LA FAMILLE, LE COMPLOT, L’ANIMATION JAPONAISE, L’ENERGIE D’ANAIS ET LA RADICALITE DE LAPID
BLUE BAYOU
Né en Corée mais adopté aux USA à l’âge de 3 ans, Antonio LeBlanc a passé trente ans de sa vie dans un village du bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à Katy, ils élèvent ensemble la petite Jessie, issue du premier lit de sa femme (Alicia Vikander, Oscar du meilleur second rôle en 2016 pour Danish Girl). Le monde d’Antonio s’effondre lorsqu’il est menacé d’expulsion… En s’inspirant d’un vide juridique dans un texte de loi et en s’appuyant sur l’absurdité du système administratif américain, Justin Chon (qui incarne Antonio) met en scène, dans un quotidien ordinaire, la trajectoire d’un homme menacé dans le seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien. Pour le cinéaste, « le seul endroit auquel on appartient, c’est sa famille ». Antonio est résolu à se battre pour elle… (Universal)
BOITE NOIRE
Fonctionnaire exigeant et brillant acousticien, Mathieu Vasseur travaille au BEA, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Mais son perfectionnisme inquiète ses collègues. Au point que lorsqu’un avion de ligne du vol Dubaï-Paris s’abat dans les Alpes, on ne le met pas sur l’enquête. La disparition mystérieuse de son supérieur va lui offrir l’occasion d’appliquer son instinct méticuleux. En signant un thriller très efficace, Yann Gozlan (remarqué avec Captifs en 2010) propose, ici, le portrait d’un homme, de plus en plus paranoïaque, face à un complot qui frappe les hautes sphères de l’industrie aéronautique. Avec brio, Pierre Niney (entouré de Lou de Laâge et André Dussollier) incarne, dans un mélange d’excitation et d’abattement, un type qui perd pied… (Studiocanal)
SATOSHI KON, L’ILLUSIONNISTE
Considéré comme le Stanley Kubrick de l’animation, le cinéaste et mangaka Satoshi Kon est mort brutalement en 2010 à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée qui est pourtant l’une des plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Réalisé par Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma nippon, voici une passionnante plongée dans le milieu de l’animation des années 2000 où l’auteur de Perfect Blue, Millenium actress ou Paprika a laissé la marque d’un style unique. Ses collaborateurs, ses héritiers au Japon ou ses admirateurs à Hollywood s’expriment sur l’art de Satoshi Kon dans un dvd riche de divers memorabilia et de nombreux bonus dont une interview inédite du cinéaste enregistrée à New York en juin 2008. Inédit en Blu-ray et dvd. (Carlotta)
LES AMOURS D’ANAIS
Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus vraiment sûre d’aimer. Par hasard, devant un ascenseur, elle rencontre Daniel, plus âgé qu’elle, à qui elle plaît de suite. Mais Daniel, éditeur, partage sa vie avec Émilie, une romancière… à laquelle Anaïs est loin d’être insensible. Pour son premier long-métrage, Charline Bourgeois-Tacquet capte joliment l’air du temps à travers le portrait d’une trentenaire qui peine à trouver ses marques. Une fois de plus, Anaïs Demoustier, toujours en mouvement, rayonne en jeune femme qui se glisse dans une histoire de grand désir. Autour d’elle, Denis Podalydès et Valeria Bruni-Tedeschi distillent également une belle et rafraîchissante énergie… Dans les bonus, la cinéaste détaille la belle aventure de son film. (France Télévisions)
LE GENOU D’AHED
Cinéaste israélien, Y. arrive à Sapir, un village reculé au bout du désert de l’Arabah. Il doit y animer la projection de l’un de ses anciens films. Sur place, Yahalom, fonctionnaire du ministère de la culture, lui demande de signer un formulaire, pour le moins problématique… Prix du jury au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Nadav Lapid, au-delà de sa forme radicale et toute en rupture de ton, est le remarquable cri d’un cinéaste (découvert en 2010 avec Le policier et Ours d’or à Berlin 2019 avec Synonymes) qui, dans un mordant brûlot politique, manifeste son malaise face à un pays en pleine dérive ultranationaliste. Homme en colère, Y. se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère. (Pyramide)
LE SANG A LA TETE
Souvent réduit au rang de bon artisan, Gilles Grangier est cependant un auteur qui a su capter l’atmosphère de son époque tout en alignant de grands succès comme Le cave se rebiffe ou La cuisine au beurre. En 1956, il adapte brillamment Le fils Cardinaud, un roman de Georges Simenon paru en 1942 et signe une remarquable chronique au centre de laquelle se trouve François Cardinaud qui, après trente années d’efforts, est devenu armateur, mareyeur et l’un des hommes les plus puissants du port de La Rochelle. Las, son épouse Marthe, amie d’enfance issue d’un milieu misérable, n’a jamais été acceptée par la bonne société locale. Marthe va alors fuguer avec un mauvais garçon. Tout La Rochelle se réjouit de l’infortune de Cardinaud… Grand ami de Grangier, Jean Gabin incarne à la perfection un homme blessé mais toujours droit… (Pathé)
ECHEC AU PORTEUR
Dans la foulée du Sang à la tête, Gilles Grangier (1911-1996) enchaîne avec une autre adaptation, celle du roman éponyme de Noël Calef, prix du Quai des Orfèvres 1956, pour signer un solide suspense. Petit malfrat sans envergure, Bastien Sassey transporte de la drogue (qu’il dissimule dans un ballon de foot) pour le compte d’un caïd. Mais Bastien est bien décidé à renoncer à ses trafics pour l’amour de Jacqueline. Il accepte une ultime mission mais, au cœur de la rivalité entre bandes, le continu du ballon est remplacé par une bombe à retardement. Comme un gamin a récupéré le ballon, une course contre la montre s’engage… Là encore, le cinéaste bénéficie d’un beau casting avec Serge Reggiani (Bastien), Jeanne Moreau (Jacqueline) ou encore Paul Meurisse en commissaire de police impavide… (Pathé)
RESPECT
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la reine de la soul ! A la fois ardente militante des droits civiques et créatrice de tubes planétaires dont celui qui donne son titre au film de Liesl Tommy, Aretha Franklin (1942-2018) fut une personnalité hors normes qui méritait bien un biopic. C’est chose faite, ici, de manière assez conventionnelle mais bien menée. La cinéaste passe tout en revue, du talent précoce à la gloire des sunlights en passant par le viol adolescent, la grossesse non désirée, le père violent et omniprésent ou le mari brutal. De plus, Jennifer Hudson se glisse avec aisance dans la peau de « Lady soul » ! (Universal)
DELICIEUX
Alors que la Révolution se profile, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître, le duc de Chamfort pour avoir osé servir un entremets à base de pomme de terre. La rencontre avec Louise, femme au passé mystérieux, qui souhaite apprendre la cuisine à ses côtés, les amène à créer, dans une belle province, un lieu de plaisir et de partage pour tous… Autour de la naissance du premier restaurant, Eric Besnard a construit un récit romanesque qui raconte la renaissance d’un chef qui avait perdu le goût de la création culinaire. Gregory Gadebois et Isabelle Carré mettent joliment la table et servent parfaitement cet agréable Feel good movie. (M6)
FORT MASSACRE
Alors que son unité de cavalerie a été décimée par les Apaches, le sergent Vinson, dernier officier survivant, prend la tête du reste de la troupe. Hanté par la mort de sa femme et de ses enfants massacrés par les Indiens, Vinson décide d’attaquer un groupe d’Indiens puis de s’enfoncer, au mépris du danger, dans leur territoire… Les soldats constatent bientôt que Vinson a perdu la tête et qu’il est en train de mener une vengeance personnelle. Avec un Joel McCrea, remarquable en Vinson, Joseph M. Newman, bon artisan du genre, donne, en 1958, un solide western autour d’un sergent incontrôlable qui devient un réel danger pour ses hommes… (Sidonis Calysta)
ATTENTION BANDITS
Après Un homme et une femme : Vingt ans déjà qu’il considère comme une erreur de sa part, Claude Lelouch veut, en 1987, réaliser un film formellement apaisé, carré et linéaire. Ce sera un solide polar, bourré de péripéties et qui lorgne parfois vers la comédie dramatique, autour de Simon Verini, un gangster qui va traverser de multiples aventures entre valise de bijoux, kidnapping, mort violente, séjours en prison et désir de vengeance, le tout en faisant croire à sa fille Marie-Sophie, qu’il est un homme d’affaires vivant au Brésil. A l’affiche, on retrouve Jean Yanne, Patrick Bruel, Marie-Sophie L. et Charles Gérard. (Metropolitan)
LES COBAYES
En couple depuis le lycée, Charlotte et Adam viennent d’avoir leur premier enfant. Pourtant, ils ne sont pas heureux et les habitudes remplacent peu à peu l’enthousiasme… Pour tenter de retrouver l’élan des débuts, ils expérimentent un traitement révolutionnaire supposé renforcer le lien et le désir. Les effets sont vite spectaculaires. Avec Thomas Ngijol et Judith Chemla très à l’aise, Emmanuel Poulain-Arnaud signe une agréable comédie sentimentale où la chimie vient au secours du couple. Mais les cobayes vont être entrainés dans le vertige lorsque le traitement s’arrête et découvrir tout ce qu’il faut faire de fou pour s’aimer… (Metropolitan)
THE RESCUE
Après deux films sur le personnel public chinois, Dante Lam, spécialiste du cinéma d’action, se penche, cette fois, sur les sauveteurs maritimes à travers les missions au quotidien d’une équipe de secours d’urgence au sein des garde-côtes. Ces équipes interviennent sur des catastrophes où il s’agit, évidemment, de sauver chaque fois nombre de vies. Courageux chef d’équipage, Gao aspire à un congé mérité pour s’occuper de son jeune fils. Las, un incendie sur un transporteur de gaz naturel le contraint à reprendre du service. Dante Lam ne lésine par sur les moyens pour aligner les catastrophes. Chacune ressemble à l’enfer sur Terre. En un mot comme en mille, ça dépote grave ! (Metropolitan)