LE SHERIF, LES FEMMES DE TELEVISION ET LE BARON DE LA DROGUE
LA POURSUITE IMPITOYABLE
Dans une petite ville du Texas, on s’apprête à vivre une soirée de samedi sous le signe de la fête, de l’alcool et de la débauche. On apprend alors que Bubber Reeves s’est évadé de prison. Va-t-il revenir dans sa ville natale ? Aussitôt les esprits s’échauffent. En 1966, Arthur Penn décrit, avec une vraie férocité, l’Amérique profonde entre racisme, ségrégation mais aussi fortune et adultère. Au péril de sa vie, le shérif Calder, qu’on pense vendu au magnat local du pétrole, va tenter de sauver ce qui peut l’être. Une superbe et suffocante description d’une petite société en plein chaos. Marlon Brando, Jane Fonda et le quasi-débutant Robert Redford sont magnifiques en personnages paumés et pathétiques. (Sidonis Calysta)
SCANDALE
Tyrannique patron-fondateur de la chaîne d’info ultraconservatrice Fox News, Roger Ailes exige à l’antenne des journalistes sexy et des plans abondants sur les jambes des présentatrices… Objectif : de l’audience à tout prix. En s’appuyant sur des faits réels, Jay Roach décrit la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Il le fait à travers trois portraits de femmes confrontées à un Ailes (John Lithgow excellent dans la veulerie) qui manie le chantage pour obtenir des avantages sexuels. Trois femmes courageuses et révoltées qui décident de briser la loi du silence. Dans un film mené tambour battant, Charlize Théron, Nicole Kidman et Margot Robbie incarnent ces femmes journalistes qui refusent de demeurer des objets de désir. (Metropolitan)
THE GENTLEMEN
Baron de la drogue à Londres, Mickey Pearson laisse entendre qu’il pourrait se retirer du business. Aussitôt débute une guerre explosive pour désigner un nouveau roi. Et désormais tous les coups sont permis pour conquérir les terres de Pearson. Guy Ritchie, qui n’a pas tourné que des chefs d’œuvre, réussit, ici, un excellent polar où les événements partent dans tous les sens et où l’action monte en température pour donner lieu à un véritable feu d’artifice sur fond de chantages et de complots, de corruption, de trahisons et d’enlèvements. Matthew McConaughey (Pearson) est à la tête d’une solide distribution où Hugh Grant incarne une crapule aussi tordue que mielleuse. (M6)
SWALLOW
La ravissante Hunter a tout pour être heureuse. Un mari qui l’aime et qui vient de reprendre la direction de la société familiale. Mais lorsque la jeune femme tombe enceinte, elle va développer un pica, rare trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion de divers objets. Avec Haley Bennett, belle comédienne troublante et habitée, Carlo Mirabella-Davis réussit un épatant thriller intimiste mais bien dérangé. Tandis que Richie et ses parents tentent de contrôler les faits et gestes de Hunter, celle-ci s’enfonce dans sa dangereuse obsession… Dans un décor beau mais glacial, une irréprochable femme d’intérieur perd pied ! (UFO)
2040
À quoi pourrait ressembler le futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes et déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie ou encore de l’éducation? Après avoir, dans Sugarland (2018), évoquer la place du sucre dans l’industrie agro-alimentaire, Damon Gameau invite à un voyage initiatique en forme d’hymne aux générations futures. En s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, le documentariste australien parle, de manière ludique, du futur de nos enfants à travers le renforcement des collectivités ou la restauration des habitats et des écosystèmes. Et c’est plein de fraîcheur et de bon sens… (L’Atelier)
JE VOUDRAIS QUE QUELQU’UN M’ATTENDE QUELQUE PART
Aurore (Aurore Clément) fête ses 70 ans, entourée de ses quatre enfants venus pour l’occasion… Il y a là Jean-Pierre l’aîné qui se sent constamment responsable des autres, Juliette, fraîchement enceinte à 40 ans, Mathieu angoissé à l’idée de séduire la belle Sarah et Margaux, l’artiste photographe en devenir. En transposant le best-seller éponyme d’Anna Gavalda, Arnaud Viard décrit, avec beaucoup de tendresse, les destins tour à tour lumineux et tragiques d’une fratrie. Car le drame va frapper et mettre chacun face à ses aspirations, ses rêves, ses désirs… Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe et Camille Rowe portent, avec grâce, cette aventure familiale. (UGC)
LE MUR DU SON
Héros de la Seconde Guerre mondiale, Tony épouse la fille d’un gros industriel de l’aviation britannique. Le pilote de guerre va entrer au service de son beau-père qui prépare un avion du futur avec propulsion à réaction… Réalisé en 1952, le film de David Lean appartient à la veine des films sur les découvertes technologiques dont le développement est souvent passé par des drames humains. Car le rêve, ici, est de franchir le mur du son. Si Lean est célèbre pour Le pont de la rivière Kwai ou Lawrence d’Arabie, on connaissait peu ce film, qui possède de belles séquences aériennes, auquel Jean-Baptiste Thoret, dans sa collection Make my Day offre une nouvelle exposition. (Studiocanal)
UNE BELLE EQUIPE
Un match de foot qui part en sucette et les coups qui pleuvent dans tous les sens. Ca ne rate pas : toute l’équipe de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Pour empêcher la disparition de ce petit club du Nord, Marco, ancienne vedette du club, décide de monter une équipe avec des filles pour finir la saison et gagner, en trois matches, le point du sauvetage. Mais ce coach (Kad Merad) n’est pas au bout de ses peines mais aussi de ses surprises et de ses satisfactions. Le foot est un sujet porteur et les femmes ont gagné leur place dans l’univers du ballon rond. Mohamed Hamidi, révélé par La vache (2016), signe une comédie plaisante et vive avec de beaux personnages qui évitent la caricature. Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy mènent le jeu ! (Gaumont)
PLAY
En 1993, Max, 13 ans, reçoit de ses parents un cadeau qui ne va plus le quitter : un caméscope. Dès lors, il filme toutes ses aventures, joyeuses ou tristes. Vingt ans plus tard, Max décide de monter le « film de sa vie ». L’occasion de revoir tous les grands moments de son existence. Anthony Marciano et Max Boublil proposent un portrait très tonique d’une génération en plongeant dans les années 90 et 2000. C’est drôle, émouvant et on partage volontiers les premières fois, les sorties, les bêtises, la Coupe du monde 98, les amours, la famille. Un film « d’époque » qui fleure bon une bonne nostalgie positive… (Gaumont)
MANHATTAN LOCKDOWN
Un braquage tourne au carnage et une dizaine de policiers restent au tapis. Pour coincer les tueurs dans les meilleurs délais, l’objectif est de boucler les 21 ponts qui desservent Manhattan et d’inonder l’île de forces de l’ordre. André Davis (Chadwick Boseman, excellent) est mis sur le coup, lui qui a la réputation de régler leur sort aux tueurs de flics. Pour sa première réalisation sur grand écran après des séries télé, Brian Kirk réussit une solide série B avec le bon mélange d’action et de machination sur fond de corruption. Avec un flic qui « préfère regarder le diable en face », un polar bien nerveux et captivant. (Metropolitan)
ARNAQUEURS ASSOCIES
Parce que son défunt père croulait sous les dettes, un étudiant en art s’est reconverti en voleur d’œuvres d’art. A Los Angeles, il travaille pour le Grec, un boss qui ne cesse de le dépouiller. Alors qu’il est sur le point de clôturer sa date, Ivan (Théo James) va être contraint d’effectuer une dernière mission. Il rencontre la mystérieuse Elyse (le mannequin Emily Ratajkowski, bien connue sur les réseaux sociaux), une actrice qui, malgré ses propres problèmes, va l’aider. Entre cambriolages astucieux et désir d’Ivan de pouvoir enfin jouir de sa liberté, Matt Aselton met en scène une aventure qui, sans être très originale, demeure divertissante… (Metropolitan)
LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE
Suspendus au 52e étage de la tour Montparnasse, deux laveurs de carreaux ont, comme d’habitude, pris du retard dans leur boulot… Dans le même temps, un commando investit l’immeuble pour dérober la fortune d’un puissant PDG. En 2001, Charles Nemès orchestre les débuts sur le grand écran de deux vedettes cathodiques. Eric et Ramzy, le petit chauve et le grand maigre, vont, ici, s’en donner à cœur-joie dans une comédie d’action qui deviendra culte et qui sort pour la première fois en Blu-ray. Quand deux parfaits crétins deviennent des héros, même en multipliant les gaffes à répétition. Juste pour un pur délire… (Studiocanal)