Vous avez un message
Brandy (Kaitlyn Dever) et Tim (Ansel Elgort). DR
« Tas dja niké? » Voilà qui semble bien être la préoccupation première des adolescents dont Jason Reitman décrit les parcours, plutôt chaotiques, dans Men, Women & Children… A cette question, on pourrait en ajouter une autre (« Tufékoi? ») et compléter par un commentaire assez définitif: « Ma vie, c’est nptk ». On l’a compris, le réalisateur de Juno (2007), In the Air (2009) et Young Adult (2011) a choisi de parler, ici, d’une société obnubilée par la technologie.
Voici donc Tim, un lycéen très doué pour le football américain mais qui a décidé de laisser tomber ce sport pour se concentrer sur son écran ordinateur où il joue, avec des milliers d’inconnus, à des jeux de donjons… Voici Hannah Clint, une petite blonde qui, soutenue par sa mère, ne rêve que de célébrité. Pour ce faire, elle a imaginé un site où elle se présente dans des tenues légères qui -forcément?- plaisent à des amateurs en ligne. Allison, l’une de ses copines cheerleaders est complètement anorexique et aimerait tant séduire l’un des joueurs de l’équipe de football du lycée. Quant à Brandy, elle tente tant bien que mal de surfer sur le net malgré les efforts incessants de sa mère « pour la protéger des prédateurs ». Ce que la mère de Brandy ne sait pas, c’est que sa fille a ouvert un compte Tumblr. où elle porte perruque rouge et vêtements de cuir. « C’est, dit Brandy, le seul endroit où je peux être moi-même… »
Brandy et sa mère (Jennifer Garner). DR
Si les adolescents de Men, Women & Children sont plutôt mal barrés, que dire de leurs géniteurs? La mère de Brandy (Jennifer Garner) est une accro à la sécurité informatique. Mais son souci de tout verrouiller l’amènera à de redoutables extrémités. Un vrai drame IRL, autrement dit « In the real Life ». La mère d’Hannah (Judy Greer) est tout aussi pathétique, elle qui organise les séances photos de sa fille cultivant, par fille interposée, le rêve hollywoodien qu’elle a failli effleurer autrefois… Et puis il y a le couple Truby (Adam Sandler étonnant avec sa dégaîne alourdi et Rosemarie DeWitt). Ces deux-là vivent côte-à-côte sans plus rien avoir à se dire. Il est vrai que Monsieur passe son temps, une boîte de mouchoirs en papier à portée de main, sur des sites X tandis que Madame regarde ailleurs. Quant à leur fils, cela fait longtemps que la consommation de vidéos hardcore a perturbé sa représentation de l’amour et de la sexualité… Rien d’étonnant alors que Monsieur prenne rendez-vous avec une escort girl et que Madame s’offre un 5 à 7 avec avec AmantSecret rencontré en ligne…
Le couple Truby: Adam Sandler et Rosemarie DeWitt. DR
En adaptant un roman de Chad Kultgen, Jason Rietman orchestre les trajectoires de tous ces personnages en quête d’amour, de lien social, de reconnaissance. Mais cette quête se heurte, tour à tour, à une confusion entre la sexualité et l’estime de soi, au mirage d’une célébrité télévisuelle pure qui ne repose ni sur le talent, ni sur le travail et, bien entendu, à une solitude généralisée illustrée par le silence qui règne sur de nombreuses séquences. Tout n’est donc que connexion! Si l’on est un peu à l’écoute du monde dans lequel on vit, on peut trouver que le cinéaste enfonce quelques portes ouvertes lorsqu’il explique que les moyens de communication à notre disposition sont inversement proportionnels aux contacts réels entre les gens… Il est vrai que Brandy (Kaitlyn Dever) détonne un peu en lisant… un livre! Si son copain Tim (Ansel Elgort) s’éclate sur le net, il est un parfait amoureux transi lorsqu’il retrouve Brandy pour lui tenir la main sous les étoiles.
En détaillant la manière dont les nouvelles technologies déterminent l’épanouissement social, affectif et amoureux des adolescents et comment elles impactent leurs parents, Men, Women & Children, malgré ses propos souvent crus, se regarde avec intérêt. C’est dû à un scénario bien charpenté reposant sur des histoires crédibles, sur des personnages bien campés et sur une atmosphre qui mêle humour et émotion. Comme les comédiens jouent pleinement le jeu, le film atteint son but, en l’occurrence pointer le ridicule de notre humaine condition: être très connectés mais très éloignés les uns des autres…
MEN, WOMEN & CHILDREN Comédie dramatique (USA – 1h59) de Jason Reitman avec Kaitlyn Dever, Rosemarie DeWitt, Ansel Elgort, Jennifer Garner, Judy Greer, Dean Norris, Adam Sandler. Dans les salles le 10 décembre.