ARETHA, SOFIA, PAUL, BEATRICE, FREDERIC, BOISSET ET LES RESISTANTS

AMAZING GRACE
Amazing GraceDisparue en août 2018, Aretha Franklin, la reine de la soul, enregistrait, en janvier 1972, dans une petite église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles, un album live. Le disque de ce concert mythique deviendra l’album de gospel le plus vendu de tous les temps. Mis en images en deux soirées par Sydney Pollack, qui allait réaliser ensuite Les trois jours du condor, le film n’est jamais sorti… pour cause d’absence de synchro entre le son et l’image. Les bobines sont restées sur les étages de la Warner jusqu’en 2007. S’appuyant sur les nouvelles technologies, le producteur Alan Elliott s’employa à réparer cette erreur. Amazing Grace est un pur bijou gospel. Portée par sa voix magnifique, son génie et sa foi, Aretha Franklin est au sommet de son art. Sublime ! (Metropolitan)
LA LUTTE DES CLASSES
Lutte ClassesBrillante avocate d’origine maghrébine, Sofia et Paul, batteur punk-rock old school quittent Paris pour emménager dans une petite maison à Bagnolet. Leur fils Corentin va à l’école publique du quartier. Mais la plupart de ses copains désertent l’école Jean Jaurès pour l’institution catholique privée voisine. Corentin fait le forcing auprès de ses parents pour les suivre… Réalisateur de l’excellent Nom des gens (2010), Michel Leclerc réussit, avec La lutte des classes, une comédie politique qui questionne, avec gravité et humour, l’école de la République, les enseignants, les tensions communautaires, l’égalité et les valeurs républicaines. Leïla Bekhti est dans la nuance tandis qu’Edouard Baer, blouson noir sur les épaules, campe un savoureux anar. Malgré une fin un peu ratée, un film malicieux et salubre ! (UGC)
CHAMBOULTOUT
Chamboultout« Si mon livre vous a fait de la peine, je suis désolé ! » Dans son ouvrage, Béatrice a raconté comment le couple qu’elle forme avec Fréderic a vécu l’accident puis le handicap qui a laissé Frédéric aveugle et comment leur vie familiale et sociale s’est mise à tanguer. Avec Chamboultout, Eric Lavaine s’empare d’une histoire vraie pour une comédie douce-amère, hymne à la vie qui, entre les hauts et les bas de l’existence, va déclencher un pugilat dans leur entourage. En compagnie de la pétulante Alexandra Lamy, José Garcia compose un étonnant Fréderic sans filtre et devenu imprévisible… Autour de ce duo, on remarque Michaël Youn, Anne Marivin, Medi Sadoun ou Michel Vuillermoz. (Gaumont)
YVES BOISSET
BoissetDans la bonne collection Make my Day animée par un Jean-Baptiste Thoret qui s’ingénie à remettre en lumière des pépites oubliées ou méconnues, on retrouve avec plaisir Yves Boisset qui fut, dans les années 70, un intéressant cinéaste engagé à gauche. Il est, ici, à la tête de deux adaptations littéraires, l’une de Jean-Patrick Manchette pour Folle à tuer (1975), l’autre de Jean Vautrin pour Canicule (1984). Dans le premier, une jeune femme fragile (Marlène Jobert) engagée comme gouvernante du neveu d’un riche industriel est aux prises avec un tueur à gages. Le second est un film rare dans la mesure où les (vraies) stars hollywoodiennes sont plutôt rares dans les films français. Lee Marvin, dans l’un de ses derniers rôles au cinéma, incarne le gangster Jimmy Cobb qui, après un braquage de banque, se cache dans une ferme de la Beauce pour échapper à la police. Bientôt sa présence va attiser les tensions et les convoitises d’une bande de rustres violents… (Studiocanal)
COMPANEROS
CompanerosEn 1973, à la suite d’un coup d’état, l’Uruguay bascule dans une dictature militaire très brutale. Parmi des milliers de personnes emprisonnées, trois opposants sont jetés en prison. Au fur et à mesure que leurs esprits et leurs corps sont poussés aux limites du supportable, les trois hommes vont mener une lutte existentielle de 12 années pour échapper à une réalité qui les condamne à la folie. Avec Companeros, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner se penche sur le sort de trois opposants politiques, dirigeants des Tupamaros pour donner un puissant film militant autour de l’engagement politique. Une œuvre très poignante qui résonne particulièrement à l’heure où les valeurs des démocraties semblent vaciller… (Le Pacte)
CAPTIVE STATE
Captive StateQuand les codes du film d’espionnage s’infiltrent ingénieusement dans le registre de la science-fiction ! En 2027, la Terre est sous le joug des extraterrestres. A Chicago, dans le quartier de Near West Side, la vie est compliquée tandis que les collaborateurs des aliens et les rebelles, sous la conduite du mythique n°1, sont entrés dans le combat clandestin. Un projet d’attentat voir le jour… Auteur de Captive State, l’Anglais Rupert Wyatt voulait rendre hommage à Jean-Pierre Melville et il signe une aventure presque minimaliste mais dont la densité du récit impressionne. Avec John Goodman et Vera Farmiga en tête d’affiche, une bonne surprise ! (Metropolitan)
THE MULE
The MuleDepuis 2008 et Gran Torino, on n’avait plus vu Clint Eastwood faire l’acteur dans l’un de ses films. Il est de retour avec The Mule et c’est une réussite. Eastwood se glisse avec aisance dans la peau d’Earl Stone, 80 ans, horticulteur désormais fauché et solitaire qui accepte, pour sortir la tête de l’eau, un boulot de chauffeur. En ignorant qu’il s’agit d’être passeur de drogue pour un cartel mexicain. Rapide et efficace, ce thriller, inspiré de l’histoire vraie de Leo Sharp, un vétéran de la Seconde guerre mondiale qui devint, à 92 ans, la mule la plus prolifique du cartel de Sinaloa, permet au grand Clint de livrer une solide performance dans un road-movie de tous les dangers. On admire volontiers le réalisateur/comédien en  vieux type sec et taciturne lancé dans une course contre la montre… (Warner)
TRAINE SUR LE BITUME
Trainé BitumeSuspendus pour usage abusif de la force lors d’une arrestation musclée, deux flics basculent du côté obscur… A court d’argent, Brett Ridgeman et Anthony Lurasetti prennent en filature de dangereux braqueurs de banque pour s’emparer de leur futur butin. Traîné sur le bitume est un thriller au long cours (2h39) où l’action violente est filmée avec un réalisme et une vigueur dignes des meilleurs films de genre asiatiques. De plus, le vétéran Mel Gibson (Ridgeman) et Vince Vaughn, un habitué des comédies comme Serial noceurs, composent un solide duo de vieux bad boys qui vont rapidement être dépassés par ce qui les attend… (Metropolitan)
ALEX, LE DESTIN D’UN ROI
Alex Destin roiEcolier anglais comme les autres, Alex Elliot, 12 ans, voit sa vie complètement bouleversée lorsqu’il découvre Excalibur, l’épée magique légendaire du célèbre roi Arthur. Devenu un héros qu’il n’a jamais rêvé d’être, Alex va former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du fameux mage Merlin. Car il s’agit, tous ensemble, de vaincre la maléfique sorcière Morgana, venue du Moyen Âge avec son armée de créatures, pour détruire le monde. Joe Cornick revisite, avec Alex, le destin d’un roi, le mythe d’Excalibur et organise un agréable et enlevé divertissement familial… (Fox)
OPERATION RED SEA
Operation Red SeaEn service dans la mer Rouge, une patrouille de la Marine chinoise reçoit un appel de détresse d’un cargo attaqué par des pirates somaliens… Elle déploie immédiatement une unité d’intervention rapide baptisée Jiaolong, forte de huit hommes pour ralentir la progression des pirates jusqu’à ce que les navires de la Marine, lourdement armés, puissent arriver sur la zone… Plus tard, l’équipe d’assaut Jiaolong aura encore à évacuer des citoyens chinois d’un pays devenu incontrôlable puis à s’occuper de terroristes munis d’une bombe radiologique. Opération Red Sea fut, l’année dernière, avec des recettes de 579 millions de dollars, le second plus gros succès chinois de tous les temps ! De fait, Dante Lam réalise un pur film de guerre basé sur un fait réel où la violence explosive est une inévitable composante de l’action… (Metropolitan)
GENTLEMEN CAMBRIOLEURS
Gentlemen CambrioleursAgé de 77 ans, Brian Reader est aujourd’hui veuf. Célèbre voleur dans sa jeunesse, Reader décide de réunir une bande de criminels sexagénaires pour monter un cambriolage sans précédent dans la salle des coffres de la Hatton Garden Safe Deposit de Londres… En s’inspirant d’un vrai fait-divers anglais, Gentlemen cambrioleurs entre dans cette gamme de films dont les héros sont de (solides) papys. James Marsh a, lui, réunit un beau casting (Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Michael Gambon, Ray Winstone, Charlie Cox; Paul Whitehouse) pour un thriller où les braqueurs, le coup achevé, vont se déchirer pour cause de partage d’un butin de 200 millions de livres. Les vieux sont encore toniques… (Studiocanal)

Laisser une réponse