Rencontres 2022: demandez le programme…
Du 5 au 8 avril 2022, les Rencontres du cinéma sont de retour à Gérardmer ! Après deux années blanches pour cause de pandémie, on retrouve, dans la salle du casino Joa, ce rendez-vous apprécié autant des professionnels que du grand public et des médias… Caractérisées par une convivialité qui se dément pas depuis le lancement de l’opération géromoise au milieu des années 90, les Rencontres proposent, pendant quatre jours, un solide « menu » d’une vingtaine d’avant-premières qui marqueront l’actualité des salles obscures des prochains mois.
L’AFFAIRE COLLINI
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné, en 2001, Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande, dans un hôtel de Berlin ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter… Autour d’un crime sans mobile et d’un avocat sans expérience et en s’appuyant sur un livre de Ferdinand von Schirach (petit-fils d’un dirigeant nazi condamné à Nuremberg), le réalisateur allemand Marco Kreuzpaintner se penche sur une justice sans mémoire. Jusqu’où ira la prescription des crimes nazis ? (ARP – 2h03 – En salles le 27 avril)
Projection : mardi 5 avril à 14h
LA FAMILLE ASADA
Depuis ses 12 ans, seule compte la photographie pour Masashi Asada. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène : pompier, femme de yakuzas, pilote de formule 1… Devant l’objectif de Masashi, toute la famille se prête volontiers au jeu pour permettre à chacun de vivre ses rêves de jeunesse. Quand le Japon est touché par le tsunami de 2011, les photos de Masashi prennent une nouvelle dimension. A partir d’une histoire vraie, le cinéaste japonais Ryota Kakano signe une chronique autour des images qui permettent d’accepter le présent. (Art House – 2h07 – En salles le 6 juillet)
Projection : mardi 5 avril à 16h15
J’ADORE CE QUE VOUS FAITES
Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… Avec Gérard Lanvin (dans –quasiment- son propre rôle) et Artus, Philippe Guillard se penche sur la notion de « popularité » : ce qu’elle est, ce qu’elle implique, ce qu’elle provoque, pourquoi on la recherche, pourquoi on en vient à la fuir… Une comédie française qui fonctionne sur le principe du tandem (bien) désassorti ! (Gaumont – 1h27 – En salles le 18 mai)
Projection : mardi 5 avril à 19h en présence du réalisateur Philippe Guillard et de l’acteur Artus.
I AM YOUR MAN
Berlin dans un futur proche : la scientifique Alma travaille au Musée du Proche-Orient. Elle se laisse convaincre de participer à un essai afin d’obtenir des fonds de recherche pour son travail sur les inscriptions cunéiformes sumériennes. Pendant trois semaines, elle doit cohabiter avec Tom, un robot humanoïde de l’entreprise Terrareca. Grâce à son intelligence artificielle (IA), il sera entièrement programmé en fonction de du caractère d’Alma et de ses besoins. Tom doit incarner l’époux parfait pour Alma (Maren Eggert), dont, jusqu’ici, la vie se résumait à la recherche scientifique. L’actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader (vue dans la série Deutschland 83) signe un film qui mêle la comédie romantique avec la science-fiction. (Haut et Court – 1h48 -En salles le 22 juin)
Projection : mercredi 6 avril à 8h45
KARNAWAL
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, Cabra, un jeune danseur de Malambo, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril… Le réalisateur argentin Juan Pablo Félix propose, ici, son premier long-métrage en forme de voyage initiatique d’un adolescent du nord de l’Argentine. La danse est le moteur principal de cette œuvre et le cinéaste a confié le personnage de Cabra à Martin Lopez Lacci, champion national de malambo. Un drame familial qui mêle le road-movie, le western, le thriller et le passage à l’âge adulte… (Bodega – 1h32 – En salles le 11 mai)
Projection : mercredi 6 avril à 10h45 en présence du réalisateur Juan Pablo Félix et de la productrice Edson Sidonie.
DES FEUX DANS LA PLAINE
Dans la Chine de 1997, une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête. Il enquête sur le meurtre d’un chauffeur de taxi et découvre qu’un ami d’enfance pourrait être impliqué… Un thriller signé du Chinois Zhang Ji. A ne pas confondre avec Feux dans la plaine, le très violent film de guerre (1959) du Japonais Kon Ichikawa. (Memento – 1h53 -En salles à dater)
Projection : mercredi 6 avril 14h15
NINJA BABY
Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde en tête, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de six mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer… Adaptation de Fallteknikk, un roman graphique d’Inga Saetre, le film de la cinéaste Yngvild Sve Flikke est une comédie grinçante sur la peur de la maternité des jeunes Norvégiennes. Et la cinéaste de citer le personnage de Rakel : « Je ne veux pas d’enfants. Eh ouais – c’est une chose tordue à dire, et certainement égoïste, mais… Il faut s’y attendre. Parce que c’est ce que je suis. Une égoïste de merde. » (Wild Bunch- 1h44 – En salles à dater)
Projection : mercredi 6 avril à 18h30
BABYSITTER
Cédric perd son emploi chez Ingénérie Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère, un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit Sexist Story, un livre qui se veut révolutionnaire et s’attaque à la misogynie. Nadine, exaspérée par l’introspection de son conjoint, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse babysitter. Après La femme de mon frère (2019), la Québecoise Monia Chokri (qui tient aussi le rôle de Nadine) adapte la pièce éponyme de Catherine Léger pour distiller une comédie grinçante sur l’inconscient, le désir de dominer l’autre et la dérive du couple. (Bac – 1h28 – En salles le 27 avril)
Projection : mercredi 6 avril à 20h30 en présence de Monia Chokri, réalisatrice et actrice.
TOURNER POUR VIVRE
J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant sept ans, nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Pour le réalisateur Philippe Azoulay, il s’agit dans ce documentaire, de capter et d’expliquer les processus de création artistique, si difficile à exposer, avec l’intention d’entrer dans la tête du créateur et de le suivre dans sa quête afin de percer le mystère qui accompagne la naissance d’une idée puis son développement… Pour Philippe Azoulay, son film est devenu un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec le réalisateur d’Un homme et une femme et de L’aventure c’est l’aventure… (Destiny – 1h45 – En salles le 11mai)
Projection : jeudi 7 avril à 9h en présence du réalisateur Philippe Azoulay et de Claude Lelouch
LES PASSAGERS DE LA NUIT
Paris, années 80. Elisabeth (Charlotte Gainsbourg) vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah (Noée Abita, vue dans Slalom en 2020), jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… leur vie recommencée ? Le cinéaste Mikaël Hers (Amanda, Ce sentiment de l’été) se plonge dans les années 80 et ouvre son film par un événement politique marquant : l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981. (Pyramide – 1h51 – En salles le 4 mai)
Projection : jeudi 7 avril à 11h
TENOR
Jeune banlieusard parisien, Antoine suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine (MB14) est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau (Michèle Laroque). Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde. (StudioCanal – 1h41 – En salles le 4 mai)
Projection : jeudi 7 avril à 14h30 en présence du réalisateur Claude Zidi Jr. et de l’acteur MB14.
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement… La réalisatrice Audrey Dana fait-elle un clin d’œil à Pedro Almodovar ? Elle réunit en tout cas une belle affiche avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michael Gregorio et le jeune Max Baissette de Malglaive mais aussi Marina Hands… (Warner – 1h37 – En salles le 25 mai)
Projection : jeudi 7 avril à 17h en présence de la réalisatrice Audrey Dana.
C’EST MAGNIFIQUE !
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre, lui qui a été élevé en pleine nature, dans une société moderne qu’il n’a jamais connue et dont il ne connaît pas les codes. Il va faire équipe avec Anna (Alice Pol) qui va l’aider dans sa quête et croiser toute une galerie de personnages aussi drôles que tendres. Clovis Cornillac a débuté comme réalisateur en 2015 avec Un peu, beaucoup, aveuglément. On le retrouve, ici, devant et derrière la caméra, dans un personnage qui, au fil de son enquête, va perdre ses couleurs. Comme une photo qui s’efface… (UGC – 1h37 – En salles le 8 juin)
Projection : jeudi 7 avril à 19h45 en présence de l’acteur et réalisateur Clovis Cornillac.
LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO
Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé. Réalsiateur des Enfants de la mer (2019), Ayumu Watanabe réussit un film d’animation émouvant et coloré. A partir de 10 ans. (Eurozoom – 1h37 – En salles le 8 juin)
Projection : vendredi 8 avril à 8h45
JUNK HEAD
L’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. Les clones, qui effectuaient docilement les tâches les plus dangereuses et fatigantes, se sont rebellés et exilés dans un immense monde sous-terrain… En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans cette ville souterraine et va devoir affronter ces mutants décidés à ne plus s’en laisser conter par leurs créateurs… Le cinéaste japonais Takahide Nori réussit un film d’animation plein d’inventions volontiers délirantes… (UFO – 1h44 – En salles le 11 mai)
Projection : vendredi 8 avril à 11h15
MA FAMILLE AFGHANE
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils… Née en République tchèque, la cinéaste Michaela Pavlatova adapte Freshta, un roman de la journaliste de guerre Petra Prochazkova et réussit un film d’animation qui repose sur un humour tendre et un sens de l’observation du quotidien de cette famille… (Diaphana – 1h20 – En salles le 27 avril)
Projection : vendredi 8 avril à 14h30 en présence de la co-scénariste Yaël Giovanna Lévy.
EL BUEN PATRON
Julio Blanco est le propriétaire charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d’un comité qui décidera de l’obtention d’un prix local d’excellence. Tout se doit d’être parfait mais le sort semble s’acharner sur Blanco… Travaillant contre la montre, Blanco essaie de résoudre les problèmes de ses employés, franchissant toutes les lignes imaginables, donnant lieu à une série d’événements inattendus et explosifs aux conséquences imprévisibles. Le réalisateur espagnol Fernado Leon de Aranoa a imaginé une comédie noire frénétiquement rythmée sur les misères du monde du travail. Le film a trusté les Goyas 2022, Javier Bardem (Blanco) étant couronné meilleur acteur. (Paname – 2h – En salles le 22 juin)
Projection : vendredi 8 avril à 16h30
LE TORRENT
Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre (José Garcia) est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin… Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage… Comédienne et réalisatrice (Le torrent est son sixième long-métrage derrière la caméra) Anne Le Ny a tourné dans les Vosges, notamment à… Gérardmer, ce thriller qui repose sur une relation père-fille complexe et sur ce qu’est de devenir adulte. Comment trouver sa place, peut-on acheter l’amour, doit-on le gagner ou pas ? (SND – 1h42 – En salles le 5 octobre)
Projection : vendredi 8 avril à 19h30 en présence de la réalisatrice et actrice Anne Le Ny.
Les projections ont lieu dans la salle du casino Joa, 3, avenue de la ville de Vichy à Gérardmer.
Toutes les infos sur rencontres-du-cinema.com
Photos DR