GENE, CRAIG, LILIBET, ALMODOVAR, TARANTINO… JOLIS CADEAUX DE NOEL

COFFRET GENE TIERNEY
Gene TierneyAvec ses pommettes saillantes et ses yeux clairs sous une chevelure brune, la sublime Gene Tierney fut, dans les années quarante, une star hollywoodienne à part entière, capable de jouer la féminité la plus vénéneuse ou la plus douce. On retrouve la belle Gene (1920-1991) dans un joli coffret regroupant l’exotique Shanghaï Gesture (1941) de Josef von Sternberg qui lui confie la belle Poppy saisie par l’enfer du jeu. Avec Les forbans de la nuit de Jules Dassin et Mark Dixon détective d’Otto Preminger, la comédienne est, en 1950, la vedette féminine, au côté respectivement de Richard Widmark et Dana Andrews, de deux des meilleurs films noirs de l’époque. Un beau cadeau pour tous les fans du cinéma de l’âge d’or d’Hollywood. ! (Wild Side)
DANIEL CRAIG – 007
Craig BondLorsqu’en octobre 2005, Daniel Craig est choisi pour devenir le sixième acteur à incarner le mythique 007 au cinéma, son choix déçoit tellement les nombreux fans (qui plébiscitaient toujours Sean Connery) de James Bond que certains proposèrent tout bonnement de boycotter Casino Royale. Heureusement pour Craig, le film fut une réussite. Quantum of Solace laissa, lui, le critique plus froide avant que Skyfall ne devienne le plus gros succès de la franchise. Avec Spectre, ces films sont réunis dans un joli coffret Daniel Craig. Le comédien britannique de 51 ans sera une dernière fois 007 dans Mourir peut attendre qui sortira au printemps 2020… En attendant, on se délecte toujours des aventures du plus célèbre double zéro… (MGM)
THE CROWN
The CrownL’empire britannique est en déclin… A l’aube d’une nouvelle ère, la jeune Elisabeth II succède au défunt roi George VI et monte sur le trône en 1953… La tâche semble démesurée pour « Lilibet », 25 ans (Claire Foy, excellente), qui fera cependant, soutenue par le vieux Winston Churchill, montre d’une force de caractère discrète mais impressionnante. Un coffret regroupe les deux premières saisons d’une série qui permet, de l’immédiat après-guerre au début des années soixante, de se plonger, sans voyeurisme, dans l’intimité de la plus célèbre monarchie du monde. On se laisse happer par une aventure intime (les démêlés de la reine avec sa sœur Margaret ou ses conflits avec son mari Philipp) au cœur de l’Histoire. Passionnant ! (Sony)
COFFRET ALMODOVAR
AlmodovarEntre fantaisie et drame, le tout dans une débauche de couleurs chaudes, Pedro Almodovar, prince de la fameuse Movida, a réussi à inventer une œuvre foisonnante et directement reconnaissable. Un bon coffret réunit trois œuvres emblématiques : Tout sur ma mère (1999), Volver (2006) et le tout récent Douleur et gloire dans lequel le cinéaste espagnol se dévoile entre art, création, amours et culte de la mère. L’occasion aussi d’observer à l’œuvre ces belles comédiennes, membres au long cours de la tribu almodovarienne que sont Penelope Cruz, Carmen Maura, Marisa Paredes, Lola Duenas ou Cecilia Roth… Sans oublier Antonio Banderas, parfait double du cinéaste dans Douleur… (Pathé)
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD
Once Upon A Time HollywoodGrand amateur de cinéma populaire, Quentin Tarantino a le chic pour embarquer le public dans un univers de pur cinoche où l’on se laisse aller au bonheur d’un divertissement débridé. C’est à nouveau le cas pour ce dixième « long » qui plante son décor en 1969. Rick Dalton, star déclinante et Cliff Booth, sa doublure de toujours, assistent à la métamorphose d’Hollywood tandis que la Cité des rêves va vivre la fin tragique de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, assassinée par la bande de Charles Manson… Une belle lettre d’amour au cinéma des années 60 porté par deux comédiens épatants : Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Et Tarantino n’hésite pas à réécrire l’histoire. Un régal ! (Sony)
LES BOUCANIERS
BoucaniersLe pirate français Jean Laffite (Yul Brynner auquel est consacré un grand portrait dans les suppléments) contrôle toute la région de La Nouvelle-Orléans, et tente de rester neutre dans le conflit qui oppose Américains et Britanniques. Mais son amour pour la fille du gouverneur Clairborne l’oblige à s’engager au côté du général américain Andrew Jackson (Charlton Heston)… Remake des Flibustiers (1937) mis en scène par Cecil B. DeMille, cette évocation historique à grand spectacle (inspirée de l’histoire vraie de Lafitte) est l’unique film réalisé en 1958 par le comédien Anthony Quinn. La bataille dans les marais est un beau morceau d’anthologie ! (Sidonis Calysta)
PAVAROTTI
PavarottiLuciano Pavarotti (1935-2007) est sûrement le chanteur d’opéra le plus populaire depuis Enrico Caruso. Réalisateur de Apollo 13 ou Un homme d’exception, l’Américain Ron Howard retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière du charismatique « Ténor du peuple » italien. En s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages, on retrouve un artiste hors-normes qui a aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’opéra au monde entier que pour soutenir des causes chères à son cœur. Un film-hommage exceptionnel pour goûter encore et encore la voix dorée du fils de Modène. (TF1)
LE PROFESSEUR
Le ProfesseurProfesseur de littérature, Daniele Dominici arrive au lycée de Rimini pour remplacer un collègue malade. Bien que séparé de sa femme, Monica, il vit toujours avec elle. Riches et oisifs, ses élèves l’ennuient, excepté Vanina, une jeune fille (Sonia Petrova qui évoque, dans les bonus, ses souvenirs de tournage) qui éveille son intérêt par la blessure secrète qu’il décèle en elle. Cinéaste rare (il n’a tourné que 8 films), Valerio Zurlini filme ici un Alain Delon blafard et magnétique dans une ville hivernale, brumeuse et battue par le vent. Bien restaurée, voici une œuvre de 1972 méconnue, noire et bouleversante, portée par un comédien envoûtant, qui rend palpable le spleen de personnages mélancoliques… (Pathé)
FAUBOURG MONTMARTRE
Faubourg MontmartreAubaine pour cinéphiles ! Voici, dans une version restaurée, le premier film parlant de Raymond Bernard (1891-1977), cinéaste un peu oublié aujourd’hui et assurément sous-estimé dont l’un des chefs d’œuvre fut Les croix de bois en 1932. L’année précédente, il mettait en scène Gaby Morlay, Line Noro et Charles Vanel dans un drame nocturne autour de deux sœurs qui habitent la butte Montmartre, parfait décor pittoresque et populaire. Céline, toxicomane, tente sans succès de dévergonder sa vertueuse sœur Ginette qui décide de fuir cette folie en épousant l’homme qui l’a recueillie. Une belle découverte qui témoigne des débuts du parlant dans le cinéma français. (Pathé)
STOP MAKING SENSE
Stop Making SenseRéalisateur applaudi du Silence des agneaux (1991) et de Philadelphia (1993), Jonathan Demme tournait, en 1983, trois jours durant, lors de concerts donnés au Pantages Theatre d’Hollywood, ce documentaire sur les Talking Heads, considéré comme l’un des plus grands films de rock jamais réalisé. Lorsque le génie créatif de David Byrne, l’un des fondateurs du groupe, rencontre l’audace visuelle de Demme, cela donne un film bourré d’énergie qui a révolutionné le genre musical. Restauré en haute définition, voici un film culte de l’univers du rock « proche de la perfection » selon Pauline Kael, la célèbre critique du New Yorker. En supplément, un livre inédit de Christophe Conte sur l’histoire du film et du groupe… (Carlotta)
COMME DES BETES 2
Comme Bêtes 2Parce que Katie, sa maîtresse, s’est mariée et a eu un bébé, le fox-terrier Max est tellement obsédé par la garde du nourrisson qu’il développe des troubles du comportement… Heureusement, il a d’excellents amis, dont Gidget, la loulou de Poméranie ou Pompon, le lapin totalement barré, qui veillent au grain et qui lui permettront d’affronter ses plus grandes peurs. En 2016, le n°1 avait été un succès planétaire, rapportant 875 millions de dollars de recettes mondiales. Le n°2, avec son animation impeccable, tient parfaitement la route aussi. Chris Renaud et Jonathan Del Val ont su trouver le bon équilibre entre comédie et action pour un bel éloge du courage. Un pur divertissement familial ! (Universal)
UN VILLAGE FRANÇAIS – L’INTEGRALE
Village FrançaisEn juin 1940, Villeneuve, petite sous-préfecture (fictive) du Jura, non loin de la ligne de démarcation, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. Entre collaboration, solidarité, résistance ou même indifférence, les années d’Occupation seront le temps des privations, des querelles ou des luttes maquisardes. Mêlant émotion, action autour de multiples et remarquables personnages (incarnés par Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard, Marie Kremer, Nicolas Gob, Richard Sammel etc.) dans une brillante reconstitution de la Deuxième Guerre mondiale, cette série a passionné le public sur France 3. Dans un gros  coffret de 26 dvd, on retrouve les 72 épisodes des sept saisons de cette remarquable saga. Une intégrale immanquable ! (EuropaCorp)

Laisser une réponse