LA VACHE, LES DISPARUS DU FRANQUISME, LE PRETOIRE ET LE PERE WILLIAMS

First CowFIRST COW
Au début du 20e siècle, dans l’Oregon sauvage, Cookie Figowitz, un modeste cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant chinois. « Tout est possible, ici… » Alors, ensemble, ils montent un petit commerce de beignets qui vont faire fureur chez les pionniers. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent, chaque nuit, clandestinement d’une… vache appartenant au Facteur Chef! Connue pour Wendy et Lucy (2008) et La dernière piste (2010), Kelly Reichardt s’est imposée comme l’une des plus remarquables cinéastes américaines. Elle signe, ici, son septième long-métrage sous la forme d’un beau western atypique sans grands espaces, ni duel dans la rue principale mais avec… la première vache, mi-bretonne, mi-normande introduite en Amérique. Une histoire simple et absolument captivante qui éclaire à sa manière le rêve américain. (Condor)
Madres ParalelasMADRES PARALELAS
A Madrid, en 2016, Janis, photographe professionnelle proche de la quarantaine, réalise un shooting pour un magazine qui consacre un portrait à Arturo, un anthropologue judiciaire. Les deux se lient d’amitié et deviennent amants. A Arturo, Janis raconte le sort de parents et d’amis assassinés pendant les heures noires du Franquisme. Quelques mois plus tard, Janis est enceinte d’Arturo… En faisant le choix du mélodrame (reposant sur une belle lumière et des couleurs fraîches), Pedro Almodovar construit une aventure intime et tendue autour de deux figures de mères dont les destins vont tragiquement se croiser, le tout sur un fond de mémoire historique. Comme toujours chez Almodovar, Penelope Cruz est brillante en femme énergique et bouleversée. Avec ce double bouleversant portrait de femme, le flamboyant réalisateur espagnol apparaît sobre et mélancolique… (Pathé)
Choses HumainesLES CHOSES HUMAINES
Etudiant promis à un bel avenir américain, Alexandre Farel, de retour en France, retrouve son père, un présentateur télé, et sa mère, une essayiste féministe. Chez cette dernière, il croise Mila avec laquelle il se rend à une fête. Le lendemain, la police arrête Alexandre à la suite d’une plainte pour viol déposée par Mila. Est-il coupable ? Est-elle victime ou veut-elle se venger ? Quelle est la vérité ? En s’appuyant sur le livre éponyme de Karine Tuil paru en 2019, Yvan Attal orchestre un film de procès en forme de drame émouvant et tendu (porté par une belle distribution : Charlotte Gainsbourg, Ben Attal, Pierre Arditi, Suzanne Jouannet) qui interroge la question du consentement dans les affaires de viol et plus généralement la complexité des âmes comme des rapports humains… (Gaumont)
Methode WilliamsLA METHODE WILLIAMS
« Avant même leur naissance, j’avais mis au point un plan d’entraînement de 78 pages… » A l’orée des années 80, Richard Williams croit dur comme fer que ses filles Venus et Serena seront des stars mondiales du tennis. Et même s’il n’a aucune expérience en la matière, il va se transformer en entraîneur. Reinaldo Marcus Green met en scène le parcours et la jeunesse de deux figures emblématiques de la balle jaune. A travers elles, il s’intéresse surtout à leur père (pour le rôle, Will Smith vient tout juste de décrocher son premier Oscar et d’entrer (et de sortir!) dans l’histoire des Academy Awards pour une gifle balancée à l’animateur de la soirée) convaincu du talent de ses protégées et persuadé qu’elles représenteront toutes les petites filles noires de la planète… Un biopic efficace qui plaira aux fans de tennis mais aussi aux amateurs de bon divertissement sportif. (Warner)
DemonsDÉMONS 1 & 2
Un type mystérieux au visage à demi-caché par un masque en métal distribue dans le métro des prospectus pour un nouveau film au titre inconnu projeté dans la lugubre salle du Metropol. Cheryl et Kathy décident d’aller voir cette histoire où des adolescents font face à des démons. En 1985, Lamberto Bava signe un premier Démons qui sera suivi, l’année suivante, par un Démons 2 où les créatures démoniaques s’emparent d’un immeuble… Considérés comme deux des plus grands films d’horreur italiens jamais réalisés, les Démons 1 & 2 sont nés de l’alliance explosive entre Dario Argento (au scénario) et Lamberto Bava à la réalisation. Des cauchemars délirants rythmés par une bande-son rock emblématique des années 1980 pour amateurs de sensations fortes. Films de tous les excès, ces deux classiques du cinéma gore sortent, en version restaurée, pour la première fois en 4K et en Blu-ray. En suppléments, plusieurs entretiens avec Bava et Argento. (Carlotta)
Femme MondeUNE FEMME DU MONDE
D’entrée, le premier long-métrage de Cécile Ducrocq s’installe dans le quotidien banal, glauque et vaguement pathétique d’une prostituée… Mais cette aventure (largement tournée en Alsace et spécialement à Mulhouse) est d’abord une bataille contre le déterminisme social. Parce qu’elle est convaincue que son grand fils, qui traîne quand même largement les pieds, est doué pour la cuisine, Marie Kriegel va mener une vraie bataille en s’imposant comme une mère courage. La question de l’argent est omniprésente et les obstacles sont nombreux à se dresser devant cette femme constamment décidée à se battre et à ne rien lâcher. Alors cette femme qui a toujours privilégié son indépendance, ira tapiner dans un club allemand. L’excellente Laure Calamy porte magnifiquement ce personnage dont le film fait une héroïne… (M6)
BelphégorBELPHEGOR
En 1927, le public français découvre, sur grand écran, un film muet, composé de quatre chapitres, mis en scène par Henri Desfontaines, autour d’un étrange fantôme. Alors que circule la rumeur que ce fantôme hanterait le musée du Louvre, un gardien est retrouvé mourant, puis le chef des gardes est tué et un journaliste est agressé. L’inspecteur Ménardier mène l’enquête qui est suivie de près par Bellegarde, un reporter (Lucien Dalsace) et Chantecoq, un détective (René Navarre). Dans une belle version restaurée et sur une musique originale de Benjamin Moussay composée à l’occasion de cette restauration, on peut se replonger avec plaisir dans le ciné-feuilleton imaginé, au début du 20e siècle, par le prolifique auteur Arthur Bernède… Le film est accompagné de nombreux bonus. (Pathé)
C'est Toi Que J'attendaisC’EST TOI QUE J’ATTENDAIS
Un couple de Parisiens, après un parcours de PMA pour la femme (avec son ancien compagnon), décide d’adopter. Un autre couple ayant, eux, perdu un enfant, s’engage aussi dans une procédure d’adoption. Alexandra, Anglaise, cherche à retrouver son fils né sous X lors d’un séjour en France lorsqu’elle était jeune. Quant à Sylvain, il a deux enfants, mais est né sous X, et il voudrait retrouver sa mère biologique… Dans ce documentaire reposant sur l’empathie et porteur de fortes émotions muettes, Stéphanie Pillonca suit au plus près quatre histoires douloureuses de quêtes et d’espoirs et observe les modalités de l’adoption en France avec les enquêtes préliminaires, les multiples rencontres et réunions, la prise en charge des enfants, etc. Comme la cinéaste ne connaissait pas, en filmant, l’issue des démarches de chacun, on ressent la tension des attentes… (Pyramide)
Rock0RicoROCK-O-RICO
Selon la légende chez les animaux de la basse-cour, le soleil ne se lève que lorsque le coq se met à chanter. Or ce matin Chanteclerc, le coq le plus rock’n roll de la ferme (il a le lock d’Elvis Presley) a oublié de chanter… et le soleil a quand même fait son apparition ! Vexé, il décide de s’en aller. Une victoire pour Grand Duc le hibou, bien décidé à faire régner la nuit éternelle. Mais lorsque la pluie s’abat sur la ferme, les autres animaux décident de tout faire pour retrouver et faire revenir leur coq. Librement adapté de la pièce de théâtre Chantecler d’Edmond Rostand, voici un superbe film d’animation très rock’n’roll, qui sort pour la première fois en Blu-ray. Réalisé en 1991 par Don Bluth, un grand de l’animation (Fievel et le nouveau monde), le film (entre prises de vues réelles et animation) plonge le spectateur dans un univers fabuleux, déjanté et coloré rythmé par du bon rock ! (Rimini Editions)
Meurtre MontmartreMEURTRE A MONTMARTRE
Une nouvelle occasion, dans une belle version restaurée, de se plonger dans l’œuvre de Gilles Grangier. Sous-estimé et méritant clairement d’être redécouvert, le cinéaste se glisse, ici, en 1957, dans le milieu, peu traité sur grand écran, du commerce de l’art. En s’appuyant sur Paul Frankeur (habituel second rôle dans l’ombre de Gabin chez Grangier) qu’il met en vedette (en compagnie de la débutante Annie Girardot), Grangier excelle à s’imprégner d’une atmosphère. Marc Kelber, un marchand d’art plutôt mal en point financièrement, croit faire l’affaire du siècle en achetant un Gauguin à Lacroix, un prétendu collectionneur. Berné par l’escroc (Michel Auclair) qui lui a vendu un faux, le marchand décide de se venger. Mais plutôt que de faire payer son arnaque à Lacroix et à son complice, le peintre faussaire Watroff, il décide d’y prendre part… (Pathé)
Pirates MetroLES PIRATES DU METRO
A New York, quatre hommes armés prennent en otage une voiture du métro et demandent un million de dollars de rançon pour la libération des passagers. Les quatre hommes se désignent par des couleurs : Bleu, Vert, Gris et Marron. Le Lieutenant Zachary Garber de la police du métro de New York va gérer cette affaire, alors même qu’une visite du centre de contrôle du réseau est prévue pour des responsables du métro de Tokyo. En 1974, Joseph Sargent signe un solide thriller bien servi par de bons comédiens comme Walter Matthau en policier grognon mais aussi Robert Shaw, Martin Balsam ou Hector Elizondo en truands déterminés. (Rimini Editions)
Zeros And OnesZEROS AND ONES
Rome est devenue une ville assiégée par la guerre. C’est là qu’évolue J. J., un soldat américain (Ethan Hawke, éthéré et imperturbable). Lorsque le Vatican disparaît à la suite de la déflagration d’une bombe, il part en quête d’un ennemi inconnu pour tenter de protéger le monde contre une menace grandissante. Si Abel Ferrara a très souvent fait de New York le décor de ses films, il installe ici son récit dans une ville éternelle assiégée à l’allure apocalyptique. Introduit par Hawke expliquant les motivations qui ont amené Abel Ferrara à tourner le film (réagir à la crise sanitaire) ainsi que celles qui font qu’un acteur choisit les projets qui lui correspondent le plus, le film catapulte le spectateur dans un monde anti-utopique où se produisent des rencontres de plus en plus louches : fanatiques religieux, trafiquants de drogue orientaux ou mafias de l’Est…. Un Ferrara relativement difficile à appréhender… (Metropolitan)
Mince Alors 2MINCE ALORS 2
Isabelle (Charlotte de Turkheim) et sa nièce Nina (Lola Dewaere) ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide d’un yogi homme à tout faire (Patrick de Valette) et de sa sœur masseuse tantrique (Barbara Bolotner). Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie, et leur amie Émilie (Catherine Hosmalin) qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale ! Pour Charlotte de Turkheim, « Big is beautiful » continue à être une bonne recette… Elle remet donc le couvert (si on peut dire) avec ce n°2 qui lorgne forcément sur le joli succès remporté en 2012 par le premier Mince alors qui avait réuni plus d’1,5 million de spectateurs. Dans les magnifiques paysages de Provence, un film qui lézarde et qui joue la carte du pur divertissement pépère… (Le Pacte)
On Est Fait Pour EntendreON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
« Vous êtes toujours à l’ouest, comme ça ? » C’est Claire, sa nouvelle voisine (avec sa fille, elle s’est installée temporairement chez sa sœur après la perte de son mari) qui interroge Antoine, un homme qui semble n’écouter rien ni personne. Ses élèves, ses collègues, ses amours lui reprochent de ne pas leur prêter l’oreille… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais il est malentendant. Pour sa troisième réalisation, le Colmarien Pascal Elbé (qui joue Antoine) signe une petite fable romantique et attachante. Un « feel good movie » où, bien sûr, Antoine et Claire (Sandrine Kiberlain), jeune veuve dont la petite fille ne parle plus depuis le décès de son père, constateront qu’ils sont faits pour s’entendre. (Diaphana)
Fille DiableLA FILLE DU DIABLE
Célèbre criminel en cavale, Saget est pris en voiture par Mercier, un homme qui revient dans son village natal après 25 ans d’exil fructueux en Amérique. Lorsque Mercier, ivre au volant, se tue sur la route, Saget survit et décide d’usurper l’identité du mort… Accueilli en fanfare par tous les villageois, il réussit à tromper ses compatriotes mais pas l’étrange Isabelle surnommée « la fille du diable ». En 1946, avec Pierre Fresnay, Fernand Ledoux et Andrée Clément, Henri Decoin réussit un thriller très moderne sur le thème du double. Dans une version restaurée, ce film à l’atmosphère sombre, violente mais parfois poétique, dresse un portrait acerbe de la vie de province et de l’hypocrisie de sa petite bourgeoisie. Une pépite insolite… (Pathé)
Piece RapportéeLA PIECE RAPPORTEE
Vieux garçon de 45 ans, très « 16e parisien », Paul Château-Têtard prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’Ava, une charmante guichetière. Paul décide d’épouser Ava mais « maman », Adélaïde Château-Têtard, coincée dans un fauteuil roulant depuis un acccident de chasse, ne l’entend pas de cette oreille. Encore qu’un héritier serait le bienvenu. Adelaïde est persuadée qu’Ava trompe son fils. Avec un trio pétillant (Phlilipe Katerine, Anaïs Demoustier et Josiane Balasko), le réalisateur Antonin Peretjatko (La loi de la jungle en 2016) signe une comédie loufoque et délirante sur une guerre sans pitié entre deux femmes sur fond de classes sociales, de pouvoir et de domination. C’est drôle et doucement caustique. (Diaphana)
Tuche 4LES TUCHE 4
Jeff Tuche n’est plus président de la République. C’est le chômage qui assure la subsistance de sa famille très nombreuse. Lorsque Cathy, sa femme, pour pouvoir organiser un Noël en famille, lui demande de se réconcilier avec son beau frère Jean-Yves, les ennuis commencent… Pour ce quatrième volet de la saga, Olivier Baroux a, évidemment, un peu plus de mal à surprendre avec une aventure sur fond de production de jouets artisanaux et de piratage industriel. Mais les Tuche ont leurs fans et ils retrouveront avec joie Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et une troupe à laquelle se joint, ici, Michel Blanc en entrepreneur mal embouché et mesquin… (Pathé)

Laisser une réponse