Et elles sortirent de l’adolescence…
Drôle d’idée sans doute de sortir un film dans les salles le jour où le rideau se lève sur Cannes et que tous les sunlights sont braqués sur les oeuvres en compétition (ou non!) au Festival… On pourrait du coup faire l’impasse sur une oeuvre dont les distributeurs se soucient si peu qu’ils l’envoient à un casse-pipe quasiment garanti sur facture. Mais…
Le nom de la cinéaste Lynn Shelton n’est pas inconnu des amateurs de cinéma indépendant américain. En 2009, on avait repéré son troisième long-métrage, Humpday, une comédie « coquine » et plutôt drôle où deux copains hétéros, après une nuit très arrosée, relevait le défi d’un film X gay… La cinéaste (également réalisatrice d’un épisode de la série-culte Mad Men) avait poursuivi dans l’évocation de la middle class américaine et de ses problèmes avec Ma meilleure amie, sa soeur et moi (un titre certes pas très vendeur), portrait nostalgico-romantique de deux êtres fragiles qui se rencontrent, dans un chalet perdu, alors qu’ils tentent d’y soigner des blessures amoureuses. Le film valait surtout par une belle triple interprétation d’Emily Blunt, Rosemarie DeWitt et Mark Duplass…
Mais revenons quand même au dernier Lynn Shelton en date, ce Girls Only qui nous offre l’occasion de retrouver Keira Knightley et Chloe Grace Moretz (vue naguère dans le Sils Maria d’Olivier Assayas), deux jeunes comédiennes qui font leur chemin… Dans Laggies (titre v.o. et mot imaginaire inventé par la scénariste Andrea Seigel pour désigner ses camarades de classe arrivant en retard à l’école) la première incarne Megan, une trentenaire qui a beaucoup de mal à « choisir » son avenir. D’autant que ses meilleures amies, désormais mariées et enceintes, lui renvoient une image avec laquelle elle est de plus en plus en décalage. Lorsque son petit ami se propose de lui mettre la bague au doigt, Megan craque. Elle prétexte un séminaire de développement personnel pour prendre la poudre d’escampette. En pleine nuit, sur le parking d’un supermarché, Megan est abordée par Annika (Chloe Grace Moretz), une adolescente de seize ans qui lui demande d’aller, pour elle et ses amis, acheter de l’alcool… Se souvenant qu’elle est aussi passée par là, Megan obtempère… De fil en aiguille et de discussions en confidences, voilà Megan s’installant pour la nuit chez sa meilleure… nouvelle copine.
On l’a compris, Girls Only, réalisé par une femme, est un film de filles. Des filles qui, sans être de la même génération, se posent des questions semblables sur leur futur. Et sur la possibilité de pouvoir changer de vie à n’importe quel âge. Accomplissant de petits boulots pour son expert-comptable de père, Megan est quand même souvent vautrée dans des canapés. Rien d’étonnant alors qu’elle saisisse au bond le moyen de (re)faire des soirées pyjama avec Annika et de se comporter en parfaite adolescente qui tape l’incruste…
Girls Only permet alors à Lynn Shelton de brosser le portrait d’une Megan qui se définit comme « un serpent qui traîne sa peau morte ». Quant à Annika, elle profite soudain d’une épatante aubaine. Megan peut jouer le rôle de sa… mère lorsque tombe une convocation chez la conseillère pédagogique. Et c’est la même Megan qui accompagne Annika revoir sa mère partie depuis longtemps du domicile conjugal…
Evidemment, lorsque Craig (Sam Rockwell), le père d’Annika, entre en scène et se demande qui est cette ravissante brindille qui squatte chez lui, on comprend vite qu’un brin de romance se profile. Et ça ne rate pas…
L’atout de Girls Only, c’est qu’il ne semble pas y avoir de différence d’âge entre les filles. A 30 ans, la Londonienne Keira Knightley apporte à Megan une fraîcheur et une grâce juvéniles distillées en d’autres temps par Audrey Hepburn. Avec Annika, Chloe Grace Moretz, 18 ans, campe une adolescente plus mature qu’il n’y paraît… Et on ajoutera que Kaitlyn Dever (remarquée dans States of Grace) joue, à 19 ans, une Misty qui paraît en avoir quatorze…
Alors si Girls Only ne va pas révolutionner la comédie romantique américaine, le film trouvera peut-être et après tout son public: les filles (de 30 et de 18 ans) pourraient bien aller le voir.
GIRLS ONLY Comédie dramatique (USA – 1h40) de Lynn Shelton avec Keira Knightley, Chloe Grace Moretz, Sam Rockwell,Kaitlyn Dever, Jeff Garling, Ellie Kemper, Mark Webber. Dans les salles le 13 mai.