LES URGENCES, L’EXTREMISTE, LES JEUNES DELINQUANTS ET LE POLIZIOTTESCO

HIPPOCRATE 2
Hippocrate 2Après une saison 1 (2018) tout à fait prémonitoire et qui avait déjà connu un beau succès, Thomas Lilti retrouve ses internes Chloé, Alyson, Hugo, Arben au cœur d’un hôpital sous perfusion. Si la série, en véritable résonance avec l’actualité, est évidemment une fiction, il faut bien dire qu’en ces temps de Covid, la fiction devient réalité et montre la souffrance au travail de soignants occupés à batailler pour sauver des vies. Huit épisodes dans le quotidien de l’hôpital (cette fois aux urgences après le service de médecine interne) brillamment défendus par les attachants Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud ou Karim Leklou, soutenus par d’autres bons personnages comme l’excellent Bouli Lanners en patron des urgences. Cinéaste mais aussi médecin (à cause de la crise sanitaire, il a mis un temps le cinéma de côté pour revenir à son premier métier de généraliste), Lilti saisit avec humanité le rythme effréné de l’urgence… (Studiocanal)
INCITEMENT
IncitementLe 4 novembre 1995 à 21h30, à la fin d’un meeting pour la paix en soutien aux accords d’Oslo sur la place des rois d’Israël à Tel Aviv, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un extrémiste juif… Dans un film qui a passionné le public israélien, le cinéaste Yaron Zilberman (connu pour l’intéressant Le quatuor en 2012) se penche sur le parcours d’Yigal Amir pendant les mois et les semaines qui ont précédé son crime. Ancien étudiant en droit à l’université Bar-Ilan, Juif orthodoxe et militant d’extrême-droite, Amir est profondément hostile à l’accord d’Oslo et considère Rabin comme un traître qui a vendu « la terre d’Israël ». Incitement (incitation en français) est un biopic rythmé et impressionnant par la radicalisation croissante d’Amir (toujours en détention), nourri par les thèses enflammées des rabbins… (Metropolitan)
LE FILS DU REQUIN
Fils Requin«Moi, je suis le fils de l’homme de la femme. Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j’aurais voulu être le fils de la femelle du requin. Je ne serais pas si méchant.» Dans le Nord de la France, Martin et Simon, une dizaine d’années, rejetés par leur père et privés de leur mère qui a quitté le foyer familial, glissent dans la délinquance pour survivre. Arrêtés, ils seront placés l’un en foyer, l’autre en famille d’accueil dont ils s’échapperont. Pour son premier « long » (1993), Agnès Merlet (qui fit ensuite le beau Artemisia), s’appuie sur un vrai fait-divers pour mettre en scène un conte noir (en version restaurée) qui évolue entre rêve et réalité. Rythmé par la voix off de Simon qui chuchote des lignes des Chants de Maldoror de Lautréamont auquel le titre fait référence, ce drame évite les analyses psycho-sociologiques sur l’aventure violente de deux petits délinquants… (Gaumont)
LE CONSEILLER – NAPOLI SPARA !
Conseiller Napoli SparaPendant les années de plomb, de la fin des années 60 aux années 80, fleurissait sur les écrans italiens, le « poliziottesco », un sous-genre du polar qui faisait la part (très) belle à une violence exacerbée dans des villes sous le coup de la pègre tandis que des policiers débordés et au bout du rouleau n’étaient plus très loin de devenir hors-la-loi. Réalisateur du Conseiller (1973) qui réunit Tomas Milian, Martin Balsam et Francisco Rabal, Alberto de Martino est un maître du genre au même titre que Mario Caiano qui signe, en 1977, Napoli Spara ! (Assaut sur la ville en v.f .) Dans sa collection Make my Day qui présentait déjà, dans le même domaine du  « poliziottesco » Le témoin à abattre avec Franco Nero, Jean-Baptiste Thoret réunit ces deux cinéastes pour des films passablement sauvages… (Studiocanal)
UN VIOLENT DESIR DE BONHEUR
Violent Desir BonheurDans la vallée de la Roya, un couvent isolé vit, en 1792, au rythme de la prière et des travaux des champs. Mais les soldats de la Révolution débarquent pour réquisitionner les lieux et en faire une caserne. Jeune moine, frère Gabriel (Quentin Dolmaire, découvert en 2015 dans Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin) va tenter d’apaiser les tensions avec la troupe en acceptant un grade de commandant républicain. Dans les décors paradisiaques de l’arrière-pays niçois, Clément Schneider, pour son second long-métrage, distille, en 2018, une aventure intime où il est question de la quête du « bonheur ». Gabriel connaîtra même une idylle sensuelle avec Marianne (Grace Seri), une jeune Antillaise, esclave affranchie, restée avec lui par amour… Un film au ton agréablement élégiaque. (Shellac)
BARABBAS
BarabbasA Jérusalem, le jour du sacrifice de Jésus, Ponce Pilate donne le choix au peuple entre sauver le messie ou Barabbas, un voleur. Le peuple choisit le voleur qui reprend sa vie de bandit. Libéré et au contact d’un Chrétien qui partage ses chaînes, Barabbas sera bientôt torturé par le fait de devoir sa vie au crucifié… En 1961, Richard Fleischer tourne, avec d’importants moyens, une reconstitution historique soignée et une belle distribution (Silvana Mangano, Jack Palance, Vittorio Gassman, Arthur Kennedy) un film plus complexe qu’un simple peplum. Dans une succession de péripéties, Anthony Quinn incarne avec maestria une brute dévorée par ses tourments intérieurs. Fier de son travail, le cinéaste américain a toujours regretté que son Barabbas soit largement sous-estimé au sein de son oeuvre… (Sidonis Calysta)
BOYS NEXT DOOR
Boys Next DoorAlors que leur cursus scolaire s’achève, Roy et Bo, deux grands adolescents marginaux, décident de faire une virée à Los Angeles pour un dernier week-end de liberté avant de rejoindre leur emploi dans une usine. Dans la Cité des Anges, les deux mômes vont vivre une pure descente aux enfers nocturne marquée par le crime. En 1984, Penelope Spheeris met en scène Maxwell Caulfield et Charlie Sheen, tout juste âgé de 20 ans, dans un thriller (bien restaurée dans la Midnight Collection) d’autant plus violent que la dérive vers la folie meurtrière de ces deux types très ordinaires ne s’explique pas sinon par la frustration et une rage imbécile. Un film glaçant en avance sur l’ère des films de serial-killers. Dans les suppléments, la réalisatrice et le comédien Maxwell Caulfield reviennent longuement sur les prémices du film mais aussi sur sa réception publique. (Carlotta)
BELLA
BellaServeuse, Nina vient de perdre son emploi. Elle est enceinte et le père de l’enfant lui a lancé de « faire ce qu’il faut ». Collègue de Nina, José, ancienne gloire du football, travaille aujourd’hui comme cuisinier dans le restaurant mexicain de son frère à New York. Cet homme taraudé par son passé va tendre la main à cette jeune femme sur le point d’avorter. Ensemble, au long d’une journée ordinaire dans Big Apple, ils feront un bout de chemin afin de surmonter les souffrances et d’entrevoir un avenir meilleur. En 2006, Alejandro Monteverde a réussi un film délicat, réaliste et intelligent sur le problème de la grossesse non désirée. Inscrit dans la culture mexicaine, voici un drame intimiste qui ne tombe jamais dans l’eau de rose… (Saje Distribution)
NE LE CRIEZ PAS SUR LES TOITS
Ne Le Criez Pas Sur ToitSavant doué mais bien naïf, le professeur Moucherotte meurt alors qu’il est sur le point de découvrir la formule du benzil, un carburant de remplacement. Des parasites, en l’occurrence des hommes d’affaire marrons, qui veulent s’emparer de ce carburant synthétique révolutionnaire pensent que Vincent Fleuret, le bras droit du professeur, dispose de la formule. En 1943, Jacques Daniel-Norman signe une comédie gentiment loufoque taillée sur mesure pour Fernandel, alors véritable star du grand écran. Dans le rôle du poétique Fleuret qui ne s’intéresse qu’à la vie éternelle des fleurs et finira par tomber sur la formule de la dynamite, il s’en donne à cœur-joie et pousse même la chanson. Mieux, il connaîtra l’amour puisqu’une journaliste (la charmante Meg Lemonnier) lui sauvera la mise face aux malfaisants qui le menacent d’un procès. (Gaumont)
FAST AND FURIOUS
Fast FuriousPremier film d’une imposante franchise, le film de Rob Cohen qui lança la carrière de Vin Diesel, est sorti en 2001. Pour le 20e anniversaire de cet archétype du film d’action, voici un beau Steelbox, édition limitée 4K pour se replonger dans les aventures de Dominic Toretto, ex-taulard devenu pilote de courses de rue. Un jour, un nouveau venu, Brian veut se joindre à la bande de Dom. En fait, Brian O’Conner (Paul Walker, trop tôt disparu dans un accident de la… route en 2013) est un policier infiltré chargé d’enquêter sur des attaques de camions menées par des « street racers ». Par amour pour Mia, la sœur de Dom, O’Conner, as du volant et de la mécanique, va bifurquer dans son parcours et basculer du côté sombre de la Force… (Universal)
LA LOI DE MURPHY
Loi MurphyFlic à Los Angeles, Jack Murphy se remet mal de son divorce. Pire, Jan, son ex-femme, fait tous les soirs des strip-teases dans le club de son amant. Lorsque Jan est assassinée avec son amant, on essaye de faire porter le chapeau à Murphy. Arrêté par ses collègues, Jack se retrouve menotté à une jeune délinquante qu’il a arrêté le matin même. Ensemble, ils s’évadent et sont désormais poursuivis par une tueuse psychopathe. Du Charles Bronson pur jus ! Le film (1986) se distingue par deux solides personnages féminins et notamment Kathleen Wilhoite qui incarne une teigne très forte en gueule qui traite Murphy de « prostate de macaque » et bien pire… (Sidonis Calysta)
LE JUSTICIER DE MINUIT
Justicier MinuitEn 1983, la Cannon Group du tonitruant tandem Golan-Globus a le vent en poupe. Parmi ses vedettes, figure l’inébranlable Charles Bronson. Ici, dans 10 to Midnight (qui n’a rien à voir avec la saga Justicier dans la ville malgré le titre en v.f), il incarne l’inspecteur Léo Kessler qui enquête sur le meurtre d’un jeune couple tué, en pleins ébats, dans sa voiture. Rapidement, le flic constate que le tueur est un jeune type complètement fêlé qui opère dans le plus simple appareil. Tout se gâte quand le serial-killer menace la propre fille de Kessler. Celui-ci va alors faire sienne la formule « Oublie ce qui est légal et fais ce qui est juste ». On imagine aisément la suite. (Sidonis Calysta)

Laisser une réponse