LES SORCIERES, L’ADULTERE, LE PAUMÉ DE PALM SPRINGS ET LA FILLETTE DISPARUE

HÄXAN
HaxanSur les écrans de 1922, une vieille femme voûtée s’envole, à la nuit tombée, sur son balai. Essai filmique muet, La sorcellerie à travers les âges est une remarquable mise en scène du thème de la sorcière, depuis l’antiquité à la période contemporaine du film. S’inspirant d’études du 15e siècle décrivant les méthodes de chasse aux sorcières par les membres de l’Inquisition, le cinéaste danois Benjamin Christensen apporte, à base d’illustrations tirées d’ouvrages médiévaux et de reconstitutions filmiques, un soin parfait à du cinéma qui utilise nombre d’effets spéciaux. Œuvre-phare du cinéaste (1879-1959), Häxan, souvent censuré pour ses scènes de torture ou de nudité, sort dans une belle édition collector (3 disques) qui, outre le film restauré, propose de remarquables suppléments dont différentes versions dont celle de 1968 narrée par William S. Burroughs sur une musique de Jean-Luc Ponty ainsi qu’une présentation par Christensen (8 mn) lors de la réédition de 1941.… (Potemkine)
LA PEAU DOUCE
Peau DouceEprouvant du mal à monter la production de Farenheit 451 (qu’il tournera en 1966), François Truffaut décide auparavant (1964) de mettre en scène une simple histoire d’adultère au quotidien. Ecrivain à succès, directeur de collection et spécialiste de Balzac, Pierre Lachenay part donner une conférence à Lisbonne. Dans l’avion, il rencontre Nicole, une hôtesse de l’air avec laquelle il entame rapidement une liaison. Ce quatrième long-métrage de Truffaut fut un gros échec, peut-être parce que le personnage de Lachenay, incarné par Jean Desailly, est un bourgeois falot qui fait constamment, notamme,t par manque de courage, les mauvais choix. Les deux femmes, Nicole (Françoise Dorléac) et l’épouse (Nelly Benedetti) sont bien plus battantes. Une belle édition permet de réévaluer cette œuvre fiévreuse et sensuelle… (Carlotta)
AFTER DARK MY SWEET
After Dark My SweetSur le ring, Kevin Collins a pris beaucoup trop de coups. Devenu routard, l’ancien boxeur (Jason Patric, excellent), en rupture d’hôpital psychiatrique, erre sans but et noie sa solitude dans l’alcool. Dans un bar, il croise la belle Fay Anderson (Rachel Ward) et en tombe amoureux. Mais, en compagnie d’un ex-flic corrompu (Bruce Dern) surnommé oncle Bud, celle-ci prépare une vilaine affaire de kidnapping. Adaptant un roman du célèbre Jim Thompson, James Foley signe, dans les magnifiques espaces arides de Palm Springs, un film noir qui se développe mortellement au soleil. Sous la forme d’un jeu de dupes et de désir, un paumé, éprouvant des émotions primitives, part à la dérive… Dans les suppléments de cette œuvre sans concession, James Foley explique combien ce film était de 1990 en adéquation avec ses aspirations d’auteur. (Carlotta)
NE VOUS RETOURNEZ PAS
Ne Vous Retournez PasLors d’un séjour dans la campagne anglaise, Christine, la fillette du couple Baxter, se noie accidentellement. Pour tenter de reprendre le dessus, Laura et John partent à Venise où John, architecte, est embauché pour rénover une église… Un jour, le couple est accosté par une voyante qui affirme que Christine est toujours vivante. En 1973, Nicolas Roeg adapte Daphné du Maurier et réussit l’une des œuvres les plus angoissantes du fantastique des seventies. Dans une Cité des Doges hivernale et à l’atmosphère inquiétante, Julie Christie et Donald Sutherland sont remarquables en couple traumatisé et assailli de visions étranges. Dans les suppléments, Jean-Baptiste Thoret présente le film. On y trouve aussi des entretiens avec Donald Sutherland, Anthony Richmond, le directeur de la photographie et Allan Scott, co-scénariste et producteur. (Potemkine)
BIENVENUE A GATTACA
GattacaCentre d’études spatiales, Gattaca s’adresse à des gens au patrimoine génétique impeccable. Candidat génétiquement idéal, Jérôme (Jude Law) voit sa vie détruite à cause d’un accident. Conçu naturellement et donc avec un capital génétique « imparfait », Vincent (Ethan Hawke) rêve, lui, de partir pour l’espace. En 1998, pour sa première réalisation, le Néo-zélandais Andrew Niccol donne un remarquable film d’anticipation sur un monde futuriste où, dans une société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, on peut choisir le génotype de ses enfants. Les destins croisés de Jérôme et Vincent, qui déjouent les lois de Gattaca, vont permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite. Un excellent thriller de science-fiction… (Sony)
LA FEMME ET LE PANTIN
Femme PantinFemme Pantin DuvivierDe l’œuvre érotique de Pierre Louÿs parue en 1898, on retrouve, en versions bien restaurées, deux adaptations pour le grand écran, l’une muette (1929), l’autre parlante (1959). La première, signée Jacques de Baroncelli, séduit par sa sensualité poétique et de belles trouvailles esthétiques. Avec, au cœur du récit, le masochisme masculin confronté au puissant désir pour une belle Andalouse ingénue et perverse (Conchita Montenegro) qui se dérobe constamment à la passion… S’attaquant, à son tour, à ce récit troublant, Julien Duvivier n’est pas très à l’aise, d’autant qu’il s’entend mal avec Brigitte Bardot qui le lui rend bien. Mais le film demeure un écrin colorée pour BB qui, aguicheuse à souhait, s’empare d’Eva, belle scandaleuse, prête à mettre à genou un Don Matteo auquel, d’habitude, rien ne résiste… (Pathé)
MULAN
MulanParce que son père est trop vieux et malade pour intégrer l’armée impériale chinoise et combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, sa fille aînée, décide de se faire passer, sous le nom de Hua Jun, pour un guerrier, mobilisant sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel. En 2020, Niki Caro, répondant à la volonté de Disney, d’adapter en prises de vues réelles, ses classiques d’animation, signe le remake du film de 1998. Liu Yifei se glisse dans la peau d’une héroïne dévouée à l’Empire qui finira par diriger toute une armée d’élite. Mal accueilli par le public chinois, ce Mulan est un bon divertissement d’action… (Disney)
LES IMPLACABLES
ImplacablesLorsqu’il tourne en 1955 The Tall Men, Raoul Walsh, grand westerner, est en fin de carrière. En s’appuyant sur une belle affiche (Clark Gable, Jane Russell, Robert Ryan), il réalise une aventure autour de la recherche de l’or dans le Montana. Soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison acceptent d’épauler l’éleveur Nathan Stark dans le convoyage vers le Montana de son grand troupeau, toujours sous la menace d’attaques indiennes. Ben Allison va ainsi sauver une jeune femme avec laquelle il caresse des rêves de retraite tranquille. Servie par le Cinémascope, voici une fresque qui met aussi en valeur, au fil des saisons, les superbes paysages de l’ouest américain… (Sidonis Calysta)
LE DEMON DE L’OR
Demon OrPour protéger le secret de l’emplacement d’une énorme fortune en or, Jacob « Dutch » Walz n’hésite pas à abattre trois hommes, dont son meilleur ami. De retour en Arizona, il ne peut cacher sa soudaine richesse. Tout Phoenix épie ses moindres faits et gestes. Femme mariée, Julia Thomas va séduire Dutch afin de lui faire dire où se trouve la cachette de l’or… En 1949, autour d’un mythe de l’Ouest (la légende de la mine du Hollandais perdu), S.Sylvan Simon réalise un western aux allures de film noir. A contre-emploi, Glenn Ford incarne un bandit sans scrupules tandis que la belle et talentueuse Ida Lupino (elle fut aussi une réalisatrice reconnue) est parfaite en manipulatrice avide… (Sidonis Calysta)
SOUS LES ETOILES DE PARIS
Sous Etoiles ParisIsolée et sauvage, Christine vit, depuis longtemps, sous un pont parisien, évitant tout contact avec les autres. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, Suli, un gamin de 8 ans, fait irruption dans son abri. Il ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… D’abord dérangée, Christine se laisse peu à peu amadouer par le môme. Ensemble, ils partent à la recherche de sa mère. Auteur d’un documentaire sur les sans-abris (Au bord du monde, 2014), Claus Drexel avait envie de mettre en lumière, par le biais de la fiction, ces miséreux solitaires que le monde ne regarde pas. Grâce à l’émouvante Catherine Frot et au petit Mahamadou Yaffa, il réussit une histoire sensible et chaleureuse qui va au rythme d’une femme affligée d’un douloureux secret et qui retrouve une humanité qu’elle croyait perdue… (Diaphana)
GREAT WHITE
Great WhiteQuand un voyage idyllique dans des paysages bucoliques tourne au cauchemar ! Partis en hydravion, deux passagers, le pilote et sa compagne se retrouvent en danger lorsque l’appareil qui s’est posé en mer, est attaqué par un grand requin blanc. Réfugiés à bord d’un modeste canot de sauvetage, les naufragés tentent de survivre alors que la menace est constamment présente sous l‘embarcation. Depuis Spielberg, on sait que le squale synthétise toutes les angoisses. En s’inspirant d’une histoire vraie, le réalisateur Martin Wilson s’inscrit dans la lignée de 47 Meters Down ou Instinct de survie pour mettre en scène à son tour un combat inégal entre l’homme et les plus grandes forces de la nature. Mais parfois l’homme ne manque pas d’imagination… (Wild Side)

Laisser une réponse