LE REPORTER, LE PERE, LE SOUDAN, BELA TARR ET L’ETRANGE SUSPECT

HISTOIRE D’UN REGARD
Histoire RegardAlors qu’il est au sommet d’une fulgurante carrière de photojournaliste, Gilles Caron disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Mais il a laissé des photos, prises notamment à Paris ou au Vietnam, qui ont imprégné notre mémoire, ainsi celle de Daniel Cohn-Bendit, l’œil clair et goguenard devant un CRS en mai 68. En s’appuyant sur les 100.000 clichés du photoreporter et à une image qui fait écho à sa propre histoire, la cinéaste Mariana Otero reconstitue, à la fois, une création artistique et un parcours de vie qu’elle a découvert dans un livre, le seul témoignage écrit du photographe. Un documentaire très personnel qui rend un superbe hommage à Gilles Caron, à ses images et à un regard singulier. (Diaphana)
UN FILS
Un FilsTout va pour le mieux pour Farès, Meriem et Aziz, leur fils de 9 ans. Lors d’une virée en voiture dans le sud du pays, cette famille tunisienne moderne est prise pour cible par des tirs terroristes. Aziz est grièvement blessé… Pour son premier long-métrage, le Tunisien Medhi M. Barsaoui raconte superbement le drame qui fracasse un couple. Car, à l’occasion d’analyses nécessaires pour sauver l’enfant, on constate que Farès n’est pas le père biologique d’Aziz. Sobrement, le cinéaste, dans le huis-clos d’un hôpital, scrute les visages, évoque le trafic d’organes et capte les douleurs d’une femme perdue et d’un homme qui continue à vouloir sauver « son » fils. Avec brio, Sami Bouajila campe ce magnifique père bouleversé. (jour2fête)
TU MOURRAS A 20 ANS
Mourras 20 ansSortant d’une léthargie provoquée par des années d’obscurantisme, le 7e art soudanais a donné cette fiction (seulement la huitième de l’histoire de ce cinéma) signée d’Amjad Abu Alala, cinéaste de 37 ans. Dans la province d’Aljazira, peu après la naissance de Muzamil, un chef religieux a prédit qu’il mourra à 20 ans. La prédiction va bouleverser la famille de l’enfant, élevé par une mère qui le couvre d’attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans… Et un homme, passionné de cinéma, l’amène à réfléchir sur le sens de la vie. Une œuvre visuellement superbe qui interroge la société soudanaise en parlant d’éducation et de liberté. (Pyramide)
SATANTANGO
SatantangoLe cinéma prend parfois des allures d’expérience esthétique et sensorielle… C’est le cas avec cette fresque du cinéaste et poète Bela Tarr, présentée en 1994 à la Berlinale et que peu de cinéphiles ont sans doute vu, en raison de sa durée exceptionnelle : plus de sept heures pour un récit, en douze épisodes, qui plonge dans le quotidien d’un village hongrois perturbé par la venue d’un homme qui propose aux habitants de récolter l’argent qui leur reste d’une ancienne ferme collective pour acheter un manoir, ailleurs en Hongrie. Utilisant avec brio le plan-séquence, le cinéaste hongrois (qui travailla neuf ans sur le film) adapte un roman de son compatriote Laszlo Krasznahorkai et signe une œuvre (restaurée) monumentale et rare… (Carlotta)
THE OUTSIDER
The OutsiderDans la forêt d’une petite ville de l’Oklahoma, on a retrouvé le corps mutilé d’un garçon de onze ans. Les enquêteurs suspectent un entraîneur de baseball réputé et respecté de tous. Mais Terry Maitland a un alibi en béton… Entre série criminelle réaliste et fantastique mâtiné de surnaturel, voici une solide mini-série HBO (dix épisodes de 55 minutes) adaptée d’un roman du maître Stephen King et créée par Richard Price. Si les preuves accablent Maitland, tout se complique pour l’inspecteur Anderson (Ben Mendelsohn) qui se rend compte que les vidéos de surveillance montrent le suspect à deux endroits différents le jour où l’assassinat a été commis. Anderson va faire appel  à un privé aux méthodes peu orthodoxes et aux capacités troublantes… (Warner)
WAITING FOR BARBARIANS
Waiting BarbariansAux confins de l’Empire britannique, dans un désert sans nom et dans un temps incertain, un magistrat gère un fort sur la frontière. Inquiet d’une invasion barbare, le pouvoir central dépêche sur place le colonel Joli, un tortionnaire de la pire espèce… Le Colombien Ciro Guerra (révélé en 2016 par L’étreinte du serpent) adapte un roman de l’Australien J.M. Coetzee et signe un drame historique classique autour de deux peuples qui vivaient en bonne entente et qui vont finalement entrer en conflit alors que rien ne le justifie. En magistrat posé, Mark Rylance est remarquable alors que Johnny Depp (Joli) et Robert Pattinson incarnent d’immondes officiers sadiques… (M6)
MORTAL
MortalJeune vagabond américano-norvégien, Eric s’est réfugié, seul, au cœur de la forêt, après avoir provoqué la mort de six personnes… Arrêté par la police, il rencontre Christine, une psychologue, qui semble pouvoir l’aider. Ensemble, ils constatent vite qu’Eric (Nat Wolff, vu dans Nos étoiles contraires) dispose de pouvoirs surnaturels qu’il ne maîtrise pas… Les choses se gâtent complètement lorsque les services américains décident de le transférer aux USA. Réalisateur de l’horrifique The Jane Doe Identity, André Øvredal propose un film fantastique qui joue la carte des effets visuels comme des mythes nordiques pour brosser le portrait d’un solitaire à l’humanité cachée… (Wild Side)
LA VERTU DES IMPONDERABLES
Vertu ImpondérablesNaguère, Claude Lelouch s’est fait dérober le scénario d’un film qui devait suivre le destin de deux familles de 1937 à nos jours… Conservant son optimisme face à ce mauvais coup, le cinéaste s’est lancé dans une nouvelle aventure en tournant avec un téléphone portable un film à petit budget où plusieurs personnages vivent des histoires de vol, d’infidélité, de dispute autour d’un orchestre méconnu qui s’apprête à se produire pour la dernière fois lors d’une fête viticole à Beaune… Comment passer de la brutalité d’un imprévu à la douceur de l’inespéré… Lelouch dirige Marianne Denicourt, Elsa Zylberstein, Stéphane de Groot, Ari Abitan, Béatrice Dalle ou Rufus et orchestre une comédie musicale onirique portée par une caméra virevoltante… (Metropolitan)
L’HOTEL DE LA PLAGE
Hotel PlageA l’été 1997, Michel Lang s’installe au Grand Hôtel des Bains à Loquirec, dans le Finistère, pour mettre en scène cette comédie estivale où les juilletistes croisent les aoûtiens alors que les petites histoires d’adultère, d’amours adolescents et de jeux d’enfants alimentent le quotidien d’estivants nouveaux venus ou vieux habitués. Avec le recul, cette aventure d’été et de détente a installé dans les mémoires quelque chose qui s’apparente au pur et vaguement nostalgique bonheur des vacances. Sorti en Blu-ray, le film permet de retrouver des comédiens attachants comme Michel Robin,Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi, Sophie Barjac, Anne Parillaud, Guy Marchand ou Martine Sarcey. (Gaumont)
UN SOIR EN TOSCANE
Soir ToscaneC’est un beau projet que celui du cinéaste polonais Jacek Borcuch… A travers l’histoire d’une poétesse juive polonaise, lauréate d’un prix Nobel, il s’interroge sur une Europe qui a la tentation de fermer ses frontières et qui, plus généralement, craint l’Autre. Avec son mari aimant et sa fille, Maria Linde (la comédienne polonaise Krystyna Janda, comédienne chez Wajda, Zulawski ou Kieslowski) vit une existence agréable à Volterra, belle cité toscane. Maria a aussi un amant égyptien. Mais autour d’elle la tension monte, le sentiment de peur aussi… Une œuvre tout en subtilité qui ne donne pas la leçon mais interroge pourtant un monde désormais en péril… (Blaq Out)
PROXIMA
ProximaAstronaute française, Sarah s’entraîne avec acharnement pour partir, un an durant, à bord d’une mission spatiale baptisée Proxima. Seule femme au milieu d’hommes, Sarah doit se préparer aussi à la séparation avec Stella, sa fille de 8 ans. Remarquée en 2012 pour Augustine, son premier long-métrage, Alice Winocour signe un film ouvertement féministe en montrant une super-héroïne qui est également une mère. La cinéaste qui offre un très beau personnage à Eva Green, met aussi en exergue (en s’appuyant sur des témoignages de femmes astronautes) une femme qui essaye de concilier son rêve et sa vie privée et familiale. Dans les suppléments du dvd, deux entretiens avec la cinéaste et son interprète. (Pathé)

Laisser une réponse