LES TYCOONS, LE ROI, L’APPLI, DYNAMO ET LES SEINS DE JANE

LE TEMPS DES NABABS
Temps NababsQuel point commun entre Pierre Braunberger, Anatole Dauman, Robert Dorfmann, Mag Bodard, Alain Poiré, Albina de Boisrouvray ou Jacques Perrin ? Ce sont des hommes et des femmes de l’ombre mais qui ont financé, avec une inventivité exceptionnelle, des pages marquantes du cinéma français. Pour une série documentaire de qualité (8 épisodes –des Romanesques aux Magnifiques en passant par les Tenaces ou les Immortels- en trois dvd), Florence Strauss a enquêté sur ces producteurs mythiques afin de répondre à la question « Comment produisait-on avant la télévision ? »  Autour des noces de l’art et de la finance, un épatant voyage où l’on découvre ces tycoons qui ont fait naître Casque d’Or, Jeux interdits, Le corniaud, Belle de jour, Z, Emmanuelle ou La grande bouffe… (Le Pacte)
SHADOW
ShadowOn avait un peu perdu de vue l’excellent Zhang Yimou depuis 2014 et Coming Home vu en sélection officielle à Cannes. Mais on se souvenait toujours avec délices d’Epouses et concubines ou de Ju Dou. Le cinéaste chinois de 68 ans est de retour avec un drame historique qui évolue aux lisières de l’opéra et du pur film d’arts martiaux. Au royaume de Pei, l’armée veut entrer en guerre contre un puissant voisin qui s’est emparé d’une grosse cité stratégique du royaume. Mais le roi a préféré faire la paix avec le général en chef des envahisseurs… Zhang Yimou est, ici, au meilleur de son art, tant pour la mise en images de l’action, la chorégraphie des combats que pour la qualité d’une image quasiment monochrome et belle comme une calligraphie… (Metropolitan)
JEXI
JexiJeune homme de son temps, Phil est accro à son portable. Lorsqu’il découvre la nouvelle application vocale Jexi, il s’empresse de l’installer. Mais Jexi qui doit lui permettre de mieux s’organiser, va prendre le contrôle de sa vie… Autour de Phil (Adam DeVine, vu dans Pitch Perfect)) qui développe quand même une dépendance morbide à son téléphone ultra-connecté, voici une comédie grinçante mais pas forcément caricaturale sur l’influence des réseaux sociaux et sur la dépendance à la technologie. Comme Jon Lucas et Scott Moore ont écrit le scénario du culte Very Bad Trip (2009), le tir à boulets rouges sur la société de surconsommation est au rendez-vous… Bref, une histoire d’amour pas téléphonée… (Metropolitan)
DUNKERQUE
DunkerqueAlors que les studios Warner s’orientent vers une sortie du très attendu Tenet pour le 26 août dans les salles françaises, on peut trouver, en blu-ray 4K et en coffret Steelbook, une série de films de Christopher Nolan dont son dernier en date qui met en scène l’opération Dynamo qui permit l’évacuation des troupes (essentiellement) britanniques prises au piège par l’avancement allemande, en mai 1940, sur la plage de Dunkerque. Avec la génération montante du cinéma anglais, Nolan met en scène, avec un vrai brio, une formidable course contre la montre entre des héros du quotidien et un ennemi presque constamment invisible. De la belle ouvrage ! (Warner)
LE BANNI
BanniEn 1941, le milliardaire Howard Hughes décide de produire et de réaliser un western (son second et ultime film qui sortira en 1943 après un tournage épique) autour des figures mythiques de Billy the Kid et de Doc Holliday dont l’amitié sera mise à rude épreuve à cause du vol de Red, le cheval de Doc… Mais The Outlaw (en v.o.) est entré dans la légende d’Hollywood à cause de la fascination de Hughes, cinéaste assez prétentieux, pour la belle et sensuelle Jane Russell, alors âgée de 20 ans, qui sera la grande révélation du film dans le rôle de Rio. La censure fit des misères (elle réclama plus de 100 coupes) à Hughes pour les multiples plans de l’avantageuse poitrine de Jane Russell qui émaillent ce sombre western… (Lobster)
LE RELAIS DE L’OR MAUDIT
Relais Or MauditDans le Nevada, à la tête d’un petit commando, le major sudiste Matt Stewart attaque un convoi de l’armée adverse et s’empare d’un magot en lingots d’or. Avec horreur, le major apprend, par un adversaire mourant, que la guerre civile est finie depuis quelques semaines. Le coup d’éclat du commando en fait désormais des hors-la-loi… Seule et unique réalisation de Roy Huggins, Hangsman’s Knot (1953) est un western captivant porté par une star du genre, Randolph Scott mais aussi par un excellent Lee Marvin. Les Sudistes défaits et traqués se réfugient dans un relais de diligence. Où, rapidement, la tension monte… (Sidonis Calysta)
VERONICA MARS
Veronica MarsEn 2014, l’arrêt soudain de leur série préférée navre les fans de Veronica Mars qui décident de financer un film de cinéma, réalisé par Rob Thomas… Les mêmes seront évidemment ravis du retour de la détective culte. Dans la saison 1 du reboot, Veronica et son père enquêtent sur l’explosion d’une bombe au Sea Sprite, un hôtel sur la promenade de Neptune. En plein Spring Break, la ville est en ébullition. Quant à Logan, de retour d’une mission au Moyen-Orient, il tente de préserver une relation de plus en plus romantique avec Veronica. La blonde Kristel Bell incarne toujours allègrement l’astucieuse Veronica dans ce must du « Teen Drama »… (Warner)
L’ETREINTE DU DESIR
Etreinte DestinAu cours d’une longue carrière, George Sherman s’illustra surtout dans le western. En 1955, il réalise Count Three and Pray (inédit en dvd) où il suit, à l’issue de la guerre de Sécession, Luke Fargo, joueur, bagarreur et coureur de jupons, qui décide de changer de vie. S’il rentre chez lui, c’est désormais plein de bonnes intentions, dans les habits d’un pasteur pressé de reconstruire l’église locale. Mais son passé lui colle aux bottes et certains se chargent de le lui rappeler… Van Heflin incarne cet étrange prédicateur au passé douteux, Raymond Burr est le méchant et Joanne Woodward, l’atout charme du film… (Sidonis Calysta)
A GOOD WOMAN
A Good WomanAprès le meurtre de son mari, Sarah Collins se retrouve seule avec ses deux enfants dans un quartier populaire d’Angleterre. Tentant de reprendre une vie normale, elle voudrait aussi que l’enquête permette de révéler la vérité derrière le meurtre. Lorsqu’un dealer fait irruption chez elle pour se mettre à l’abri et cacher sa drogue, Sarah n’a plus d’autre but que de protéger les siens. L’instinct protecteur de Sarah va céder la place à une terrible frénésie de vengeance. Un solide thriller anglais, sur fond de misère sociale, autour d’une jeune veuve (la comédienne irlandaise Sarah Bolger) décidée à ne plus s’en laisser compter… (M6)
DREAMKATCHER
DreamkatcherPsychothérapeute à Manhattan, Gail part s’installer au calme dans les montagnes avec son beau-fils Josh qui souffre de terribles cauchemars. Ils rencontrent Ruth, une étrange voisine qui collectionne, dans sa boutique, les attrape-rêves. Quand Josh lui dérobe l’un d’entre eux, ses cauchemars disparaissent mais son comportement change… Vue dans un bon double rôle dans Melinda et Melinda (2004) de Woody Allen, Radha Mitchell incarne cette Gail qui va devoir faire face, pour sauver Josh, à des manifestations de plus en plus inquiétantes. Et Kerry Harris joue habilement la double carte de la science et du paranormal… (Metropolitan)
LA BELLE DE SA N FRANCISCO
Belle San FranciscoEn 1945, John Wayne n’est pas encore, même s’il a déjà plus de soixante de films à son actif dont des chefs d’œuvre comme La chevauchée fantastique de John Ford, la star absolue du western. Devant la caméra de ce solide artisan du genre qu’est Joseph Kane, il incarne Duke Fergus, un cow-boy du Montana qui arrive à San Francisco et y découvre la passion du jeu. Bientôt, il tombe amoureux de la chanteuse Flaxen Terry, la petite amie du patron de saloon qui vient de le plumer… Inédit en blu-ray, le film se situe au carrefour du western et du film-catastrophe avec de bons effets spéciaux sur un tremblement de terre à Frisco… (Sidonis Calysta)
ANYA
AnyaPendant la Seconde Guerre mondiale, au cœur des Pyrénées, Jo, un jeune berger découvre  plusieurs enfants juifs qui se cachent pour fuir la folie nazie. Il rencontre aussi Benjamin qui a perdu sa fille Anya et espère son retour. Ensemble, ils vont tenter de faire passer les enfants en Espagne. Adapté d’un livre de Michael Morpurgo, connu pour ses ouvrages « jeunesse », voici une aventure tendre et romanesque sur le drame des Juifs face aux persécutions hitlériennes. Avec des comédiens comme le jeune Noah Schnapp entouré de vedettes comme Anjelica Huston ou Jean Reno, le Britannique Ben Cookson met en scène, dans de somptueux paysages, une aventure tragique et touchante… (Metropolitan)

Laisser une réponse