Anna entretient avec Simon une relation très fusionnelle. Lorsque le père de Simon (Félix Moati) demande à le récupérer, l’équilibre émotionnelle d’Anna (la vibrante Mélanie Thierry) devient de plus en plus fragile car elle vit alors cette histoire comme une injustice… (Le Pacte)
Vous Ne Desirez Que MoiVOUS NE DESIREZ QUE MOI
En décembre 1982, Yann Andrea se confie à Michèle Manceaux, une amie (Emmanuelle Devos, parfaite dans un rôle d’écoutante), journaliste à Marie-Claire. Depuis deux ans, il est le compagnon de Marguerite Duras qu’il a rencontré dans un ciné-club de Caen en 1975 où elle était venue présenter India Song. Tandis que l’écrivaine vaque au rez-de-chaussée, Andrea (Swann Arlaud, magnifique) se confie sur une relation passionnelle qui ne lui laisse plus aucune liberté. En s’appuyant sur les entretiens entre Andrea et Manceaux parus chez Fayard/Pauvert, Claire Simon, touchée, dit-elle, « par la parole du faible dans la relation amoureuse », a construit une chronique intimiste autour des mots qui enchantent et torturent. Une chronique de l’emprise exercée sur Yann Andrea (1952-2014) par une Duras qui disait : « Vous n’existez qu’en fonction de moi »… (Blaq Out)
Viens Je t'EmmeneVIENS, JE T’EMMENE
A Clermont-Ferrand, peu avant les fêtes de Noël, Médéric s’amourache d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste et plonge dans la peur, Selim, un jeune sans-abri, se réfugie dans l’immeuble de Médéric, provoquant une paranoïa collective. Tout se complique encore dans la vie de Médéric (Jean-Charles Clichet), entre son empathie pour Sélim (Iliès Kadri) et son désir de vivre une liaison avec Isadora (Noémie Lvovsky). Après ces deux œuvres radicales qu’étaient L’inconnu du lac et Rester vertical, Alain Guiraudie donne cette fois une comédie burlesque mais toujours dérangeante. Il brosse ainsi le portrait des névroses de notre pays (racisme, terrorisme, sexualité…) pour mieux en déjouer les clichés. Doux-amer et savoureux ! (Blaq Out)
TexasvilleTEXASVILLE
A la veille du centenaire de la ville d’Anarene, l’heure est au bilan pour les anciens élèves de la promotion 1951. Nous sommes en 1984 et Duane Jackson, patron d’une compagnie pétrolière, est au bord de la faillite. Ses relations avec sa femme Karla et leur fils Dickie sont mauvaises. Sonny, son meilleur ami, a un comportement de plus en plus erratique et un équilibre mental fragile. Frappée par un drame familial, Jacy Farrow a quitté l’Europe pour revenir au Texas et entrer à nouveau dans la vie des deux hommes. Vingt ans après son fameux Last Picture Show (1971), Peter Bogdanovich retrouve ses personnages, toujours campés par Jeff Bridges, Cybill Sheperd ou Timothy Bottoms. Après les amours de jeunesse d’une bande d’adolescents, le cinéaste retrouve ses personnages à l’âge adulte entre crise du pétrole et crise de la quarantaine… Entre noirceur, humour et nostalgie, un film inédit en Blu-ray sur l’Amérique des années des années 80… (Carlotta)
Kung Fu ZohraKUNG-FU ZOHRA
Entre un travail ingrat, l’éducation de sa fille et la cohabitation avec un époux qui l’écrase chaque jour un peu plus, l’existence de Zohra, persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, n’est pas un long fleuve tranquille. La rencontre avec un maître du kung-fu va bouleverser sa vie et réveiller la combattante qui sommeille… Entre chronique d’un quotidien difficile et quête aussi initiatique que libératrice d’une femme battue, Mabrouk El Mechri (auteur de l’extravagant JCVD en 2008 autour de Jean-Claude Van Damme) suit l’aventure, forcément musclée, de Zohra incarnée, avec un abattage impressionnant, par l’excellente Sabrina Ouazani. Face à elle, Ramzy Bedia, en salaud ordinaire, fait froid dans le dos. Bourré d’énergique ! (Gaumont)
I Comme IcareI COMME ICARE
Dans un pays dont le nom n’est pas mentionné, mais présentant beaucoup de similitudes avec les États-Unis, un homme d’État fête sa réélection. La foule en liesse s’amasse aux abords du parcours que le cortège emprunte. Soudain, devant une masse abondante de témoins, le président Marc Jary est assassiné dans sa décapotable. On lui a tiré dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé. En 1979, Henri Verneuil s’empare de l’assassinat de JFK à Dallas et signe un féroce critique du pouvoir dans les sociétés modernes… Une commission d’enquête conclut que le crime est le fait d’un homme qui a agi seul, par folie. Le tireur sera retrouvé mort peu après. Membre de la commision d’enquête, le procureur Volney, homme intègre (Yves Montand), refuse de signer le rapport. Il reçoit les pleins pouvoirs pour reprendre le dossier… Mais, tel Icare, il se rendra compte qu’à vouloir trop s’approcher de la vérité, on se brûle les ailes. (Gaumont)
Mille Milliards DollarsMILLE MILLIARDS DE DOLLARS
Grand reporter au journal La Tribune, Paul Kerjean est contacté par un informateur anonyme, qui lui donne rendez-vous dans un parking désert. Son interlocuteur l’informe que l’industriel et politicien Jacques Benoît-Lambert aurait reçu des pots-de-vin pour céder une entreprise Electronic de France, à la tête de laquelle il vient d’être nommé, à la multinationale américaine GTI. Après avoir eu confirmation des accusations en approfondissant son enquête, en interrogeant l’épouse trompée de JBL et le détective privé engagé par cette dernière pour suivre son mari et sa maîtresse, Kerjean (Patrick Dewaere) publie un article retentissant qui provoque un scandale. En 1982, Verneuil, dans la foulée d’I comme Icare, met aux prises, cette fois dans le domaine économique, un homme avec une affaire qui le dépasse et le met en danger… (Gaumont)
BelfastBELFAST
Été 1969. Au sein d’une famille de protestants d’Ulster, Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers cette fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur d’août se fait encore sentir, l’existence d’enfant de Buddy, s’essayant à l’amour et à la bagarre comme les grands, vire au cauchemar. Il aura fallu bien des années à l’Irlandais Kenneth Branagh pour raconter son enfance à Belfast. Dans une ville filmée en noir et blanc, avec une belle distribution (Jamie Dornan, Caitriona Balfe, Ciaran Hinds, Judi Dench), le cinéaste observe le gamin (Jude Hill) dans un contexte de grogne sociale latente qui vire au chaos, à l’hystérie et à la violence… (Universal)
Enquete Scandale EtatENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT
Octobre 2015 : les Douanes ont saisi sept tonnes de cannabis en plein coeur de Paris. Hubert Antoine (Roschdy Zem) contacte Stéphane Vilner, journaliste à Libération. Au reporter (Pio Marmaï), il dit être un infiltré de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants et explique, documents à l’appui, qu’il est prêt à démontrer l’existence d’un trafic d’Etat dirigé par un haut gradé de la police française (Vincent Lindon). Dans un polar bien mené autour de la drogue, « produit capitaliste ultime », Thierry de Peretti s’interroge :  peut-on, dans une démocratie, lutter contre l’illégalité en mettant en œuvre des moyens illégaux ? (Pyramide)
Pays BleuLE PAYS BLEU
Lassée de la vie parisienne, Louise, infirmière, décide de tout quitter pour vivre à la campagne. Elle s’installe dans les beaux paysages d’une vallée isolée de Haute-Provence (le film a été tourné du côté d’Apt dans le Vaucluse). Après l’imposant succès de Cousin cousine (1975), Jean-Charles Tacchella signe, en 1977, une comédie champêtre et « écolo » avant l’heure. Afin de créer des liens amicaux entre tous les habitants du village, Louise (Brigitte Fossey) organise un déjeuner champêtre. Mathias le camionneur (Jacques Serres) lui donne un coup de main. Bientôt ils s’aimeront… Mais certains citadins, déçus, quitteront la région. Une comédie fantaisiste où il est simplement question de bonheur… (Gaumont)
BlacklightBLACKLIGHT
Voilà une paire d’années déjà que Liam Neeson (il fut quand même Oskar Schindler dans La liste… de Spielberg en 1993) promène son spleen de cogneur fatigué de devoir encore et toujours y aller à la mailloche. Bien sûr, Taken (2008) fut un considérable succès mais, depuis, le natif d’Irlande du Nord, a enchaîné pas mal de films d’action où on lui confie souvent le même personnage de type fatigué qui va mettre toute son énergie dans une dernière mission. Ici, devant la caméra de Mark Williams, il est Travis Block, un agent opérant en secret pour le FBI. Son job : sortir les agents infiltrés de situations dangereuses. Quand on lui ordonne de neutraliser un agent qui tente de dévoiler à la presse des informations confidentielles, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination. Déterminé à faire éclater la vérité, il se retourne alors contre ceux avec lesquels il a toujours travaillé… Une nouvelle série B pour papy Liam. (Metropolitan)
KingKING
Dans le cadre d’un trafic d’animaux exotiques, un lionceau est découvert dans une valise par les douaniers d’Orly. Mais l’adorable petite bête réussit à s’échapper et se retrouve dans le pavillon de banlieue où vivent Inès, 12 ans, et son frère Alex, 15 ans. L’esprit des deux adolescents est alors traversé par une idée rocambolesque : ramener le lionceau en Afrique. Pour cela, il leur faudra l’aide de Max, leur grand’père (Gérard Darmon) qu’ils n’ont vu qu’une fois et qui vit dans une maison de retraite. David Moreau signe un récit familial d’aventures… animalières et propose un agréable divertissement sur fond de péripéties attendues et de bons sentiments. (Pathé)
Maison RetraiteMAISON DE RETRAITE
Loser endetté et fainéant, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer un travail d’intérêt général dans une maison de retraite. Il n’a qu’une envie : prendre ses jambes à son cou. Mais rapidement Milann va être adopté par les pensionnaires, en particulier une bande d’inséparables qui vont transmettre au gamin leur vision de la vie… Coauteur, coproducteur et interprète de Milann, Kev Adams donne le rythme de cette comédie pleine de bons sentiments et de grosses ficelles. Il est entouré par Mylène Demongeot, Liliane Rovère, Marthe Villalonga, Daniel Prévost, Gérard Depardieu, Jean-Luc Bideau qui s’en donnent à cœur-joie. (ESC Editions)
Aya SorciereAYA ET LA SORCIERE
Grandie dans un orphelinat anglais douillet, Aya ignore que sa mère avait des pouvoirs magiques. Choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Et s’ils étaient des sorciers ? Après le succès de La colline aux coquelicots, Goro Miyazaki signe l’entrée du Studio Ghibli, référence de l’animation japonaise, dans la 3D. En adaptant la Britannique Diana Wynne Jones, le fils du grand Hayao Miyazaki distille une ambiance rock’n roll… (Wild Side)

Laisser une réponse