LA PALESTINE, LA STAR, L’ASTRONAUTE, L’ADOLESCENTE ET LE REVE

IT MUST BE HEAVEN
It Must Be HeavenEntre Nazareth, sa ville natale, Paris et New York, Elia Suleiman promène son double muet dans une fable à l’écriture élégante qui interroge l’état du monde. Après Intervention divine (2002) ou Le temps qu’il reste (2009, le cinéaste retrouve ce candide aux allures de Buster Keaton ou de Jacques Tati. Avec lui et ceux qu’il croise (du vieux voisin chasseur au taxi new-yorkais en passant par les Japonais perdus dans Paris), Suleiman évoque toujours cette Palestine chaotique mais qu’il espère ardemment. En même temps, le réalisateur rencontre des producteurs pour des projets qui ne se feront pas… Une œuvre aux apparences « lunaires » mais dont le fond politique est constamment présent. Disponible en VOD. (Le Pacte)
LA VERITE
VeriteIcône du cinéma, Fabienne Dangeville va publier ses mémoires. Pour l’occasion, sa fille Lumir, scénariste installée à New York, revient à Paris avec son mari américain. Les retrouvailles vont bientôt virer à la confrontation entre une mère concentrée sur sa carrière et une fille qui déplore d’avoir été mise de côté. Palme d’or 2018 pour Une affaire de famille, le Japonais Hirokazu Kore-eda reste fidèle à ses thèmes favoris (la famille et les relations parents-enfants) tout en proposant un épatant portrait d’une grande actrice dont l’existence oscille entre réalité et fiction. Si Juliette Binoche est remarquable dans le rôle de Lumir, on constate que Kore-eda observe, avec une fascination certaine, Catherine Deneuve à l’œuvre (doublement) devant la caméra. Disponible en VOD. (Le Pacte)
PROXIMA
ProximaSpationaute française, Sarah s’entraîne avec acharnement en Allemagne puis à la Cité russe des étoiles pour embarquer à bord de la mission spatiale Proxima pour une durée d’un an. La jeune femme (Eva Green, remarquable de sensibilité) est inquiète pour sa fille Stella, 8 ans, avec laquelle elle vit seule et à laquelle elle ne peut consacrer assez de temps… Et une promesse non tenue viendra encore troubler la mère et la fille… Connue pour Augustine en 2012, Alice Winocour fait le portrait d’une superhéroïne qui est aussi une mère. En s’appuyant sur des témoignages de femmes astronautes, la cinéaste rend un bel hommage à des femmes qui s’appliquent à concilier leurs rêves et leur vie privée. Disponible en VOD. (Pathé)
LA FILLE AU BRACELET
Fille BraceletDepuis deux ans, Lise, 18 ans, porte un bracelet. Rien à voir avec un colifichet de fantaisie. Ce solide bracelet est accroché à sa cheville parce qu’elle est accusée d’avoir tué sa meilleure amie. Dans un film dépouillé, parfois glaçant et précis dans sa description d’un procès d’assises (même si l’avocate générale –Anaïs Demoustier- prend bien librement la parole !), Stéphane Demoustier détaille la mécanique judiciaire pour cerner la personnalité de cette fille quasiment mutique qu’est l’accusée. Nouvelle venue au cinéma (et bien entourée par Roschdy Zem et Chiara Mastroianni qui incarnent des parents perdus), Melissa Guers parvient avec brio à nous faire mesurer les abîmes et les non-dits d’une vie d’adolescente d’aujourd’hui. Disponible en VOD. (Le Pacte)
LE CHEIK BLANC
Cheik BlancLectrice passionnée de romans-photos, Wanda Cavalli est en voyage de noces à Rome. Tandis que son mari cherche à participer à une audience papale, elle préfère partir à la recherche de son idole… Mais derrière le Cheik blanc qu’elle rencontre sur un tournage à Ostie, se cache seulement un type lâche et vulgaire… Le premier film en solo de Federico Fellini où la musique de Nino Rota résonne déjà. Giulietta Masina fait une courte apparition et Alberto Sordi entame, ici, sa carrière d’immense star italienne. Souvent sous-estimé et sans doute fait un peu de bric et de broc, ce film en noir et blanc des débuts fait la part à des personnages touchants et surtout à des séquences oniriques comme substitut aux contingences frustrantes de la réalité… Disponible en VOD. (Studiocanal)
ROULETTE
RouletteAyant perdu ses parents dans un accident de voiture, Sina a peu à peu plongé dans la précarité. Sans-abri, elle survit dans la rue à Hambourg en mendiant ou en volant des touristes naïfs. Un jour, elle croise Michèle, une ancienne camarade de classe, qui lui propose de se sortir de la mouise. Il suffit pour cela de jouer à la roulette russe devant un public payant… Si elle survit, elle emporte 15000 euros. Pour son premier film et avec un budget très modeste, l’Allemand Julian Schöneichs réussit un bon thriller rondement mené autour d’une jeune femme (Lena Steisslinger) qui joue un jeu d’autant plus dangereux qu’elle va rapidement s’opposer à des truands sadiques et évidemment totalement dépourvus de scrupules. Disponible sur le site de l’éditeur. (Artus)
LE MEILLEUR RESTE A VENIR
Meilleur Reste VenirL’un est sage, sérieux, divorcé. L’autre est fanfaron, angoissé et coureur de jupons. A la suite d’un énorme malentendu autour d’une carte Vitale, ces copains de toujours, persuadés, chacun, que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, vont tout plaquer pour rattraper le temps perdu. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, auteurs du Prénom (3,3 millions d’entrées en 2012), ont imaginé une belle histoire d’amitié. D’abord agréable comédie grâce aux talents conjugués de Fabrice Luchini et de Patrick Bruel, le film glisse doucement vers une réflexion plus grave sur le sens de la vie où les comédiens réussissent à faire passer une jolie émotion. Disponible en VOD. (Pathé)
5 EST LE NUMERO PARFAIT
5 Numero ParfaitEx-tueur à gages de la Camorra, Peppino Lo Cicero a rangé ses calibres. Désormais, il n’a d’yeux que pour son fils, sa grande fierté. Mais lorsque celui-ci est abattu dans un guet-apens, « Peppi » constate : « Le sang appelle le sang » et décide de partir en guerre, avec son ami Toto le boucher, contre les clans mafieux du Naples des années 70. Auteur de bandes dessinées, l’Italien Igort adapte, ici, son roman graphique éponyme et orchestre, dans l’atmosphère nocturne de Naples, l’aventure d’un retraité qui retourne au casse-pipes punitif. Affublé d’un nez aquilin, le remarquable Toni Servillo, acteur-fétiche de Paolo Sorrentino (Il divo, La Grande Bellezza, Silvio et les autres) campe un père lancé dans une sauvage vendetta contre ses anciens employeurs. Disponible en VOD. (M6)
LE MYSTERE VON BULOW
Mystere Von BulowAu début des années 1980 aux Etats-Unis, Claus von Bülow, ancien avocat dandy et oisif, époux de la richissime Sunny, est accusé d’avoir tué sa femme par une injection criminelle d’insuline. En 1990, Barbet Schroeder adapte le livre d’Alan Dershowitz (Ron Silver) et raconte comment cet avocat constitua une équipe de juristes afin d’obtenir l’acquittement de son client sans être persuadé de son innocence. Porté par Glenn Close (Sunny) et un Jeremy Irons impeccable en séducteur inquiétant (le rôle lui valut l’Oscar du meilleur acteur 1991), le film, en flash-backs, se démarque des films de prétoire pour devenir une sorte de joute où affleurent les zones d’ombre et les non-dits. Disponible en VOD. (L’Atelier d’images)
MATTHIAS ET MAXIME
Matthias MaximePour les besoins d’un court-métrage amateur, deux amis d’enfance vont être amenés à s’embrasser… Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. On connaît depuis Lawrence Anyways, Mommy ou Juste la fin du monde, l’indiscutable talent du cinéaste Xavier Dolan qui incarne aussi Maxime à l’écran. Le Québécois livre l’une de ses œuvres foisonnantes et toniques qui questionne la découverte d’un amour, les interrogations qu’il suscite, les élans qu’il procure… On se glisse avec aisance dans cette bande d’amis habitée par une énergie communicative et touchante. Disponible en VOD. (Diaphana)
TERMINAL SUD
Terminal SudDans un pays indéterminé mais plongé dans un permanent climat d’insécurité, un médecin tente d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier. Un jour, son destin bascule lorsqu’il est pris en étau entre deux groupes paramilitaires… Connu pour Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? (2002), Rabah Ameur-Zaïmeche réussit, pour son septième long-métrage, un drame puissant (et fonctionnant par des évocations symboliques) qui aborde des thèmes dont la portée dépasse le cadre du pays « imaginaire » puisqu’il est question de violence, d’oppression mais aussi de perte des valeurs humanistes. Dans un registre dramatique et avec un personnage perdu aux portes de l’enfer, Ramzy Bedia est excellent. Disponible en VOD. (Potemkine)
VIC LE VIKING
Vic VikingHabituellement, le Viking est un guerrier costaud et casqué, braillard, moustachu et sans peur. Vic, lui, est plutôt un modèle chétif mais il a plus d’un tour dans son sac…  Quand son père, Halvar, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings. Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée d’Odin… En s’appuyant sur une série jeunesse des années 70, le réalisateur Eric Cazes signe un film (européen) d’animation bien fait et entraînant pour raconter les aventures initiatiques du malicieux Vic. Disponible en VOD. (M6)

Laisser une réponse