LES INSECTES, L’ENFANT, L’ENQUETE, LA SECTE ET LES OUVRIERES
PHASE IV
Dans une vallée de l’Arizona, un scientifique découvre que le cosmos influence certaines espèces de fourmis doués d’intelligence et de stratégie… Bientôt les insectes vont mener des attaques sophistiquées contre les humains… « Mais qu’est-ce qu’ils veulent ? » s’inquiète un chercheur… En 1974, Saul Bass –graphiste célèbre pour ses génériques de films, notamment pour Hitchcock ou Preminger- met en scène son unique long-métrage et signe un thriller écologique qui fourmille d’idées visuelles inventives et excelle à faire monter l’angoisse. Dans la collection Ultra Collector, on trouve un beau coffret avec le film en version restaurée, six courts-métrages inédits, la fin originale imaginée initialement par Bass et Phase IV, éclipse de l’humanité, un livre inédit (200 p.) de Frank Lafond, fruit d’un minutieux travail d’exploration des archives du réalisateur. En raison de la situation sanitaire actuelle, la sortie a été repoussée au 17 juin. Disponible sur le site de l’éditeur pour quelques jours de précommande. (Carlotta)
GLORIA MUNDI
Longtemps incarcéré, Daniel sort de prison et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était devenu grand-père. Leur fille Mathilda a donné naissance à une petite Gloria. Mais le temps a passé et chacun a refait sa vie. Toujours fortement ancré dans sa cité phocéenne natale (véritable personnage de son film), Robert Guédiguian donne une nouvelle page de sa belle saga des petits gens au cœur grand comme ça. Grâce à la fidèle tribu du maître, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan en tête, rejoints par Anaïs Demoustier ou Robinson Stévenin, on s’attache pleinement, dans cette réflexion sur la quête du bonheur, à ces touchants personnages qui luttent par tous les moyens pour rester débout. Disponible en VOD. (Diaphana)
A COUTEAUX TIRES
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey, 85 ans, est retrouvé mort dans sa somptueuse demeure… Un commanditaire anonyme a embauché le détective privé Benoît Blanc afin d’élucider l’affaire. L’enquête va être mouvementée entre une famille qui se déchire sévèrement et du personnel toujours dévoué. Dans la bonne tradition d’Agatha Christie et du Cluedo, voici un divertissement policier franchement jubilatoire. Daniel Craig oublie un temps son 007 pour jouer les détectives affables au milieu d’un parterre de vedettes (Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Chris Evans, Ana de Armas). Fausses pistes et rebondissements à gogo ! On renonce à trouver le coupable mais on s’amuse jusqu’au bout. Disponible en VOD. (Metropolitan)
LES EBLOUIS
A douze ans, Camille, aînée d’une famille nombreuse et passionnée de cirque, est en première ligne pour voir ses parents rejoindre une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité mais qui va s’avérer de plus en plus inquiétante. En s’appuyant sur ses propres souvenirs familiaux, Sarah Suco réussit un premier film, porté par d’excellents comédiens (Camille Cottin et Eric Caravca, les parents ou Jean-Pierre Darroussin en mielleux et sinistre « berger ») qui décrit une lente descente dans l’enfer des dérives sectaires. Face à un système opaque et étouffant, Camille (Céleste Brunnquell, épatante) va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs… Glaçant ! Disponible en VOD. (Pyramide)
MADE IN BANGLADESH
« Nous sommes des femmes. Fichues si l’on est mariées. Fichues si on ne l’est pas. » Autant dire qu’être femme au Bangladesh n’est pas une sinécure. Quant à travailler dans une usine textile, c’est la certitude de l’exploitation. L’histoire commence lorsqu’une alerte incendie met la panique chez des ouvrières. Un peu à la manière des frères Dardenne, Rubaiyat Hossain raconte par le menu le combat de Shimu, 23 ans, une jeune couturière qui décide de créer une section syndicale dans son usine. Avec la mondialisation en toile de fond, on suit l’intense combat d’une entêtée pour la défense des droits des femmes. Car Shimu a décidé de résister malgré les obstacles multiples, y compris son propre mari qui voudrait la garder sous sa coupe à la maison. Puissant et captivant. Disponible en VOD. (Pyramide)
LE DESTIN AU TOURNANT
Au fil de son imposante carrière, Mickey Rooney (1920-2014), bébé-acteur puis adolescent-star a surtout interprété des rôles sympathiques. Il est célèbre notamment pour le personnage récurrent d’Andy Hardy qu’il incarna dans quinze films. Pourtant, en 1954, il incarne devant la caméra de ce solide artisan qu’est Richard Quine, une figure plus complexe. Mécanicien complexé par sa petite taille, Eddie Shannon s’éprend de la belle Barbara. Mais celle-ci le piège pour servir de chauffeur à deux de ses amis qui préparent un hold-up. Par amour pour Barbara, Eddie, qui est un excellent conducteur, accepte… Un solide film noir et un rôle rare pour Mickey Rooney. Disponible sur le site de l’éditeur. (Sidonis Calysta)
ANDRE TECHINE
Voici une belle occasion de se replonger dans l’œuvre d’André Téchiné, un cinéaste qui a alterné les aventures romanesques et les récits intimistes. On le retrouve avec Souvenirs d’en France (1975), une chronique, sur trente ans, de la vie d’une famille de la bourgeoisie provinciale du Sud-Ouest. Autour des excès du cœur et les vertiges de la passion, Rendez-vous (1985) fait le récit d’une éducation sentimentale, sexuelle et théâtrale. Avec Le lieu du crime (1986), Téchiné filme Catherine Deneuve (avec laquelle il a tourné huit films) dans une chronique mélancolique, au soleil du Sud-Ouest, qui vire au film à suspense. En version restaurée, les films sortent pour la première fois en blu-ray. Disponible sur le site de l’éditeur. (Carlotta)
U-235
En 1941, une mission secrète est confiée à un groupe de résistants belges. Acheminer, à bord d’un sous-marin allemand, une cargaison d’uranium depuis le Congo belge jusqu’en Amérique. Objectif : permettre aux Américains de concrétiser le projet Manhattan, de réaliser la première bombe atomique et ainsi de prendre une option définitive sur la victoire contre les nazis. Si l’action se déroule à bord d’un sous-marin (on songe à Das Boot de Wolfgang Petersen ou au récent Chant du loup), ce qui intéresse avant tout le cinéaste flamand Sven Huybrechts, c’est de faire le portrait d’une bande de sauvages tueurs de nazis assez bas du front façon Inglourious Basterds. Un huis clos palpitant, une tension permanente et, évidemment, des combattants qui, face au danger et à la mort, se conduiront en héros… Disponible en VOD. (Wild Side)
CHANSON DOUCE
Mère de deux enfants, Myriam (Leïla Bekhti) décide, contre l’avis de son mari (Antoine Reinartz), de reprendre son travail au sein d’un cabinet d’avocats. Le couple se met donc en quête d’une nounou. Après un casting strict de nourrices, ils engagent Louise. Celle-ci va très vite se faire apprécier avant de prendre une place de plus en plus importante dans la famille. En 2016, pour son second roman, Leïla Slimani obtient, au premier tour, le prestigieux prix Goncourt. Ancienne assistante d’Arnaud Desplechin, Lucie Borleteau s’est emparée du roman pour le transposer au grand écran. Si le film, à sa sortie, a partagé la critique, Karin Viard a fait l’unanimité pour son impressionnant personnage de nounou sociopathe. Disponible en VOD. (Studiocanal)
LE JEUNE MESSIE
En Egypte où Joseph et Marie se sont réfugiés depuis la naissance de leur fils, Jésus a déjà accompli des miracles, effrayant les gens de son entourage. Ses parents décident donc de prendre le chemin du retour vers Nazareth… Tourné en Italie et notamment dans la beau cadre de Matera, le film de l’Américain Cyrus Nowsasteh se propose de réinventer l’enfance de Jésus en restant fidèle à des Evangiles qui n’en disent que peu sur cette période… Revenu en Israël, le gamin va notamment croiser Severus (Sean Bean), le centurion envoyé à ses trousses par Hérode et qui sera touché par la grâce. L’aventure d’une famille dont l’enfant (le charmant Adam Greaves-Neal) dispose de pouvoirs divins mais est surtout en quête de réponses. « Un jour, tu me diras pourquoi je suis là ! » dit-il s’adressant au ciel… Disponible en VOD. (Saje)
LE TRAITRE
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Menacé, Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, part se réfugier au Brésil. Les siens étant assassinés en Italie et étant extradé, il décide de parler au juge Falcone. A travers un traître (Pierfrancesco Favino, vu dans Romanzo Criminale) qui rompt son serment à Cosa Nostra, le vétéran italien Marco Bellochio donne une fresque sobre et énigmatique qui s’éloigne de la verve épique de la saga du Parrain de Coppola pour creuser des obsessions autour de la famille brisée… Une œuvre presque sépulcrale qui impressionne par ses tensions et ses silences. Disponible en VOD. (Ad Vitam)
SYMPATHIE POUR LE DIABLE
« Un journaliste se doit d’être à l’endroit exact où on lui interdit d’être. » C’était le credo de Paul Marchand, reporter de guerre, disparu en 2009. En novembre 1992, il est à Sarajevo, au cœur d’un conflit fratricide qui laisse la communauté internationale impavide. Avec une approche semi-documentaire, le cinéaste québécois Guillaume de Fontenay se penche, dans une oeuvre sobre et forte, sur la guerre de Bosnie à travers le regard et les interrogations d’un journaliste (incarné par Niels Schneider) sur un conflit absurde mais aussi sur le sens de son métier… Un film hyperréaliste qui rend hommage au courage des reporters de guerre. Disponible en VOD. (ESC)