BILAN Vingt films remarquables de 2018
Malgré un paysage audiovisuel qui se modifie autant dans la pratique des images, dans leur consommation que dans ses supports, le cinéma demeure le premier loisir populaire. Et le fait de se retrouver ensemble dans une salle obscure à partager une comédie (française, de surcroit) constitue toujours un vrai plaisir. Pour preuve, le succès du troisième volet des Tuche qui totalise 5,7 millions de spectateurs comme de La Ch’tite famille qui a permis à Dany Boon d’engranger 5,6 millions d’entrées. Ce qui, en passant, permet à Pathé Distribution, de faire un joli coup double à plus de dix millions de spectateurs en tête du box-office français…
En 2018, un peu plus de 200 millions de spectateurs sont allés dans les salles de cinéma. C’est moins bien qu’en 2017 mais cela fait néanmoins du 7eart national le premier marché du cinéma en Europe.
Au-delà du box-office (voir ci-dessous), le 7eart est aussi affaire de coups de cœur. Voici, par ordre alphabétique, les miens pour l’année écoulée…
AMANDA.- A Paris, de nos jours, David, 24 ans (Vincent Lacoste dans l’un de ses meilleurs rôles) vit au présent et ne songe pas à affronter encore le temps des choix. Mais lorsque sa sœur aînée meurt brutalement, David se retrouve en charge d’Amanda, sa nièce de 7 ans. Mikhaël Hers signe une chronique parisienne pleine de pudeur où un « adulescent » est confronté à une douloureuse expérience humaine. Lumineux !
BLACKkKLANSMAN : J’AI INFILTRE LE KU KLUX KLAN.- Comment, dans les années 1970, un policier noir novice, en poste en Californie, a pu infiltrer le tristement fameux KKK. Avec l’histoire vraie de Ron Stallworth, premier flic afro-américain de Colorado Springs, Spike Lee, avec humour et rage, fait œuvre militante en pointant les dérives racistes en Amérique et Trump n’est pas épargné… Puissant !
BURNING.- A Séoul, Jongsu, livreur à mi-temps, croise Haemi qui veut devenir actrice. Avant de partir en Afrique, elle confie son chat à Jongsu. A son retour, Haemi est accompagnée de Ben… Le Coréen Lee Chang-dong signe un thriller au cours duquel Jongsu découvre l’inquiétant passe-temps de Ben : brûler les serres recouvertes de plastique qui défigurent la campagne. Une œuvre où les vides du récit envoûtent autant que l’action. Intriguant !
COLD WAR.- De la Pologne de l’immédiat après-guerre au Paris des années soixante, les aventures sentimentales et musicales d’un pianiste et d’une chanteuse. Auteur du superbe Ida (2013), Pawel Pawlikowski construit un film en noir et blanc, très graphique, pour évoquer les tribulations de Wiktor et Zula, un couple qui s’aime follement mais n’arrive pas à vivre ensemble. Romantique !
LA FORME DE L’EAU.- Modeste femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa (Sally Hawkins, parfaite) y découvre la présence d’une étrange créature marine dont elle tombe amoureuse. Sur fond de Guerre froide, Guillermo del Toro filme superbement une aventure philosophique et fantastique à mi-chemin entre le conte gothique et le cinéma fantastique classique. Brillant !
LES FRERES SISTERS.- Dans l’Oregon de 1851, les frères Eli et Charlie Sisters (John C. Reilly et Joaquin Phoenix) sont des tueurs à gages sans pitié chargés de récupérer le secret d’un chimiste capable de détecter de l’or… On n’attendait pas Jacques Audiard dans le registre du western. A l’heure de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or, un regard crépusculaire sur une nation en train d’avancer vers la modernité. Intimiste !
GIRL.- Adolescente belge intervertie, Lara, 15 ans, s’impose une rude discipline pour devenir danseuse étoile. Pour son premier long-métrage, le Belge Lukas Dhont brosse le portrait d’une jeune fille née dans un corps de garçon qu’elle ne supporte pas. La fragile Lara (Victor Polster, épatant) va mettre en œuvre une énergie irrésistible pour changer de sexe entre hormones et chirurgie… Bouleversant !
LE GRAND BAIN.- Quand une bande de types bien cabossés par la vie reprennent du poil de la bête en s’initiant à la natation synchronisée ! Ils réussiront au point de gagner le championnat du monde. Mais tout le monde s’en moque. Sauf eux, évidemment. Gilles Lellouche réussit une comédie douce-amère bien défendue par de bons comédiens (Amalric, Poelvoorde, Canet, Katerine, Anglade etc.) Savoureux !
THE GUILTY.- En poste de nuit dans un centre d’appels d’urgence, Asger Holm répond à l’appel d’une femme qu’on est en train de kidnapper. Mais la communication s’interrompt brutalement. Dans un huis clos total et en jouant sur le masque du comédien Jakob Cedergren, le Danois Gustav Möller peaufine un thriller impeccable en forme de course contre la montre. Palpitant !
LES HEURES SOMBRES.- En mai 1940, Winston Churchill devient Premier ministre alors que la Grande Bretagne est sous le feu des nazis. Autour d’un personnage plus grand que nature, Joe Wright met en scène un biopic passionnant où le remarquable Gary Oldman se fond littéralement dans la peau du vieux lion, fumeur de cigares et formidable orateur qui sut galvaniser le peuple britannique. Historique !
HOSTILES.- En 1892, la famille de Rosalee Quaid est assassinée par des Comanches… La survivante du massacre (Rosamund Pike) va croiser le chemin du mutique capitaine Blocker (Christian Bale) chargé d’escorter un prisonnier indien. Non, le western n’est pas mort ! Scott Cooper le réveille dans une aventure violente et humaniste, fraternelle et funèbre qui traverse, à rythme lent, les vastes paysages du Far West. Impitoyable !
L’ILE AUX CHIENS.- Brillant représentant du cinéma américain indépendant, Wes Anderson possède un univers bien à lui où se mêlent des couleurs pastel, une esthétique rétro et une poésie de l’absurde. Au Japon, dans un futur de décharge, il met l’animation au service d’une fable politique dont les héros sont une poignée de chiens aux prises avec la corruption et la désinformation. Féroce !
MADEMOISELLE DE JONCQUIERES.- Dans la France du 18e siècle, Madame de la Pommeraye, jeune et jolie veuve, se pique de n’avoir jamais été amoureuse. Elle finit cependant par céder aux avances empressées du marquis des Arcis. Pour son premier film en costumes, Emmanuel Mouret dirige avec brio Cécile de France et Edouard Baer dans une adaptation de Diderot. Une variation cruelle sur l’amour, le libertinage et la vengeance. Séduisant !
MEKTOUB, MY LOVE : CANTO UNO.- Dans la France de 1994, Amin, qui rêve de devenir scénariste à Paris, revient à Sète où ses parents tiennent un restaurant. Il y retrouve ses amis mais aussi de jolies vacancières. Abdellatif Kechiche donne un grand récit d’été qui fait songer à Rohmer et à Renoir tout en faisant référence à ses œuvres, notamment pour les questions de désir et de sexualité. Solaire !
PENTAGON PAPERS.- En s’inspirant de l’affaire des Pentagon Papers, l’un des premiers scoops (à propos de la guerre du Vietnam) de l’histoire du journalisme américain des années 70 réussi par le Washington Post, Steven Spielberg, bien entouré par Meryl Streep et Tom Hanks, réussit un brillant plaidoyer pour la liberté de la presse. Passionnant !
PHANTOM THREAD.- Dans les années 50, Reynolds Woodcock est une figure emblématique du monde londonien de la mode. Couturier de la haute société comme des stars, cet homme secret et inquiétant est foudroyé d’amour pour Alma. Plus que maîtresse, elle s’impose comme sa muse. Avec le trop rare Daniel Day-Lewis, Paul Thomas Anderson distille la chronique anxiogène d’un séducteur vénéneux, voire pervers Fascinant !
LE POIRIER SAUVAGE.- Passionné de littérature, Sinan rêve d’être écrivain. De retour dans son village natal des Dardanelles, il cherche de l’argent pour être publié. Palme d’or pour Winter Sleep (2014), Nuri Bilge Ceylan livre à nouveau une ode contemplative aux images soigneusement cadrées et colorées où il se penche sur la condition de l’artiste tout en déployant ses doutes sur la Turquie contemporaine. Dense !
READY PLAYER ONE.- Dans le monde chaotique de 2045, point d’autre salut que de se réfugier dans l’univers virtuel de L’OASIS. Où l’on peut trouver l’immense fortune de l’inventeur de L’OASIS. Steven Spielberg a conservé une âme d’enfant et il embarque avec aisance son public dans une aventure de SF pleine de belles trouvailles et d’effets spéciaux enlevés. Futuriste !
THREE BILLBOARDS.- Parce que la police d’Ebbing (Missouri) n’a obtenu aucun résultat dans le dossier du meurtre et du viol de sa fille, Mildred Hayes (magnifique Frances McDormand) réagit en louant trois grands panneaux publicitaires qui interpellent les autorités. Martin McDonagh mène une réflexion tonique sur la justice et le pardon dans l’Amérique profonde. Humaniste !
UNE AFFAIRE DE FAMILLE.- Une « famille » pauvre et chaotique survit en commettant de petits vols à l’étalage et en vivant de la retraite d’une grand-mère. Couronné de la Palme d’or cannoise, le Japonais Hirokazu Kore-eda, qui s’est souvent penché sur la filiation, observe un Japon urbain défavorisé et pose sur ce petit monde un regard à la fois tendre, drôle et plein de compassion. Emouvant !
2018 : LES VINGT PREMIERS DU BOX-OFFICE
- Les Indestructibles 2 (5,85 millions d’entrées)
- Les Tuche 3 (5,69 millions)
- La Ch’tite famille (5,63 millions)
- Avengers: Infinity War (5,14 millions)
- Le Grand Bain (4,16 millions)*
- Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (3,70 millions)*
- Black Panther (3,69 millions)
- Taxi 5 (3,65 millions)
- Jurassic World: Fallen Kingdom (3,64 millions)
- Bohemian Rhapsody (3,55 millions)*
- Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (3,05 millions)
- Mission Impossible – Fallout (3,01 millions)
- Le Labyrinthe : le remède mortel (2,84 millions)
- Cinquante Nuances plus claires (2,76 millions)
- Deadpool 2 (2,60 millions)
- Tout le Monde Debout (2,42 millions)
- Alad’2 (2,34 millions)
- Venom (2,28 millions)
- Ready Player One (2,27 millions)
- Astérix – Le Secret de la Potion Magique (2,10 millions)*
(*) films toujours en exploitation en 2019