LE MONSTRE, LE TRUAND, LES SŒURS, LES INFILTRES ET LA PSY…

ELEPHANT MAN
Elephant Man En se penchant sur l’histoire vraie de Joseph (devenu John dans le film) Merrick, homme difforme et tragique phénomène de foire, David Lynch entre, dès son second film, en 1980, dans la légende du cinéma. Pour le 40eanniversaire de la sortie de cet hymne poignant à la tolérance, on retrouve une belle version restaurée qui permet de se replonger, à Londres en 1884, dans la terrifiante histoire d’un monstre qui est aussi et surtout un véritable être humain sensible et intelligent. « Je ne suis pas un animal, je suis un homme » hurle un Merrick superbement incarné par John Hurt, méconnaissable sous son maquillage, face à Anthony Hopkins en médecin attentif. Un chef d’œuvre de beauté et de pudeur sur le respect de la dignité humaine. Disponible en VOD. (Studiocanal)
LE LAC AUX OIES SAUVAGES
Lac Oies SauvagesA la suite d’un règlement de compte entre familles mafieuses rivales autour d’un trafic de motos, Zhou Zenong abat par erreur un policier… Le gangster est désormais traqué et sa tête est mise à prix. Une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté, choisit de lui venir en aide. On avait découvert Diao Yinan, en 2014, avec le remarquable Black Coal, primé à la Berlinale. En compétition cette année à Cannes, le cinéaste chinois offre une vision de son pays qui fait froid dans le dos. La violence est omniprésente et on a du mal à faire la différence entre les policiers et les malfrats. Mais surtout cet impressionnant film d’action repose sur une mise en scène virtuose, des lumières (et des ombres) superbes, une interprétation sans défaut. Disponible en VOD. (Memento)
LES FILLES DU DOCTEUR MARSH
Filles Docteur MarchEn 1868, Joséphine « Jo » Marsh fait le siège d’un éditeur new-yorkais pour lui vendre le roman d’une amie mais c’est évidemment elle, l’auteur… Dans une nouvelle adaptation du best-seller de Louisa May Alcott, Greta Gerwig, nouvelle coqueluche du cinéma « indé » américain, retrouve les personnages de Meg, Amy, Beth et Jo, quatre sœurs de la classe moyenne américaine durant la Guerre de Sécession… Si les costumes, les broderies et tout ce qu’il faut pour réussir un film en costumes sont bien au rendez-vous, le ton de cette histoire, au centre de laquelle on trouve Jo et son désir de réussir par elle-même, est, lui, très moderne. On peut même voir, dans la démarche de la talentueuse cinéaste, une véritable approche féministe… Disponible en VOD. (Sony)
FAUDA – SAISON 3
Fauda S3Considérée comme l’une des toutes meilleures séries des années 2010, Fauda (« chaos » en arabe) revient pour une troisième saison (12 épisodes de 43 min.) et on replonge d’emblée dans les actions très violentes entre attentats, assassinats ciblés ou torture. A Dahariya, petit village de Cisjordanie, Doron Kabillio, l’un des piliers des services spéciaux israéliens (l’excellent Lior Raz, également co-créateur de la série), est infiltré, sous le nom d’Abou Fadi, comme entraîneur de boxe. Il a pris sous son aile Bashar, jeune cousin d’un chef du Hamas, cible prioritaire des Israéliens. Du côté de Gaza et de ses fameux tunnels, la série développe des intrigues intenses et palpitantes mais explore la complexe situation politique israélo-palestinienne. Disponible en VOD. (Wild Side)
UN DIVAN A TUNIS
Divan TunisLasse d’exercer en France, Selma, 35 ans, a décidé d’ouvrir son cabinet de psychanalyse dans un quartier populaire de Tunis. Elle pense qu’au lendemain de la Révolution, la demande est forte dans ce pays « schizophrène ». Avec son premier long-métrage, Manele Labidi réussit une pétillante comédie satirique, volontiers provocatrice, portée par la belle énergie de Golshifteh Farahani, psy déboussolée par les demandes étonnantes ou déroutantes de ses patients potentiels. Si Sigmund Freud, figure tuléraire, n’en pense pas moins, le regard que portent les Tunisiens sur l’une des leurs est savoureux parce qu’ils ne comprennent pas comment elle a pu quitter le pays de toutes les libertés. Disponible en VOD. (Diaphana)
UNE VIE CACHEE
Vie Cachée« Je ne peux pas faire ce que je crois être mal ». Pour Franz Jägerstatter, modeste paysan autrichien, il n’est pas question de se battre aux côtés des nazis et il refuse de faire son service militaire. Porté par une foi puissante et par son amour pour sa femme Fani, il choisira un chemin courageux qui le fera condamner à la peine capitale. En s’appuyant sur une histoire vraie, l’Américain Terrence Malick brosse le portrait d’un homme libre (August Diehl au jeu intense et habité) considéré comme un traître à son pays et qui ira au calvaire. Dans une mise en scène plus linéaire que dans ses œuvres précédentes, le cinéaste des Moissons du ciel inscrit cette destinée dans une allégorie au cœur de la nature où passe un souffle spirituel puissant… Disponible en VOD. (UGC)
VICE SQUAD
Vice SquadDans son excellente collection Make My Day, Jean-Batiste Thoret a toujours le chic pour débusquer de jolies pépites méconnues du grand public. C’est encore le cas avec cette Descente aux enfers (en v.f.) où Princess, mère de famille le jour et prostituée la nuit, collabore avec la police de Los Angeles afin de permettre l’arrestation de Ramrod, le meurtrier de sa meilleure amie. Mais celui-ci (Wings Hauser, épatant en souteneur psychopathe) parvient à s’échapper et décide de se venger. En 1982, le méconnu, lui aussi, réalisateur Gary Sherman s’y entend pour créer une atmosphère urbaine bien glauque et crasseuse dans Los Angeles by night. Une traque d’une seule nuit parfaitement palpitante… Disponible en VOD. (Studiocanal)
L’AMIE PRODIGIEUSE – SAISON 2
Amie Prodigieuse S2Considérable succès d’édition, la saga romanesque d’Elena Ferrante a aussi connu le succès public et critique avec la saison 1 de son adaptation en série télé. Dans la saison 2 sous-titré Le nouveau nom, Lila et Elena sont désormais âgées de 16 ans. Si Lila, toujours en colère, se conforme tant bien que mal à son rôle d’épouse dans le Naples de l’après-guerre, Elena poursuit des études à Pise mais éprouve du mal à s’imposer. On retrouve à nouveaux deux personnalités au caractère bien trempé, à l’opposé l’une de l’autre et pourtant inextricables. La série propose aussi une remarquable approche de l’identité des femmes dans une époque peu propice à leur émancipation… Disponible en VOD. (Studiocanal)
LE SYSTEME K
Systeme KAu cœur d’un indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante agite en permanence Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo… Réalisateur de l’excellente Benda Bilili! (2010), Renaud Barret s’est fondu dans un mouvement qui envahit les rues et qu’on n’arrête pas. Dans un documentaire très dynamique, le cinéaste montre à l’œuvre, entre récupération et recyclage, une génération spontanée de sculpteurs, de plasticiens et de performers au cœur de la pénurie générale et du besoin d’expression dans une société cadenassée. Des créateurs ambulants qui créent les conditions de leur propre survie tandis que l’art est une manière de conjurer le sort. Disponible en VOD. (Le Pacte)
LE PHOTOGRAPHE
Le PhotographePhotographe ambulant devant la Porte de l’Inde à Bombay, Rafi prend en photo la discrète Miloni. Lorsque son envahissante grand’mère presse Rafi de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la promise de Rafi. Réalisateur du très fêté The Lunchbox (2013), Ritesh Batra donne, ici, une comédie sentimentale qui pointe l’énorme fossé entre les classes sociales en Inde. Rafi est un modeste villageois venu travailler tant bien que mal à la ville. Major de sa promotion dans son école de commerce, Miloni appartient à un milieu aisé… Tous les deux subissent la forte pression de leurs familles mais, entre ces deux êtres discrets, va lentement naître quelque chose qui relève d’un amour impossible. Mélancolique ! Disponible en VOD. (Le Pacte)
LA SAINTE FAMILLE
Sainte Famille« Les secrets de famille, tout le monde les connaît, c’est fait pour ça… » En se glissant dans une famille dans tous ses états, Louis-Do de Lencquesaing signe un film sensible sur le couple et ses déboires, sur les enfants adolescents, sur l’adultère, l’homosexualité, l’héritage mais aussi sur la disparition des êtres chers. En s’appuyant sur une belle brochette de comédiens (Marthe Keller, Laura Smet, Thierry Godard, Léa Drucker) l’acteur/réalisateur (qui incarne un brillant universitaire qui va se retrouver ministre de la Famille) travaille à petites touches, glissant des uns aux autres dans une comédie dramatique et mélancolique qui n’a rien d’un conventionnel « film de famille ». Disponible en VOD. (Pyramide)
LA CORDILLERE DES SONGES
Cordilliere SongesAu Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Véritable colonne vertébrale qui parcourt l’Amérique du Sud du nord au sud, les Andes couvrent 80% du Chili. Documentariste reconnu notamment pour La nostalgie de la lumière, le Chilien Patricio Guzman dévoile les révélateurs mystères de la Cordillère dans des images magnifiques. Le cinéaste s’inscrit dans une démarche politique à travers cette Cordillère qui est partout mais qui demeure, pour les Chiliens, une terre inconnue. Au-delà de l’aspect plastique du film, Guzman évoque aussi l’histoire et la mémoire du Chili, notamment l’empreinte qu’a laissé le régime dictatorial de Pinochet… Disponible en VOD. (Pyramide)

Laisser une réponse