LE REBELLE, L’ENFANT TERRIBLE, PIERRE, SHAUNA ET LES ADOS CALIFORNIENS

Intégrale ClementiINTEGRALE PIERRE CLEMENTI
Acteur à la beauté ombrageuse chez Bunuel (Belle de jour, La voie lactée), Visconti (Le guépard) Bertolucci (Le conformiste) ou Pasolini (Porcherie), Pierre Clémenti, mort en 1999 à 57 ans, a réalisé neuf films que l’on retrouve dans une intégrale-hommage à un rebelle écorché vif. En trois groupes (vie intime et revendication politique, la famille et les amis, les films policiers noirs et paranoïaques), on découvre ainsi une production de journaux filmés, dans une veine tour à tour underground, libertaire et psychédélique, comme notamment Visa de censure n° X (1967), La Révolution n’est qu’un début : continuons le combat (1968) ou A l’ombre de la canaille bleue (1985), son unique fiction, un récit punk enlevé, polar paranoäque et poisseux. Avec des suppléments (Pierre Clémenti, l’absolue liberté réalisé par la cousine de l’acteur/réalisateur revient sur sa vie et son rapport à la famille) qui éclairent la trajectoire d’un artiste épris d’absolu. (Potemkine)
L'EnnemiL’ENNEMI
Maeva et Louis Durieux s’aiment à la folie… Trop de folie, sûrement. Une nuit, Louis retrouve le corps sans vie de sa femme dans leur chambre d’hôtel à Ostende. Durieux (Jérémie Rénier, excellent en type à fleur de peau) est un jeune homme politique très apprécié en Belgique. Pour l’« enfant terrible » aux dents longues, les choses se gâtent vite. En s’inspirant de l’affaire Wesphael qui avait défrayé la chronique en 2013 outre-Quiévrain, Stephan Streker construit un bon thriller qui parle de meurtre mais aussi du tribunal médiatique qui va rapidement faire de la vie de Durieux un cauchemar. Mais, en laissant à chacun, le soin de dire ce qui s’est passé dans la chambre 108 (la culpabilité de Durieux est toujours évoquée par le prisme des autres), Streker interroge surtout les sources de l’intime conviction. (France.tv)
Jeunes AmantsLES JEUNES AMANTS
« Nous respirons le même air, ensemble, autant en profiter… » Dans un couloir d’hôpital, au cœur de la nuit, le médecin Pierre Escande réconforte Shauna Lossinski, au chevet de sa mère mourante… Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un congrès en Irlande, Pierre retrouve l’alerte Shauna. Entre Pierre, 45 ans et Shauna, 71 ans, commence une lumineuse histoire d’amour. Sur une idée originale de la regrettée Solveig Anspach, Carine Tardieu a bâti un beau mélodrame sur la passion, pas si improbable, entre un homme jeune et marié et une femme âgée, sidérée qu’on puisse tomber amoureux d’elle. Et cela la fait sourire tant que l’histoire reste virtuelle. Mais elle prend peur et s’inquiète soudain des outrages du temps lorsque leur amour se concrétise… Melvil Poupaud et Fanny Ardant sont magnifiques et bouleversants ! (Diaphana)
Licorice PizzaLICORICE PIZZA
Grand adolescent rondouillard, Gary Valentine a déjà eu sa petite heure de gloire en jouant la comédie au cinéma… Fort de cette expérience, il baratine, dans son lycée, la frêle Alana Kane. A 25 ans, elle n’est plus lycéenne et assiste un photographe pour des photos de classe. Amusée par l’assurance de Gary, Alana se pique au jeu et accepte même de servir de chaperon pour un déplacement de Gay à New York. Le talentueux Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia, There Will Be Blood ou Phantom Thread) donne, avec Cooper Hoffman (le fils du regretté Philip Seymour Hoffman) et Alana Haïm, une chronique adolescente et californienne qui part dans une suite de péripéties drôles et de rebondissements surprenants où il est aussi bien question de show-biz, de lit à eau, de politique municipale ou du choc pétrolier de 1973 ! (Universal)
Execution AutomneEXECUTION EN AUTOMNE
Couvé depuis toujours par sa grand-mère et unique héritier de sa famille, Pei Gang est devenu, à l’âge adulte, un tyran et une brute. Auteur de trois meurtres commis de sang-froid, il est arrêté et condamné à mort. Son exécution est prévue à l’automne suivant, comme le veut la tradition. Il reste moins d’un an à sa grand-mère pour remuer ciel et terre et libérer son petit-fils. Alors que l’espoir d’un acquittement s’éloigne de plus en plus, elle va s’assurer que Pei Gang conçoive un héritier pour perpétuer la lignée familiale… Figure centrale du cinéma taiwanais depuis les années soixante, Lee Hsing signe un drame d’époque, d’une grande beauté, qui offre une poignante réflexion morale sur la culpabilité et la rédemption. Le cinéaste jette un pont entre l’Occident et l’Orient avec son humanisme digne d’un Victor Hugo couplé à la philosophie et à la spiritualité confucéennes. (Carlotta)
Nos Ames EnfantsNOS AMES D’ENFANTS
Quadra sans enfants, Johnny est journaliste dans une radio, un boulot dans lequel il s’épanouit, notamment en interrogeant les adolescents sur la façon dont ils imaginent l’avenir. Un jour, sa sœur, dans une passe difficile, supplie Johnny d’accueillir son fils Jesse (Woody Norman) chez lui. Johnny accepte et apprécie vite ce gamin malicieux guidé par une vive soif d’apprendre. Remarqué pour Beginners et 20th Century Women déjà sur l’éducation et la figure maternelle, le réalisateur américain Mike Mills évoque, dans un beau noir et blanc et à travers les voyages de Johnny et Jesse, les questionnements d’un enfant face au futur. Une aventure initiatique portée par un Joaquin Phoenix tout en nuances et magnifique en adulte ouvrant la réalité du monde à un enfant. (Metropolitan)
A Mort ArbitreA MORT L’ABITRE
On songe évidemment à la chanson de Renaud évoquant les hordes de supporters avec « ces fanatiques fous furieux abreuvés de haine et de bière, déifiant les crétins en bleu, insultant les salauds en vert ». En 1984, Jean-Pierre Mocky, en s’appuyant sur un livre anglais d’Alfred Draper, évoque l’univers du football dans ce qu’il a de plus violent. Pour avoir sifflé un penalty entraînant la défaite de l’équipe locale, un arbitre (Eddy Mitchell) et sa compagne (Carole Laure) sont poursuivis, dans la nuit, par une bande de supporters menée par Rico (Michel Serrault), un beauf teigneux et angoissant. Si le film a un peu vieilli, cette satire, véritablement flippante, sur les excités des stades demeure encore d’actualité. (ESC Editions)
Effet PapillonL’EFFET PAPILLON
Jeune adolescent sans domicile, Marco est arrêté à la frontière danoise, en possession du passeport d’un fonctionnaire porté disparu. Avant de se volatiliser, l’homme, accusé d’agressions pédophiles, avait bénéficié d’un classement sans suite de son dossier… L’inspecteur Carl Mørck et son équipe du Département V sont chargés de l’affaire mais Marco, traumatisé, refuse de leur parler. Détenteur d’informations compromettantes, il s’enfuit pour échapper à la mort… Voici un nouveau chapitre des enquêtes du département V, spécialisé dans les affaires sordides et les complots bien glauques. Avec un nouveau duo (Ulrich Thomsen et Zaki Youssef) pour incarner Mørck et son équipier Assad mais toujours avec le même mélange saisissant de suspense, d’effroi et d’action, on plonge dans une enquête haletante dans les eaux troubles de la dépravation humaine. (Wild Side)
Les PromessesLES PROMESSES
Maire d’une ville de la banlieue parisienne, Clémence Collombet doit assister à une réunion où il est question d’une cité où l’eau coule des plafonds et où les marchands de sommeil se remplissent les poches… Parce qu’elle entend bien faire son job jusqu’au bout, Clémence monte au front même si elle a décidé de ne plus se représenter à la mairie. Mais voilà qu’on parle d’elle pour un portefeuille ministériel (« Ministre, c’est mettre une encoche dans l’histoire de France » lui murmure un grand serviteur de l’Etat) et la proposition ne la laisse pas indifférente. Avec Isabelle Huppert et Reda Kateb (en « dircab » fasciné par Obama), Thomas Kruithof (qui avait signé, en 2016, La mécanique de l’ombre) orchestre un drame autour d’une accro de la politique qui déchante lorsqu’on lui lance qu’elle ne « fait pas rêver ». Alors, contre tous, elle décide de retourner au combat. (Wild Side)
Voisins VoisinsLES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS
Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne. Avec les voix d’Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, Élise Larnicol, Rosaria Da Silva, François Morel, Olivier Saladin, Cyril Couton, Didier Gustin, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand orchestrent un foisonnant film d’animation dont le parti-pris graphique allie images réelles et éléments dessinés ou articulés. Un conte à l’humour absurde pour une histoire de voisinage sur fond de méfiance, d’indifférence ou de confiance. (jour2fête)
Red RocketRED ROCKET
Après une longue carrière de star du X à Los Angeles, Mikey Saber revient dans sa ville natale du Texas. Où il n’est pas le bienvenu, loin s’en faut… Sans le sou, sans emploi, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Il reprend ses petites combines de loser à la petite semaine lorsqu’il croise la jeune et mignonne serveuse Strawberry. Amateur de sujets plus ou moins scabreux où le sexe tient une belle place, le réalisateur Sean Baker (Tangerine, The Florida Project) brosse, ici, le portrait d’un type pas vraiment reluisant, un prédateur (l’ancien mannequin, acteur X et rappeur Simon Rex, vu dans des seconds rôles de la saga Scary Movie) qui imagine volontiers de faire Strawberry (Suzanna Son), la mignonne vendeuse de donuts une star porno, histoire de revenir ainsi dans le métier… Sur l’envers du rêve américain ! (Le Pacte)
Raging FireRAGING FIRE
Flic intransigeant, respecté et intègre, Bong a toujours réussi dans les affaires dangereuses. Lors d’une opération d’infiltration, la police est doublée par des justiciers masqués dirigés par Ngo, un ancien protégé de Bong, devenu un homme très dangereux à la suite d’une erreur qui l’avait mené en prison… Dernier film de Benny Chan, disparu en août 2021, un cinéaste aussi talentueux que le grand John Woo, ce polar d’une redoutable efficacité fait la part belle à des fusillades à gogo, des cascades, des bagarres et des poursuites dans une ville de Hong-Kong en chaos. Avec deux stars du cru, Donnie Yen (Bong) et Nicholas Tse (Ngo), voici un excellent rendez-vous de cinéma d’action, impressionnant et réaliste, à la mode hongkongaise… (Metrpolitan)
Super Héros Malgre LuiSUPER HEROS MALGRE LUI
Apprenti comédien en galère, Cédric voit enfin arriver son jour de chance lorsqu’il décroche contre toute attente le rôle principal du film Badman, une version française des aventures de super-héros qui cartonnent au box-office. Tout se passe bien jusqu’au moment où Cédric est victime d’un accident de voiture avec sa Badmobile. Il se réveille sans se souvenir de quoique ce soit. Dès lors, il croit dur comme fer être son personnage de super-héros et va se lancer dans des missions où il fait le bien… mais mal. Après Babysitting, Babysitting 2 ou Alibi.com qui furent tous des succès atteignant entre 3,5 et 2,3 millions de spectateurs dans les salles, Philippe Lacheau est de retour avec une de ces farces qui recycle, sur le ton du pur divertissement et de la petite blagounette, de solides clichés, ici le super-héros… Philippe Lacheau (et sa bande, Tarek Boudali, Elodie Fontan, Julien Arruti, Alice Dufour) ont leurs fans. Ceux-là devraient, ici, trouver leur bonheur. (Universal)
Tendre SaignantTENDRE ET SAIGNANT
L’élégante Charly Fleury dirige la rédaction de Chiffon, un grand magazine de mode. Cette Parisienne BCBG voit réapparaître dans son existence son père malade (Jean-François Stévenin, dans l’un de ses derniers rôles) qui lui demande de reprendre sa… boucherie mais aussi Martial, le commis qui y travaille… Charly préfère vendre la boutique mais Martial est prêt à se battre pour la récupérer. Auteur de Bus Palladium (2010), Christopher Thompson met en scène une comédie prévisible (la cohabitation entre Charly et Martial est promise à un bel avenir) mais qui se déguste comme un bon steak dans le filet. Géraldine Pailhas, improbable bouchère de luxe, et Arnaud Ducret s’en donnent à cœur joie dans le registre romantico-carnivore… (Orange Studio)

Laisser une réponse